Sommaire
Saint-Nicolas-de-Bourgueil est une appellation d’origine contrôlée dont le vignoble de se situe dans la vallée de la Loire, en Touraine. Le vin rouge représente 98% de la production de vins sous cette appellation et le reste est produit en vin rosé.
L’histoire du vignoble de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, de la Rome antique à aujourd’hui
Les vignes du vignoble bourgueillois tirent leurs origines de l’histoire romaine. Toutefois, la culture de ces dernières est permise par l’abbaye de Bourgueil en 990 et développée grâce aux nombreux travaux de création et de modernisation des réseaux de transports au cours du Xe siècle. Le vignoble angevin, dont fait partie Saint Nicolas de Bourgueil, est marqué par le XIIème siècle au cours duquel il se développe fortement. C’est l’accès au trône d’Angleterre d’Henri II Duc d’Anjou qui va en permettre l’essor.
Le vignoble angevin est très touché par les guerres de Vendée au cours de la Révolution Française mais finit par reprendre sa production. A la fin du XIXème siècle, c’est la crise du phylloxera qui touche une grande partie du vignoble, qui prendra beaucoup de temps à se reconstruire. A partir de 1937, Saint-Nicolas-de-Bourgueil devient une Appellation d’Origine Contrôlée.
Le vignoble de Saint-Nicolas-de-Bourgueil bénéfice d’un climat idéal
Le vignoble de Saint-Nicolas-de-Bourgueil s’étend sur 1050 hectares et se situe sur la commune du même nom, dans l’Indre et Loire, au Nord-Ouest de la Touraine. Il est implanté entre 40 et 50 mètres d’altitude, sur la rive droite de la Loire et est protégé au Nord par une forêt, ce qui lui confère un climat relativement chaud et sec en comparaison au climat océanique du reste de la région.
Les sols du terroir de Saint Nicolas de Bourgueil sont majoritairement argilo-calcaires, et sont composés de sédiments sablo-graveleux.
Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil, un ravissement pour les sens
Le cépage principal de l’appellation est le Cabernet franc, qui apporte aux vins une large gamme aromatique, et qui peut être complété par du Cabernet Sauvignon.
La robe des vins de Saint-Nicolas-de-Bourgueil est d’un rouge pourpre soutenu et intense, aux nuances violettes. Elle évoluera vers un grenat foncé aux nuances tuilées.
Au nez, on découvre un vin fruité et végétal aux arômes de fruits rouges mûrs et de réglisse. Certains élevages sous-bois laisseront se développer des notes épicées.
En bouche, ces vins très tanniques ont une attaque vive lorsqu’ils sont dégustés jeunes mais développent au fil du temps un corps dense et charnu. Leur finale délicate et longue s’arrondit en vieillissant.
Ces vins ont un potentiel de garde de 5 à 10 ans.
Quelques idées de plats pour mieux déguster un Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Les vins de Saint-Nicolas-de-Bourgueil sont à déguster à une température entre 14°C et 17°C.
Ces vins puissants s’accordent parfaitement avec des viandes blanches et rouges, qu’elles soient grillées, rôties ou en cocottes. Des recettes telles que le pot au feu ou le filet mignon de porc peuvent être envisagées.
Pour des accords sucrés, le chocolat et les desserts aux fruits rouges se marient parfaitement aux notes fruitées de ces vins.
Les domaines de Saint-Nicolas-de-Bourgueil à retenir
Domaine des Vallettes
Le domaine des Vallettes est une propriété familiale, créée en 1989 par le couple Jamet et aujourd’hui exploitée par leur deux fils, Antoine et François. Si le domaine est relativement récent, la famille cultive la vigne depuis 8 générations.
La propriété du domaine se situe entre Anger et Tours, à 4km du village de Saint Nicolas de Bourgueil et s’étend sur 26 hectares, plantés en Cabernet Franc. La particularité du domaine est d’avoir deux types de terroirs : Les Saint Nicolas de Bourgueil sont produits sur une terrasse sablo-graveleuse de la Loire alors que les coteaux à Bourgueil sont produits sur des sols argilo-calcaires avec une exposition Sud. Leur production est vinifiée et élevée en cuve, ce qui permet de conserver le caractère fruité de leur vin.
Les vignes de Saint Nicolas de Bourgueil et celles d’Anjou sont situées sur une terrasse alluvionnaire de sables et graviers de la Loire et celles de Bourgueil sont sur des coteaux argilo-calcaires exposés plein sud.
Ce domaine de Saint Nicolas de Bourgueil produit aujourd’hui 180 000 bouteilles par an et conserve une ambiance familiale et joyeuse.
Domaine de la Cotelleraie
Le Domaine de la Cotelleraie, qui date du XIXème siècle, est tenu par la famille Vallée depuis des siècles. Les dépendances, entièrement rénovées, plongent les visiteurs dans l’histoire du domaine le temps d’une visite guidée des caves ou d’une dégustation commentée.
Les parcelles du domaine, qui s’étendent sur 27 hectares, sont caractéristiques du Val de Loire, avec des terrasses et des coteaux calcairo-siliceux à graviers. Gérard Vallée, qui gère le domaine, met en exergue ce terroir ainsi que les particularités du cépage Cabernet Franc grâce à une vinification en cuve en bois puis un élevage en barrique. Ces méthodes de production permettent d’obtenir des vins amples et séduisants aux tanins suaves, qui peuvent être appréciés jeunes mais qui auront un bon potentiel de garde. On notera que leurs derniers millésimes évoluent vers un vin plus fruité et plus éclatant et frais comme peuvent l’être les vins de Loire.
Gérard Vallée raconte : « Je suis tombé dedans quand j’étais petit ». Il a appris le savoir-faire du travail de la vigne aux côtés de son père Claude qui lui a donné le goût du travail et de la transmission. Sa proximité avec son domaine lui a donné un profond respect de ses vignes et de leur terroir. C’est pourquoi, depuis qu’il dirige le domaine, il a fait évoluer les méthodes de travail historiques, en implémentant par exemple en 1999 une culture biologique.