Sommaire
Si l’on retient le plus souvent le Martini de James Bond, il ne faut cependant pas oublier que dans les livres où est né le héros de Ian Fleming, l’agent 007 affiche plutôt un penchant très net pour le champagne Taittinger. Ainsi, si ce champagne se retrouve sur les bonnes tables du monde entier, il est aussi présent dans toutes les bibliothèques des amateurs de sensations fortes qui aiment l’aventure et apprécient le savoir-vivre.
Boisson prestigieuse s’il en est, la maison familiale a su conserver le savoir-faire des pionniers du champagne et faire rayonner la France à travers le monde entier, grâce à son vin pétillant d’une extraordinaire qualité. Aujourd’hui encore, la maison de champagne Taittinger est dirigée par les descendants de ses créateurs.
Taittinger, une histoire de famille
En 1870, la famille Taittinger décida de quitter la Lorraine pour la région parisienne, afin de demeurer français à la fin de la guerre franco-prussienne, après la signature du traité de Francfort. En 1932, c’est Pierre Taittinger qui a acquis en premier la propriété destinée à devenir la maison qui porte son nom.
Il s’agit du château de la Marquetterie, près d’Épernay. En 1915, alors jeune officier, il avait été affecté à l’état-major du Général de Castelnau qui s’était installé dans cette propriété au cœur des vignes de Champagne. Il était alors tombé amoureux des vignobles des coteaux champenois, plantés en Chardonnay et Pinot Noir.
François, le troisième fils de Pierre est démobilisé après l’armistice signé en juillet 1940 et il rejoint l’entreprise. Il n’a que 20 ans, mais crée la marque en imposant le nom Taittinger. Il pose les fondations de l’entreprise avec ses deux frères, Jean et Claude et décide de s’établir dans les caves de l’abbaye Saint Nicaise, bâtie au XIIIe siècle sur des crayères gallo-romaines du IVe siècle. À la mort accidentelle de François en 1960, Claude reprend la direction et poursuit l’essor de la marque déjà prestigieuse.
En 2005, alors que Claude prend sa retraite, la maison Taittinger est vendue à un fonds de pension, mais cet intermède n’est que de courte durée. Le fils de Jean, Pierre Emmanuel Taittinger rachète la maison de champagne avec la Caisse régionale Nord-Est du Crédit Agricole. La transaction inclut le château de la Marquetterie, ainsi que les caves.
Aujourd’hui, Pierre Emmanuel a cédé la présidence du Champagne Taittinger à sa fille, Vitalie qui travaille en étroite collaboration avec son frère Clovis.
Vignoble Taittinger, l’un des plus grands domaines de la Champagne, certifié Haute valeur Environnementale
Tout au long de son histoire, le vignoble Taittinger s’est considérablement étendu, jusqu’à atteindre 288 hectares. Le travail des générations successives de la famille a permis de constituer le troisième plus grand domaine de Champagne.
La maison Taittinger se distingue par une autre particularité : elle possède le plus grand vignoble intramuros de la ville de Reims. Il se situe sur une voie historique tracée par les Romains, reliant Reims à Épernay, dans le secteur du val de Murigny.
Le vignoble Taittinger est constitué de 48 % en Pinot Noir, 37 % en Chardonnay et 15 % en Meunier. Les cépages reflètent la grande diversité du champagne Taittinger dont il assure jusqu’à la moitié de son approvisionnement, avec 37 crus différents.
Soucieux du respect de l’environnement, toutes les cultures sont traitées sous un angle raisonné, ce qui lui vaut la certification Haute Valeur Environnementale.
L’immense renommée des cuvées Taittinger
Les cuvées Taittinger sont trop nombreuses pour les décrire toutes. Voici trois des plus emblématiques de cette prestigieuse maison.
Le Brut Réserve
La Taittinger Brut réserve est composé de 40 % de Chardonnay, 35 % de Pinot Noir et 25 % de Meunier. La production de ce champagne aérien et équilibré nécessite les grappes issues de plus de 35 crus différents, parfaitement conduites à maturité.
Il s’agit d’un champagne sans année à l’exceptionnelle proportion de Chardonnay. Après trois ou quatre années de mûrissement en cave, il atteint sa pleine maturité aromatique. Il se distingue par la finesse de ses bulles et la discrétion de sa mousse.
Sa robe jaune paille dorée est brillante et s’accorde avec son nez fruité et brioché, très expressif et très ouvert. Les arômes de fleurs blanches se mêlent aux senteurs de fruits blancs, comme la pêche. On y décèle une touche de gousse de vanille qui renforce son caractère.
Sa bouche est tout d’abord harmonieuse, mais toujours vive, puis s’étire dans une longue touche délicate qui lui apporte une délicieuse constance.
Le Prestige Rosé
Le Prestige Rosé de Taittinger est vif et fruité. Extrêmement raffiné, il dévoile un subtil équilibre de fruits rouges que laisse présager sa robe intense, lumineuse et chatoyante. Sa magnifique couleur provient de sa composition ; en effet, 12 à 15 % de vin rouge tranquille issu des meilleurs Pinots Noirs de la Champagne prennent part à l’assemblage, ce qui donne à cette cuvée une bouche corsée et veloutée, d’une grande intensité.
La touche Taittinger se dévoile grâce à sa forte proportion de Chardonnay, à hauteur de 30 %. Le Meunier apporte la touche finale en ajoutant du liant. Avec un nez intense où prime la framboise, les fines bulles du Prestige Rosé révèlent en fin de bouche des arômes de cassis et de cerise.
Les Folies de la Marquetterie
Inspiré du lieu emblématique de la maison Taittinger, le champagne Les Folies de la Marquetterie fut créé par Claude Taittinger. Ce dernier est à l’origine de l’assemblage constitué de Chardonnay et de Pinot Noir des vignobles à flanc de colline qui entourent le château. La « folie » signifie à la fois une parcelle en forte pente où il paraît insensé de pouvoir travailler la terre pour y faire pousser les vignes, et une maison de villégiature à la campagne au XVIIIe siècle.
Les Cuvées de la Marquetterie représentent le premier champagne du domaine Taittinger. Elles sont issues des seuls jus de première presse, afin de combiner la prédominance du Pinot noir, mais aussi pour accentuer la structure et la richesse du vin. Le Chardonnay est forcément présent, c’est à lui que l’on doit la délicatesse de cette cuvée exceptionnelle.
En hommage à Claude Taittinger, les Cuvées de la Marquetterie effectuent un passage en vieux foudres de chêne.