Sommaire
Le classique des fêtes
Entrée traditionnelle de réveillon, les escargots farcis au beurre d’ail sont parfaits pour ouvrir le bal des convivialités.
Leur texture originale et raffinée appelle à un accord tout en délicatesse et en élégance.
Dans l’idéal, il faut un vin qui apporte de la fraîcheur, de l’acidité et une matière suffisamment charnue pour équilibrer la chair des escargots et le gras du beurre d’ail. En bref : un vin capable de contrebalancer la puissance de ce mets.
En raison de la richesse de la farce et le goût prononcé du beurre à l’ail, un vin blanc sec, jeune et à l’acidité prononcée conviendra le mieux pour équilibrer le gras et le sel.
Que boire avec des escargots au beurre d’ail ?
Chablis, l’accord bourguignon qui ne trompe jamais
Les escargots farcis au beurre d’ail se complaisent avec des vins blancs secs, frais, nerveux, avec une note de minéralité. Le Chablis correspond tout à fait à cette description : il apporte de la fraîcheur et équilibre le piquant de l’ail et confirme la théorie des accords de terroir.
L’onctuosité moins prononcée et la minéralité du Chardonnay de Chablis se marient très bien avec le beurre d’ail. Son élégance et son acidité viendront sublimer l’accord avec des escargots. Le Chablis est vif, sec et fruité : en somme, parfait pour accompagner des escargots au beurre d’ail.
Arbois Blanc, le Chardonnay du Jura
L’Arbois Blanc est un AOC du Jura élaboré la plupart du temps à partir de Chardonnay et auquel peut être ajouté du Savagnin, les cépages blancs rois de la région.
La combinaison du terroir jurassien, d’un élevage particulier et de0 l’assemblage éventuel avec le Savagnin font de l’Arbois un vin fruité, soutenu, opulent et équilibré aux arômes de noix et de pomme verte.
Son acidité équilibrée et sa belle structure sont à même de tenir tête aux escargots au beurre d’ail. Entre puissance et élégance, caractère et structure, l’Arbois dévoile une finale longue sur des notes de fruits secs.
Champagne Brut : le plein de bulles
Pour les plus fins gourmets (ou gourmands), les escargots au beurre d’ail peuvent s’accompagner de Champagne.
De manière générale, il est préférable d’éviter les champagnes présentant un dosage supérieur à 10g pour accompagner le goût subtil des escargots. Un taux de sucre supérieur à celui-ci viendrait alourdir le palais.
Privilégiez un accord plein de fraîcheur et de souplesse en choisissant un Champagne Brut, voire un Brut Nature. Ce sont des vins très secs avec une acidité subtile, beaucoup de fraîcheur en bouche et dont les bulles complimentent à merveille la chair des escargots.