Sommaire
Le vignoble de Santenay
Depuis le deuxième siècle après JC les vignes de pinot et de chardonnay jonchent le territoire Bourguignon.
Le Santenay premier cru est produit dans ces mêmes vignes de Bourgogne, au sud de la région viticole de la côte de Beaune près de la commune de Santenay. Ce vignoble aux sols marneux et calcaires et au climat océanique présente la particularité de pouvoir atteindre jusqu’à 500 mètres d’altitude. Les cépages autorisés dans la fabrication du Santenay premier cru sont le chardonnay et le pinot blanc et noir. Au-delà du choix de ces cépages particuliers, un cahier des charges exigeant doit être respecté par les producteurs pour bénéficier de l’appellation Santenay et de la mention « premier cru ». On compte aujourd’hui 12 climats classés portant effectivement cette mention qui certifie de la qualité supérieure du terroir de provenance du raisin. Parmi ceux-ci on retrouve le Clos Rousseau, le Clos des Mouches, Beauregard ou encore Beaurepaire, qui peuvent être produits aussi bien en rouge qu’en blanc. Récemment les meilleurs millésimes de Santenay premier crus ont été celui de 2005 et 2009, néanmoins ils ne semblent pas pouvoir égaler les millésimes 1959, 1969 ou encore 1978 désignés comme millésimes du millénaire.
Le Santenay rouge Premier Cru
Le Santenay premier cru rouge est un vin sec qui se caractérise par une robe pourpre soutenue aux reflets violets profonds plus ou moins prononcés selon l’âge de la bouteille. Au nez on décèle dans ce vin des arômes de fruits rouges et noirs comme la framboise ou la myrtille. Après aération néanmoins, le Santenay premier cru se révèle plus complexe avec des arômes épicés et floraux de poivre et de violette. Cette riche palette aromatique se retrouve à la dégustation, sublimée par un milieu de bouche rond et plein. Les Santenay premier cru jouissent d’un bon potentiel de garde qui peut aller, pour une grande majorité des vins, de 5 à 15 ans. Néanmoins ils doivent être conservés avec soin dans une cave à température et taux d’humidité stable car le pinot noir est un cépage fin et délicat qui ne supportera pas les variations de température ni une exposition brutale à l’air. Cette particularité rend ainsi les vins de Bourgogne, et donc le Santenay premier cru, impossible à décanter sans en altérer les arômes. Finalement on pourra servir le Santenay premier cru rouge avec un traditionnel bœuf bourguignon, de préférence à une température de 15 degrés et dans des verres à pied de type Bourgogne qui permettent une aération optimale du vin.
Le Santenay blanc
Produit à partir de pinot gris ou de chardonnay le Santenay premier cru blanc revêt une robe jaune pale et se caractérise au nez par des aromes précis de fleur blanche. Après l ‘ aérations des arômes secondaires tels que les agrumes et les fruits secs se dégagent. A la dégustation le Santenay apparaît plutôt puissant et révèle une matière dense et une intéressante longueur en bouche. Ce vin blanc bénéficie finalement, d’une capacité de garde assez longue pouvant aller jusqu’à 20 ans et s’associe très bien avec un poisson délicat.