Sommaire
Saint-Julien est une appellation viticole située sur la rive gauche de la région Bordelaise, et plus précisément au sein de la sous-région viticole du Médoc. Cette appellation se distingue par les deux labels qu’elle possède, à savoir le label français AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et le label européen AOP (Appellation d’Origine Protégée).
C’est un vignoble de renommée internationale où sont produits des vins de haute qualité qui se démarquent à la fois par leur puissance et leur tendresse.
Onze châteaux de Saint-Julien ont obtenu le titre de Grands Crus Classé en 1855
L’histoire des vins de Saint-Julien est étroitement liée à celle des vins de Bordeaux et du Médoc, elle remonte donc à l’époque des grecs, et des romains. Cependant, les vins de Saint-Julien ont été reconnus pour la première fois lors du classement de 1855, effectué sous la demande de Napoléon III en amont de l’Exposition Universelle de Paris. Néanmoins, c’est en 1936 qu’un premier décret notifie l’existence de l’appellation Saint-Julien. Depuis, les producteurs doivent respecter une charte précise afin d’accoler cette appellation à leur étiquette (densité de plantation entre 6 500 et 10 000 pieds /ha, degré d’alcool d’au moins 10,5%, pas plus de 45 000 hectolitres de vin produits par hectare).
L’Appellation d’Origine Protégée Saint-Julien compte 24 propriétés dont 11 ont obtenu le titre de « Grands Crus Classés » en 1855 : 5 « deuxième Grands Crus », avec le Château Ducru-Beaucaillou, le Château Gruaud Larose, le Château Léoville Barton, le Château Léoville Las Cases, et enfin le Château Léoville Poyferré, 2 « troisième Grands Crus » qui sont les Châteaux Lagrange et Langoa Barton. Et enfin, 4 « quatrième Grands Crus », avec les Châteaux Beychevelle, Talbot, Branaire-Ducru, et Saint-Pierre. Ces 11 Châteaux produisent à eux seuls 80% de la production de l’appellation.
Des sols graveleux sur l’appellation Saint-Julien
Le vignoble Saint-Julien se situe sur la rive gauche de Bordeaux près de l’entrée de l’estuaire de la Gironde. Il se trouve au Sud de l’appellation Pauillac et au Nord de l’appellation Margaux. Ce vignoble couvre une superficie de 910 hectares de vignes (6% du vignoble du Médoc) situé entre 10 et 30 mètres d’altitude. 80% de la production de l’appellation sont des Grands Crus Classés.
Sur l’ensemble de l’appellation, et dans le Médoc en général, les sols sont graveleux, c’est-à-dire qu’ils sont parsemés de graviers et de cailloux de tailles variées ainsi que de sable et d’argile. Ce type de sol est largement perméable ce qui permet un enracinement des pieds de vigne en profondeur (jusqu’à 5 mètres). Ainsi, la vigne peut se nourrir des minéraux qui se trouvent en profondeur, elle y trouve aussi des ressources en eau durant les périodes plus sèches. De plus, l’érosion hydrolienne a permis la formation de collines bien drainées sur cet espace géographique. Ainsi, les eaux s’écoulent grâce aux pentes dans les ruisseaux avant de finir dans la Gironde. D’ailleurs, les crus classés se trouvent à l’Est ou au Sud-Est de l’AOC, c’est-à-dire au niveau des versants qui donnent sur la Gironde.
La roche superficielle est donc relativement homogène sur l’ensemble de l’appellation, cependant les sous-sols sont complexes et différents, c’est ce qui donne la diversité des vins de l’appellation Saint-Julien. Cette zone géographique bénéficie d’un climat océanique tempéré avec des moyennes de température de 13°C sur l’année.
