Sommaire
Un grand nombre de tailles de bouteilles existent. Il est facile de s’y perdre mais surtout de savoir à quoi ces différentes tailles servent. Les tailles de bouteilles n’ont pas été établies sans aucunes raisons et il est bon de le savoir.
Les différentes tailles de bouteilles de vin
Aujourd’hui il existe 16 tailles de bouteilles allant de 21 centilitres à 30 litres. En voici la liste avec leur nom et leur contenance :
-Le Piccolo 0,21L
-La Chopine 0,25L
-La Fillette 0,375L
-La Bouteille 0,75L
-Le Litre 1L
-Le Magnum 1,5L
-Le Jéroboam 3L
-Le Réhoboram 4,5L
-Le Mathusalem 6L
-Le Salmanazar 9L
-Le Balthazar 12L
-Le nabuchodonosor 15L
-Le Salomon /Melchior 18L
-Le Souverain 26,25L
-Le Primat 27L
-Le Midas 30L
La bouteille de vin dite “standard” est celle ayant une capacité de 75cl appelée Bouteille. Chaque taille de bouteille a un nom spécifique selon leur contenance.
En dehors de ces tailles prédéfinies pour la vente, une bouteille à la taille surdimensionnée détient le record mondial du plus gros volume. En effet, cette dernière contenait 460 litres de vin.
Pourquoi autant de tailles de bouteilles ?
Au premier abord, nombreuses sont les personnes qui pensent que les tailles sont simplement là dans le but de pouvoir acheter une bouteille avec une plus grande quantité de vin. Mais ce n’est pas la seule raison et non plus la principale.
Tout d’abord, plus la taille de la bouteille de vin est grande, plus le vin se garde longtemps. Il est difficile de garder du vin pendant une longue période car il s’agit de le laisser dans une cave avec une température réglable et précise selon le vin. Parfois, les vins subissent des changements de températures trop importants et sont donc perdus. Mais, lorsque la taille de la bouteille est plus importante, le verre qui constitue la bouteille devient lui aussi plus épais. Ainsi, les grands formats sont moins susceptibles d’être impactés par les changements de température, dû à l’épaisseur du verre, ce qui permet au vin de vieillir plus longtemps. Un vin de taille standard vieillira deux fois plus vite qu’un magnum et ce dernier rendra le vin de meilleure qualité.
De plus, lorsque les formats de bouteilles augmentent, le goulot, lui, reste aux mêmes dimensions. Cet aspect donne l’impression que le goulot est trop petit alors qu’il permet de limiter l’aération dans la bouteille. Ceci rejoint la volonté de faire vieillir le vin dans de meilleures conditions et d’en proposer un de meilleure qualité.
Quel vin acheter en grand format ?
Les grands formats ont pour objectif de faire vieillir le vin pendant de nombreuses années. Il est intéressant d’investir dans des grands formats si l’on souhaite avoir dans sa cave des millésimes légendaires tels que : 1982, 1990 ou 2000 à Bordeaux. Il s’agira de déterminer les meilleurs millésimes afin de déterminer ceux qui doivent être achetés en plus grand format. De même si l’on souhaite acheter un millésime de 2012, mais que l’on sait qu’il ne sera pas dégusté avant de nombreuses années.
© Illustration : Alfred de Twil