Sommaire
Situation et terroir
Savigny-Lès-Beaune est une appellation d’origine contrôlée bourguignonne située au nord de la Côte de Beaune, en Côte d’Or, dans le vignoble de la Bourgogne, entre la prestigieuse montagne de Corton et le célèbre village de Beaune.
Cette appellation de 345 hectares comprend des climats en appellation « Village » et 22 en « Premier Cru ». Rappelons qu’en Bourgogne, les appellations « Premier Cru » et « Grand Cru » ne sont non pas attribuées par un classement, comme à Bordeaux, mais selon la parcelle, appelée « climat », dont les raisins proviennent. Les « Premiers Crus » et « Grands Crus » se situent très souvent sur les coteaux, au-dessus de la départementale traversant la Côte de Nuits et la Côte de Beaune. La pente permet en effet une meilleure exposition, donc des concentrations plus élevées des raisins pendant la maturation. Elle minimise également les risques de gel, le froid étant descendant. Les appellations « Village » se situent autour du village donnant son nom à l’appellation, de l’autre côté de la départementale, dans la plaine.
A Savigny-Lès-Beaune, les climats les plus renommés sont notamment « Les Marconnets », « Aux Clous » ou encore « La Dominode ».
Les coteaux sont composés principalement d’un calcaire brun-rouge, assurant un excellent drainage et permettant au pinot noir et au chardonnay, seuls cépages autorisés respectivement en rouge et en blanc, de s’épanouir. En bas, le sol est plus argileux, ce qui peut être problématique en cas de fortes pluies, l’argile retenant bien l’eau, ou au contraire très bénéfique en cas de périodes très sèches.
Histoire
Comme le reste de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits, Savigny-Lès-Beaune doit son développement viticole aux moines de l’abbaye de Cîteaux autour du Xe siècle. En l’an 1395, Philippe le Hardi, alors Duc de Bourgogne, décida d’améliorer la qualité des vins de son duché en interdisant le « déloyal gamay » et en décrétant une viticulture monocépage, aujourd’hui toujours en vigueur : le pinot noir pour le rouge et le chardonnay pour le blanc !
Vins
Le Savigny-Lès-Beaune rouge est d’une robe cerise profonde. Le nez révèle des notes de petits fruits rouges et noirs, comme le cassis, la framboise ou la fraise des bois, ainsi que de fleurs, comme la violette. La bouche est généralement souple, avec des tanins discrets, une belle acidité et tout de même une certaine rondeur, notamment apportée par la pratique du remontage ou du pigeage, permettant d’accentuer l’extraction des composants qualitatifs présents dans les lies. L’élevage en fûts, à la discrétion du vinificateur, peut également apporter plus de rondeur et de tannins au vin, mais également des arômes évoluant avec l’âge vers des notes de clous de girofle et parfois de truffe.
Ce vin s’accordera parfaitement des volailles rôties ou en sauce. Les « Premiers Crus », souvent plus amples, iront à merveille avec de belles pièces de bœuf.
Le Savigny-Lès-Beaune blanc présente une robe couleur or aux reflets verts. Au nez se développent des notes de fleurs blanches mais également d’agrumes, comme le pamplemousse et parfois également un côté minéral. Selon qu’il y ait eu élevage en fût, le vin peut présenter des notes briochées, toastées ou encore vanillées. En bouche, l’attaque est souvent vive, avec une belle fraîcheur. Les choix de vinification apporteront plus ou moins de gras, de rondeur et de longueur à ce vin. Avec l’âge, il gagnera en onctuosité et développera par exemple des notes d’aubépine, de sous-bois, de miel ou encore de fleurs séchées.
Il s’accordera avec des poissons à la chair savoureuse, comme le turbot ou encore la sole, mais aussi avec tous types de fromages de chèvre.
Millésime 2015
Millésime parfait, tout simplement parfait ! La floraison arrive tôt, début juin, grâce à une météo clémente et tout s’enchaîne très vite : les vendanges commencent fin-août, pour éviter la surmaturité ! La météo estivale chaude et sèche assure un état sanitaire des raisins parfait, mais a toutefois réduit les rendements, concentrant d’autant plus les raisins.
Le résultat est sublime : les vins présentent une gourmandise et une intensité rares mais conservent une certaine acidité, assurant alors un bel équilibre.
© Photo : Adobe Stock – Massimo Santi
Articles associés
Savigny-lès-Beaune : le millésime 2015 : les vins les mieux notés sur Twil
Je découvre