La Syrah est un cépage dont l’origine a longtemps été contestée
La Syrah est un cépage situé dans le Languedoc-Roussillon, plus précisément en Provence dans la Vallée du Rhône. Son nom a longtemps alimenté de nombreuses rumeurs quant à son origine. En effet, on a longtemps dit qu’il provenait de Syrie de la ville de Syracuse en Sicile ou encore de Schiraz en Iran. Ce ne sont que des tests ADN réalisés en 1999 qui font taire ces légendes et établissent la véritable origine de la Syrah. Celle-ci est en fait issue des Côtes du Rhône septentrionales, où les Romains ont apporté les premières vignes en provenance d’Orient et les ont plantés tout au long des coteaux d’Ampuis.
Aujourd’hui, la surface de culture de la Syrah s’est élargie en France à la côte méridionale jusqu’en Corse, mais aussi d’une manière considérable dans le monde, devenant un cépage à vocation mondiale. Au cours de ces dix dernières années, la Syrah a connu une croissance de l’ordre de 80% et s’épanouit désormais sur plus de 185 000 hectares en Suisse, en Italie, en Australie, en Californie, en Argentine, au Mexique et en Afrique du Sud. la France est loin d’être le premier producteur. Représentant 4% du vignoble mondial, la Syrah est ainsi le 6ème cépage le plus planté au monde, et la France n’en est depuis plusieurs années plus le premier producteur.
La Syrah est une plante fragile
La Syrah est un cépage qui affectionne les sols riches en oligo-éléments mais qui se montre très exposé aux maladies et dont les longues tiges délicates ne sont que très peu résistantes au vent dans leur jeunesse. Ce sont des plants qui maturent rapidement et demandent un contrôle important afin de définir le moment idéal pour la récolte.
Lorsque ses rameaux sont coupés courts ou attachés, ce cépage produit des grappes plutôt compactes aux baies ovales d’une belle couleur noire bleutée. Leur peau, assez fine mais résistante, est recouverte d’une fine pellicule cireuse. La chair ferme libère un jus sucré, relevé.
La Syrah se caractérise par un rameau jeune et cotonneux, de jeunes feuilles vertes, des feuilles adultes à 5 lobes, des grappes petites à moyennes ainsi que des baies petites et elliptiques. Il faut savoir que la syrah est un cépage sensible qui, à maturité, résiste peu à la pourriture grise et aux acariens.
Pour anecdote, la Syrah est un des cépages reconnus pour produire les vins les plus abondants en resvératrol. Il s’agit d’une molécule ayant des vertus thérapeutiques (effets cardio-protecteurs, antioxydants et anti-cancérigènes). En voilà une belle manière de joindre l’utile à l’agréable !
La Syrah est utilisée pour de nombreuses appellations
La Syrah est utilisée en tant que cépage presque unique (80% minimum) dans la production de l’AOC Cornas et de l’AOC Côte-Rôtie, et en tant que cépage majoritaire dans les AOC St Joseph, Crozes-Hermitage et Hermitage. On en trouve également chez les AOC Côtes-du-Roussillon, Palette, Fronton ou encore Corbières.
Traditionnellement, la Syrah est mélangée au cépage méditerranéen Grenache et au Mourvèdre pour créer l’assemblage classique des Côtes-du-Rhône. Le côté de sauvage de la Syrah se voit ainsi atténué et plus charpenté. Il est néanmoins également possible de trouver des assemblages avec du gamay ou du cabernet sauvignon.
La Syrah donne des vins fruités et épicés
Vinifié en rouge, la Syrah présente une couleur rouge soutenue et intense qui s’assombrit et se dote de reflets bleutés en vieillissant. Ce sont des vins peu acides et charpentés, complexes et riches en alcool. Si elle donne des vins alcoolisés, ils restent toutefois peu acides. Au nez, l’odeur de violette se mue progressivement lorsque le vin vieillit vers des notes plus sophistiquées où s’allient quelques pointes épicées, de la truffe, du moka, du musc ou encore du cuir.
Fruités en bouche et faciles à boire, les vins Syrah ont du succès. Dominent des arômes de fruits noirs et rouges rappelant la framboise, la groseille, la myrtille ou la mûre. Selon le climat plus ou moins chaud et ensoleillé, certains arômes ressortent plus que d’autres. Ainsi, dans les Côtes-du-Rhône septentrionales les senteurs de la Syrah sont plutôt florales (violette, réséda), tandis que dans le sud de la France elles tendent plus vers des fruits confits. Ces vins se teintent également de quelques notes épicées comme le poivre, la réglisse ou le menthol.
On y décèle au prime abord des parfums de violette qui laissent place ensuite à des arômes plus prononcés comme celui du musc, de la truffe ou encore du cuir. La Syrah s’utilise aussi pour le rosé, notamment au Languedoc-Roussillon, et donne alors des vins brillants, fins et agréables. Le cépage Syrah donne des vins de garde élevés grâce à leur structure tanique qui s’arrondissent avec le temps.
La Syrah s’accorde magnifiquement avec des viandes rouges
Puissants et longs en bouche, les vins rouges Syrah s’associent volontiers avec un rôti de bœuf ou de veau servi avec des légumes cuits au four ou grillés, ou plus généralement avec des viandes rouges grillées et aromatisées aux herbes et autres épices. Ils se marient aussi merveilleusement avec du fromage de chèvre, de brebis, et d’autres fromages de vache aux saveurs fortes comme le Gouda, le Parmeggiano ou encore le Gorgonzola. Une fois vieillis, les vins Syrah s’accordent à merveille avec des plats en sauce rustiques tels qu’un civet de lièvre. Attention cependant aux plats épicés, aux fromages à pâte molle, aux vinaigrettes ou aux poissons qui ne se marient pas bien au Syrah.