Sommaire
L’amuse-bouche incontournable des repas de fête
Un morceau de foie gras fondant déposé sur un toast grillé : de quoi entamer comme il se doit le repas du réveillon de Noël ou du nouvel an.
Foie gras et vin doux font bon ménage. Une pointe de sucre complimente joliment les toasts de foie gras. Pour un accord parfait il faut néanmoins privilégier des vins pas trop chargés en sucre résiduel et qui ont gardé une certaine acidité.
Les accords foie gras-Sauternes sont une excellente option pour ceux qui ne reculent pas devant l’opulence et la sucrosité de ce vin d’exception. Cet accord fonctionne d’autant mieux si le foie gras est accompagné d’une touche acidulée.
Quels vins servir avec des toasts de foie gras ?
Vouvray moelleux, vin de Loire
C’est bien connu, les vins moelleux s’accordent très bien avec le foie gras, et le Vouvray moelleux ne fait pas exception.
Élaboré à partir de Chenin et profitant des bienfaits du Botrytis, le Vouvray moelleux est un grand vin de garde. Lorsqu’il est jeune, le nez dévoile des notes d’acacia, de fruits à chair blanche, comme la pomme ou la poire. Les touches de miel, tabac, confiture de coing, sont les signes d’une grande richesse aromatique.
Les Vouvray moelleux réussissent un équilibre subtil entre douceur et vivacité avec une finale tout en longueur.
Il faut noter que la teneur en sucre des Vouvrays varie grandement d’un producteur à l’autre et en fonction du millésime.
Gewurztraminer vendanges tardives pour un accord singulier
Le Gewurztraminer est un vin doux d’Alsace très riche et dont les arômes caractéristiques rappellent la rose et le litchi.
Ses arômes sont plus concentrés avec des nuances d’épices, de miel et de fruit confit pour les plus riches d’entre eux. Le Gewurztraminer vendanges tardives est très aromatique et se bonifie avec l’âge. Dans l’idéal, il faudra le consommer à maturité.
A la fois puissant et onctueux, que demander de plus pour accompagner le foie gras ?
Fruité et moelleux, c’est le meilleur allié pour apporter une touche unique aux traditionnels toasts de foie gras.
Champagne, l’incontournable des fêtes
Impossible d’échapper à l’accord avec le Champagne en temps de fêtes.
Ici, privilégiez un accord avec un Champagne présentant une proportion plus importante de Pinot noir, ou directement un blanc de noirs. Son caractère plus vineux et moins acide que celui du Chardonnay se marie très bien avec le foie gras et le grillé du toast.
Le dosage en sucre, brut ou demi-sec, importe peu car il se fondra dans la richesse du foie gras. Les bulles apportent une certaine légèreté à cet amuse-bouche d’apéritif ou d’entrée et leur onctuosité renvoie à son côté gourmand.
Pour ne pas faire dans la demi-mesure, vous pouvez opter pour un Champagne millésimé !