L’actualité du vin vue par

Top 5 des vins pour les plats végétariens

Sommaire

Vous avez décidé de faire un petit régime ou de simplement réduire votre consommation de viande pour faire un geste pour la planète et vous ne savez comment accorder cela ? Pas d’inquiétude, je vous ai préparé un petit top 5 des vins qui pourront accompagner vos mets végétariens.

Vin végétarien ?

 

Premièrement, qui dit plat végétarien peut dire vin végétarien. Si le vin est fait à partir de raisins, il ne faut pas oublier que certaines méthodes de vinifications font intervenir des produits animaux (blancs d’œuf, gélatine, et plusieurs protéines ou glucides provenant de divers animaux). 

Si vous êtes 100% végétarien (ou végétalien, voir vegan), il faudra bien faire attention au processus de vinification du vin ainsi qu’au fait qu’aucun produit animal n’ait été utilisé. 

Top 5 des vins pour accompagner vos plats végétariens

 

Si vous n’êtes pas végétarien et que vous souhaitez simplement accorder un plat sans produit d’origine animale, voici un petit top des vins que je vous conseille en fonction des mets.

Gamay du Beaujolais, un fruit qui se marie à des légumes de caractère

Ma région du moment : le Beaujolais. Là-bas, le Gamay est roi lorsqu’il s’agit de produire des vins rouges. Avec 12 appellations dont 10 crus, cette région viticole située juste au Nord de Lyon nous offre des vins très légers et fruités. Typiquement vins de copains à boire à l’apéro ou sur de la cuisine bien franchouillarde, je l’ai souvent vu être servi sur des plats végétariens dans des restaurants gastronomiques.

En effet, la légèreté et la fraîcheur de ces vins, parfois complétée par une touche de végétalité et de floralité (comme dans le Morgon de chez Foillard) est parfaitement calibrée pour accompagner des légumes de caractère. On pensera ainsi naturellement à un assortiment de pommes de terre, navets et panais cuits à la cocotte, des aubergines grillées à l’huile, une ratatouille ou encore un écrasé de pomme de terre à la muscade.

Anjou blanc de Loire, un vin tendu et minéral sur la fraîcheur

Virage à l’ouest en se dirigeant vers la Loire, on passe également du rouge au blanc avec l’Anjou blanc, un vin produit avec du Chenin. Cépage très expressif, il réalise, lorsqu’il est bien vinifié, une parfaite harmonie entre acidité et puissance aromatique. Les vins qui en sont tirés sont ainsi très tendus, et bénéficient par ailleurs d’une savoureuse minéralité issue de la composition des sols.

En termes de producteur, je vous propose le très réputé Patrick Baudouin, qui produit des vins de Loire (ainsi que des vins du Layon si vous souhaitez partir sur un registre plus sucré et moelleux…) très tendus et rafraîchissants qui sublimeront les plats végétariens les plus fins (j’avais dégusté la cuvée Effusion sur une salade de petits-pois refroidis, de verveine et de sureau, le temps servi sur un lit de raifort). Dans le même registre, mais plus accessible, je vous conseille également le domaine Pithon-paillé et ses différentes cuvées en Anjou blanc (La Fresnaye, Mosaïk, Pierrebise…).

Vin de France du Jura nature, des arômes de terroir prenants

Autre gros coup de cœur du moment : les vins du Jura, et notamment les vins natures de cette région. Véritable vignoble à la mode, le Jura est un terroir où se mêlent tradition et modernité. De nombreux producteurs ambitieux et désireux de produire des vins très naturels et de caractère se rencontrent dans cette région. Je pense bien évidemment au légendaire Jean-François Ganevat, à François Rousset-Martin ou à Kenjiro Kagami et son domaine des miroirs.

Biodynamie, traitement des vignes et vinification douce sans intrant, longue macération… Autant d’éléments réunis pour produire des vins qui respirent le terroir et la nature, ce qui est parfait pour accompagner des plats végétariens audacieux, telles les créations jurassiennes de Matthias Marc autour du foin et des saveurs fermières de la région. Vous prendrez également plaisir à déguster ces vins sur des légumes de caractère comme des aubergines, des courgettes ou encore une salade tomate/avocats/échalotes. 

Chardonnay de Bourgogne, l’élégance au service des légumes

La Bourgogne est mondialement reconnue comme la région la plus élégante de France et du monde, produisant les vins rouges et blancs les plus chers et recherchés au monde. Les vins blancs, majoritairement vinifiés à base de Chardonnay, ce cépage qui s’adapte parfaitement aux sols et climats pour donner des vins élégants et d’une finesse exquise, sont ainsi recherchés pour leur capacité à vieillir et adopter des arômes tertiaires uniques au monde.

Meursault, Bouzeron, Corton-Charlemagne, Bâtard-Montrachet, Puligny… Voici une partie de ces appellations que je conseille pour trouver ce type de vins blancs de garde. Pour marier ces vins élégants, vous pourrez cuisiner des plats végétariens sophistiqués comme les créations d’Alain Passard autour des légumes de saison de son jardin (légumes d’hiver si vous souhaitez des plats plus puissants et légumes d’été si vous souhaitez des saveurs plus douces).

Champagne, de la légèreté des bulles… au dessert

Habituellement dégusté à l’apéritif pour se rafraîchir et se mettre en bouche avant d’attaquer sur des vins tranquilles, le Champagne est naturellement calibré pour accompagner des plats végétariens aux arômes délicats et estivaux. Vous le savez, le Champagne est régulièrement dégusté sur des desserts fruités : tarte aux fruits, sorbets, assortiment de fruits rouges des bois, soufflé aux fruits rouges… Il ne vous reste plus qu’à choisir votre dessert et l’accorder à votre champagne !

Pour un dessert aux fruits rouges avec beaucoup de fruits, il faudra plutôt s’orienter vers un Champagne rosé, qui présentera des arômes en accord avec ceux du dessert. Si les fruits sont blancs et/ou que le dessert est peu fruité, dirigez-vous vers un Champagne brut ou bien un Blanc de Blancs. Enfin, pour des desserts composés de fruits plutôt lourds comme les fruits jaunes et très matures (le coing par exemple), je vous conseille un Champagne dégorgement tardif ou une cuvée Blanc de Noirs, avec une bouche plus ronde et ample.

Array
10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Vin : Quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ?

Délicieux breuvage, le vin a le don de mettre tout le monde d’accord. Que ce soit seul, entre amis ou…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin
Carte du vignoble de France
+
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.