Sommaire
Tavel est une appellation viticole mondialement connue située dans la Vallée du Rhône Sud. Cette même région est caractérisée par la présence de 28 appellations viticoles. Tavel ne produit que du rosé et elle possède un label français d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1936. C’est notamment la première AOC rosé de France. Elle possède aussi un label européen d’Appellation d’Origine Protégée (AOP). Vignoble très apprécié, même Honoré de Balzac en a vanté les mérites, en disant qu’il était « un des rares rosés que l’on puisse avantageusement laisser vieillir ».
Tavel, l’AOC préférée des papes et du Vatican
La première apparition de la vigne à Tavel remonte à l’Antiquité, ce qui en fait un des plus vieux vignobles de France. Dès l’introduction du savoir-faire viticole dans la région, par les Grecs et les Romains, la région apparaît aussi comme l’une des plus à même à produire du vin. Toutes ces particularités en ont fait un vignoble très en vogue, et ce, même au Moyen- ge comme en témoignent de nombreuses anciennes transactions foncières.
Comme dans l’ensemble de la Vallée du Rhône, c’est en partie grâce à l’Église que la culture de la vigne a pu renaître et se développer. Une anecdote particulière montre que l’AOC Tavel était très appréciée par les papes du Vatican. En effet, le pape Innocent VI a fait exporter du vin du domaine de Prieuré de Montézargues (situé à Tavel), et depuis, de nombreuses exportations de vins ont vu le jour entre Tavel et l’Italie. Le Tavel était le vin préféré du Roi Philippe le Bel et des papes d’Avignon.
C’est à partir du XVIème siècle que le vignoble se développe à grande échelle puisque les paysans se consacrent à une exploitation entièrement tournée vers le vin, abandonnant la culture céréalière. Aujourd’hui, les vins de Tavel figurent parmi les plus célèbres vins rosés de France. C’est la seule appellation de la Vallée du Rhône à ne produire que du rosé.
Tavel est un vin typique du Sud méditerranéen
Le vignoble de Tavel se situe au Sud des Côtes du Rhône, près des autres appellations Châteauneuf du Pape, de Lirac et des Côtes du Rhône Village. Sa position au sein de la vallée du Rhône lui octroie un climat très propice à la culture de vignes, typiquement méditerranéen. En effet, les pluies sont rares et le soleil domine, tout en étant balayé par le vent du mistral. Le vignoble se concentre sur environ 960 hectares.
Les terres de l’appellation sont principalement composées de sables, d’alluvions d’argiles et de galets. Toutes ces particularités lui permettent d’être une appellation vouée à la production d’un rosé de qualité.
Tavel est un vin gorgé de soleil, intense et riche
Le rosé de Tavel est obtenu grâce à un assemblage de plusieurs cépages, allant du Grenache noir, de Cinsault, de Mourvèdre, de Syrah et jusqu’au Carignan, en proportion de 60% maximum. C’est le Grenache noir qui est l’élément principal à l’élaboration du Tavel. Des cépages plus secondaires comme le Bourboulenc, la Clairette et le Picpoul, sont eux proportionnés à un maximum de 10% de l’assemblage total.
La robe des vins de Tavel est unique : un rose brillant et intense, très limpide. Les couleurs peuvent aller du rubis clair aux reflets topaze et ambrés. Au nez, des arômes gourmands se dévoilent : entre fraises, framboises, groseilles et aspect de confitures. En bouche, le Tavel se révèle très intense. Le climat méditerranéen riche, chaleureux et lumineux se ressent même en bouche. Malgré ses arômes fruités intenses, on peut aussi déceler des arômes de fusil et d’épices. Le Tavel peut se garder de 2 à 5 ans.
Tavel, un rosé unique en bouche
Le rosé de Tavel est unique parmi tous les rosés : en le dégustant, on découvre un vin structuré et généreux. Ce rosé s’accompagne à merveille d’une paëlla de fruits de mer, de chorizo et de poulet, ou avec une fricassée de langoustes à la crème de poivrons doux.
Plus généralement, il fait très bien l’affaire pour l’apéritif avec de la charcuterie ou des plats cuisinés au barbecue. Sa température idéale de dégustation se situe entre les 10 et 12°C. Les arômes fruités prédominent lorsqu’il est jeune, alors que les arômes épicés n’apparaissent qu’au fil du temps.
2005, une année spectaculaire pour les Tavel
L’AOC Tavel a produit de nombreux bons millésimes, mais les années considérées comme exceptionnelles sont 1947, 1988 et 2005. Pour les années 1990 et 2000, on va même jusqu’à parler de crus du siècle. Enfin, les meilleures années par-dessus toutes sont 1978, 1989 et 1998, qu’on qualifie de crus du millénaire.
2 domaines de Tavel en plein développement
Les Vignerons de Tavel & Lirac
C’est en 1937 que quelques vignerons entreprenants décident de s’unir pour créer la cave des Vignerons de Tavel. Cette cave fait partie des monuments historiques depuis 2013. Aujourd’hui encore animés par l’amour de la terre, les vignerons s’efforcent à combiner tradition et modernité afin d’offrir des vins d’exception.
C’est en 2018, que la cave des vignerons de Tavel et la cave des vins de crus de Lirac fusionnent pour créer « Les Vignerons de Tavel & Lirac » : une alliance des crus regroupant plus de 100 vignerons. Le but de cette alliance est de protéger l’environnement, d’économiser les ressources en énergies et en eau tout en recyclant les déchets, et de développer un lien social et solidaire dans la région, le tout en partageant des valeurs communes.
Domaine de la Mordorée
Créé en 1986, le domaine de la Mordorée est une exploitation familiale de l’AOC Tavel. Le vignoble s’étend sur 58 hectares. Christophe Delorme, le vigneron qui gère l’exploitation a fait de ce domaine un des plus grands, en moins de 30 ans. Une des valeurs primordiales du domaine est le respect des terres alentours. Ainsi, la totalité du domaine repose sur une agriculture biologique, avec une approche biodynamique dans les vignes et en cave. Une grande fierté pour ce domaine est d’avoir réussi à créer des écosystèmes durables, qui ont su résister à des catastrophes naturelles comme les inondations de 2002 ou la canicule de l’été 2003. La récolte est manuelle sur l’ensemble du vignoble.
Découvrez les meilleurs vignerons de Tavel.