Sommaire
La durée de conservation des vins
Une fois ouverte, une bouteille de vin, peu importe le vin, se garde au maximum quelques jours avant de se dégrader, subissant les effets de l’oxydation par le contact avec l’air.
Toutefois, selon les vins et leurs caractéristiques, on peut les conserver plus ou moins longtemps. Les facteurs sont les suivants :
- Le type de vin (rouge, blanc, moelleux…)
- Les caractéristiques du vin (âge, acidité, teneur en tannins…)
- La quantité restante dans la bouteille
- La température de conservation
- L’humidité ambiante
- Les conditions de stockage dont la luminosité
Par exemple, les vins blanc ont une composition plus faible en tannins que les vins rouges. Ils sont donc plus soumis à l’oxydation et se conservent moins longtemps. En ce qui concerne les vins rouges, plus il sera tannique, plus il se conservera. D’autre part, un vin rouge peu acide (PH neutre) se conservera beaucoup moins longtemps. En moyenne, on pourra donc conserver un vin blanc ouvert de un à deux jours alors qu’on peut envisager un temps de conservation de deux à quatre jours pour un vin rouge ouvert. Les vins blancs moelleux se conservent également plus longtemps du fait de leur forte sucrosité, tout comme les vins jeunes qui bénéficient d’un taux d’alcool et de sulfites plus élevé.
Attention ! Pour cela, il faut bien conserver la bouteille, sinon elle tournera au vinaigre au bout d’un jour.
Comment conserver une bouteille ouverte
Pour optimiser la durée de conservation d’une bouteille de vin ouverte, quelle qu’elle soit, il existe plusieurs astuces :
- Reboucher les bouteilles directement après la fin de service, et avec le côté du bouchon intérieur, car l’autre partie du bouchon a été au contact de l’extérieur et donc de potentielles saletés.
- Conserver la bouteille ouverte, notamment les bouteilles de vins rouges légers et les vins blancs, au frigo ou dans une pièce plutôt fraîche.
- Placer la bouteille dans un lieu éloigné de la lumière et particulièrement des rayons UV.
- Si la bouteille de vin est trop peu remplie, il est préférable de la verser dans un récipient hermétique plus petit afin que le vin soit moins en contact avec l’air.
La solution des systèmes de préservation
Depuis quelques années, le progrès technique a permis de développer des systèmes de préservation du vin aujourd’hui commercialisés par des entreprises comme Advinéo ou Coravin. Ces derniers permettent de servir un verre de vin sans ouvrir la bouteille et préservent ainsi le liquide de l’oxygénation.
La société Coravin est aujourd’hui leader dans le secteur et a développé des systèmes de préservation du vin qui consistent à introduire une fiche aiguille dans le bouchon pour en extraire le vin et y rejeter un gaz neutre pour empêcher l’introduction de l’air et donc l’oxygénation du liquide.
© Photo : Ibrahim Boran / Unsplash