Les vins du Nord ont des similitudes avec les Pauillac et ceux du Sud avec les Margaux
La production du vignoble de Saint-Julien est exclusivement composée de vins rouges. L’ensemble des vins produits sont des vins d’assemblages. Ils sont principalement élaborés avec du Cabernet Sauvignon, cépages bordelais par excellence. Surnommé « le roi des cépages », il procure aux vins leur aspect coloré et tannique, ainsi que leur potentiel de garde (de 10 à 30 ans pour les Saint-Julien). Ce cépage est souvent assemblé avec du Merlot qui apporte au vin plus de rondeur, et des notes de fruits rouges. Par ailleurs, la charte de l’appellation Saint-Julien reconnaît les vins assemblés avec des cépages tels que le Cabernet Franc, le Petit Verdot, le Carménère et le Malbec.
Les vins de Saint-Julien ont pour la plupart une robe profonde, et sombre de couleur rubis. Leur premier nez est plutôt délicat, signe de qualité, il en émane des arômes de fruits rouges et noirs. Ensuite, lorsque le vin s’ouvre, il laisse percevoir des arômes de pruneaux (pour les années chaudes), et de café, ou de vanille, témoins de l’élevage en fût de chêne. Ces arômes généralement perçus dans la jeunesse du vin laissent place à de véritables bouquets d’une grande complexité au fil du temps. Quant à la bouche, elle offre à la fois de l’élégance, et des tanins profonds. Elle se conclut en général par une finale très intéressante qui se traduit par des notes épicées et fruitées.
L’appellation se distingue cependant selon le domaine et la zone d’élaboration. En effet, les vins du Nord tendent plus largement à être puissants et charpentés, on leur trouve des similitudes avec les Pauillac, tandis que ceux du Sud sont plus souples et féminins, à l’instar des Margaux.
L’alliance de notes puissantes et suaves a permis aux Saint-Julien d’être comptés parmi les vins les plus recherchés des amateurs à travers le monde. Ils sauront d’ailleurs accompagner avec succès des terrines en apéritif. Ils s’accordent aussi à la perfection avec des entrées nobles qui mettent en avant le champignon par exemple. Ensuite, ils peuvent également se servir sur nombre de viandes rouges, blanches, ou même sur la volaille. Les accords se feront aisément avec de l’agneau, du veau, ou du canard. Enfin, les Saint-Julien sauront particulièrement sublimer des fromages de vache à pâte molle.
Les vins de cette appellation s’accordent donc bien en général avec des plats nobles et travaillés, et sur des viandes tendres mais puissantes.
2016, 2009, 2005 et 2000, des années intéressantes pour les Saint-Julien
Les conditions climatiques annuelles définissent l’exceptionnalité ou non des millésimes produits au sein d’une zone géographique. Pour l’appellation Saint-Julien, les millésimes du siècle et du millénaire ont été 1929, 1945, 1961, 1982, 1990, et 2000. Et, au cours des années 2000, c’est-à-dire dans un temps plus proche, l’appellation s’est démarquée avec ses millésimes exceptionnels en 2000, 2005, 2009, et 2016.
Beaucoup de grands domaines sur l’AOC Saint-Julien
Château Léoville Poyferré
Le domaine trouve son origine en 1638, c’était à cette époque le plus grand du Médoc. En effet, il regroupait alors les Châteaux de Léoville Las Cases, Léoville Barton, et Léoville Poyferré et s’étendait entre le Château Beychevelle, aussi à Saint-Julien, et le Château Latour de Pauillac. C’est donc seulement en 1840 que le domaine devient ce qu’il est aujourd’hui suite au mariage du baron Poyferré de Cère à la fille du marquis de Las Cases. Les prestigieux vins produits pas ce Château sont en moyenne élevés 20 mois en barrique de chêne neuf.
Château Talbot
Le Château Talbot est un domaine viticole de Saint Julien de taille imposante avec ses 100 hectares de culture. Il appartient à la famille Cordier depuis 1917, et il est aujourd’hui aux mains de Mr et Mme Bignon. Son nom, quant à lui, met à l’honneur Le Connétable Tablot, qui a combattu lors de la bataille de Castillon.