Sommaire
Le vin de Sancerre appartient à la région du Val de Loire et Centre-Loire. Il peut être rouge, blanc ou rosé, ce qui offre un grand choix de dégustation. Le Sancerre est protégé par son appellation d’origine contrôlée.
Des péripéties de l’histoire du Sancerre
Comme beaucoup de vignoble français, le Sancerre possède une histoire riche et grandement intéressante qui remonte à l’Antiquité. En effet, l’historien et scientifique romain Pline l’Ancien vantait déjà ses mérites dans ses écrits, suivi par Grégoire de Tours en 582, au début du Moyen-Âge. Plus tard, les comtes de Sancerre ainsi que les moines de Saint-Satur apprécient le goûter. A la Renaissance, tout le royaume souhaite l’exporter depuis la Loire, ce qui signe déjà sa grande popularité au sein de la haute société française. Le Duc Jean de Berry estime par ailleurs que le Sancerre constitue le plus grand vin de France.
Malheureusement, le phylloxera décime le vignoble à la fin du XIXème siècle. Le cépage du Sauvignon blanc, plus adapté au climat, permet de relancer la production du Sancerre. L’obtention du label AOC en 1936 pour le Sancerre blanc permet de sécuriser son succès, renforcé en 1959 par l’accès au même label pour les vins rouges et rosés.
Aujourd’hui, les vignerons ont opté pour une culture raisonnée et respectueuse de l’environnement, en recyclant les déchets et en limitant l’usage de plastique. L’optimisation du circuit court et de production locale permet également un respect du développement durable. La production est actuellement de 170 000 hectolitres par an.
La Loire, région capricieuse mais nourricière du terroir du Sancerre
Les vignes de Sancerre se trouvent sur la rive gauche du fleuve, près des appellations Cosne et Pouilly-sur-Loire, dans un climat océanique, atténué par la présence du massif du Pays Fort ainsi que par la Loire. Les trois types de sols différents, caillottes, marnes kimméridgiennes et sols siliceux, permettent une production optimale et une protection parfaite du vignoble. Les vignes sont implantées jusqu’à 400 mètres d’altitude, avec une inclinaison parfois extrême. La pente de chaque vignoble peut varier, ce qui mène à une distinction des particularités du vin.
Le Sancerre, vin versatile et étonnant
En ce qui concerne les cépages du Sancerre, le blanc est composé exclusivement du cépage Sauvignon Blanc, tandis que le rouge et le rosé viennent du Pinot Noir.
Le Sancerre blanc arbore une robe dorée et pâle. Au nez, on peut reconnaître des arômes d’agrumes, accompagnés d’herbes comme la fougère ou la menthe. En fonction des sols, il est possible de sentir les fleurs tubéreuses ou le narcisse, mais aussi l’acacia ou le genêt.
Au palais, le Sancerre blanc présente des saveurs proches de son bouquet, comme les agrumes, mais également d’autres fruits comme la pomme, le cassis ou le coing. Cependant, ces saveurs peuvent varier en fonction du terroir. En effet, les terres argilo-calcaires offrent un vin plus charpenté et puissant, tandis que les sols à silex mènent à plus de fermeté que les caillottes, dont le vin est bien plus léger.
Le Sancerre rouge, venant du Pinot noir, présente une robe rubis. Ses arômes rappellent la cerise, et particulièrement l’acidité de la griotte. En rétro-olfaction, on peut également remarquer des notes d’épices douces. Au palais, le rouge est souple et équilibré, grâce aux tannins.
Quant au Sancerre rosé, sa robe tourne vers le gris, avec des notes aromatiques prononcées de pêche. Son palais est extrêmement fruité et frais.
Le Sancerre offre une diversité d’accords profitable à la gastronomie
Le Sancerre s’associe parfaitement à plusieurs types de plats, à tout moment du repas, comme les fromages de chèvre, les fruits de mer, la volaille, la charcuterie. Plus généralement, le Sancerre blanc se marie avec merveille avec le fromage, et particulièrement le crottin de Chavignol, ainsi que le poisson. Le Sancerre rouge et rosé est plus apprécié avec la viande et de la volaille.
Quelques années grandioses en Sancerre
Les meilleures années du Sancerre sont nombreuses. En effet, les millésimes du Sancerre rouge sont 1959, 1989, 1990, 1995, 2005. Pour le blanc, ce sont les années 1959, 1976, 1989, 1990 et 2005, ainsi que 1959, 1976, 1985, 1989 et 1995 pour le rosé.
Les domaines remarquables de Sancerre, fers de lance du savoir-faire
Domaine Alphonse Mellot
Si chaque aîné de la famille se prénomme Alphonse, c’est bien par respect des traditions et du terroir. Déjà en 1698, César Mellot est nommé par le Roi Soleil comme conseiller viticole. Le premier Alphonse Mellot fonde le domaine au XIXème siècle, puis développe son commerce en France et à l’étranger à partir de 1881.
Aujourd’hui, sur une surface de 56 hectares, le domaine conduit ses vignes dans un respect de la nature, en biodynamie. On perçoit nettement la sensibilité et l’amour du vin dans ce domaine de Sancerre, qui considère le métier comme un travail d’artisan et même d’artiste.
Domaine Henri Bourgeois
À Chavignol, la famille Bourgeois cultive l’excellence et le savoir-faire, tout en prouvant son efficacité à l’international. En effet, le domaine est également présent à Malborough, en Nouvelle-Zélande, dans le même souci de qualité et de terroir.
Mais en France, sur un terrain de 70 hectares, le domaine a été classé 43ème meilleur vignoble au monde, preuve incontestable du prestige de la production et de sa popularité.
Le domaine propose également une visite des vignes, ainsi qu’un restaurant. Si le domaine s’est modernisé, avec de nouveaux outils de production, la qualité originelle du Sancerre est toujours présente, pour le plus grand bonheur de ses adeptes.