L’actualité du vin vue par

Techniques pour rafraîchir son vin

Sommaire

C’est l’été, le barbecue commence bientôt, tout semble idyllique… Mais vous êtes affolé parce que votre bouteille de vin est beaucoup trop chaude et donnera de vous l’image d’un alcoolique fan de vins vineux à vos amis ! Pas de panique, nous vous avons concocté un pense-bête pour vous sortir de ce genre de situations délicates.

Premièrement, à quelle température servir vos vins ?


Selon le type de vin que vous allez ouvrir, la température de service varie :

  • Les vins rouges structurés doivent être servis vers 16°-17°
  • Les vins rouges de soif doivent être servis vers 14°-15°
  • Les vins rosés et vins blancs secs doivent être servis vers 10°-11°
  • Les vins blancs moelleux doivent être servis vers 11°-12°
  • Les champagnes doivent être servis vers 9°-10°

Comment rafraîchir rapidement son vin ?


Maintenant que vous savez à quelle température le rafraîchir, passons à la pratique. Déjà, tout dépend du temps que vous disposez.

Plus de deux heures en avance


Si vous disposez de plus de deux heures, mettez votre vin au réfrigérateur et vérifiez régulièrement la température du vin (au moins toutes les demi-heures), sans quoi vous risquez de vous retrouver avec un vin dont l’équilibre a été totalement déstructuré.

Entre une et deux heures en avance


Si vous disposez de plus d’entre une et deux heures, entourez votre vin d’un torchon imbibé d’eau froide (le tissu mouillé accélère la réfrigération) et disposez-le au frigo. Vérifiez toutes les demi-heures la température du vin pour les vins rouges et les vins blancs opulents.

Moins d’une heure en avance


Si vous disposez de moins d’une heure, ce qui est probablement votre cas, on arrive aux solutions d’urgence.

La solution la plus classique est de disposer votre bouteille (plus ou moins longtemps selon la température de service requise) dans un bac avec un mélange d’eau, de glaçons et de sel. La fonte de la glace absorbe la chaleur contenue dans la bouteille de vin et grâce au sel, la glace fond encore plus vite.

Si vous êtes un amateur de vin, vous pouvez faire l’acquisition d’une chaussette rafraîchissante de sommelier. Ces chaussettes sont à conserver dans votre congélateur, et lorsque vous avez besoin de rafraîchir un vin, mettez-la dessus. Elle ne fond pas sous la chaleur et ne détrempe pas la bouteille. De plus, elle reste active pendant plusieurs heures et vous pouvez servir avec !

Pour vos bouteilles de champagne ou de vin blanc/rosé, vous pouvez les disposer 20-30 minutes en avance dans le congélateur entouré d’un torchon imbibé d’eau.

En cas de forte chaleur, ou si vous n’avez pas le temps de refroidir votre vin, vous pouvez aussi refroidir vos verres avec des glaçons. Il suffit d’en déposer deux-trois dans chaque verre et de les faire tourner dedans pour en refroidir les parois. Jetez-les juste avant d’y verser le vin.

Place désormais au système D !

  • Si vous avez un point d’eau fraîche dans votre jardin, vous pouvez y disposer vos bouteilles entourées des bouées de votre fils et le tour est joué ! Attendez une dizaine de minutes et la bouteille devrait être fraîche.
  • Utilisée par les Bédouins et les nomades qui sont habitués du désert, cette technique consiste à enrouler votre bouteille d’un torchon mouillé et de l’exposer au soleil. En séchant, le torchon va absorber la chaleur de la bouteille de vin. Attention, cette opération est minutieuse et un mauvais timing risque de réchauffer votre bouteille.

© Photo by zero take / Unsplash

Array
10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Vin : Quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ?

Délicieux breuvage, le vin a le don de mettre tout le monde d’accord. Que ce soit seul, entre amis ou…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin
Carte du vignoble de France
+
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.