Sommaire
Situation et terroir
L’AOC Saint Estèphe est rattachée au vignoble du Médoc, dans la rive gauche de Bordeaux, c’est-à-dire à l’ouest de la Gironde. Cette appellation de 1200 hectares, qui n’est séparée de l’appellation Pauillac que par un simple ruisseau, produit uniquement des vins rouges , à partir des cépages traditionnellement utilisés dans le bordelais, à savoir le merlot, le cabernet sauvignon, le cabernet franc, le petit verdot et le malbec.
La rive gauche de Bordeaux est caractérisée par un sol plus chaud que la rive droite : il est en effet composé de graves, ces petits cailloux emmagasinant la chaleur la journée pour la redistribuer la nuit à la vigne. Toutefois, à Saint Estèphe, le sol est légèrement plus argileux, du fait de sa situation septentrionale dans le Médoc. L’argile refroidit légèrement le sol, en retenant l’eau et ralentit ainsi quelque peu les maturations, apportant au merlot plus de puissance et au cabernet sauvignon plus de finesse.
Histoire
Il semble que la région fut viticole depuis l’époque romaine. Toutefois, c’est au Moyen-Âge, notamment grâce aux commerçants anglais, que le vignoble prend son essor.
Saint-Estèphe faisant partie du Médoc, l’appellation fît partie du classement de 1855. Pour rappel, en 1855, à l’occasion de l’exposition universelle de Paris, Napoléon III demande à la Chambre de Commerce de Bordeaux d’établir un classement des vins de Bordeaux. N’y figurent que des vins du Médoc, sauf une exception : le Château Haut Brion, situé dans le vignoble des Graves, à Pessac Léognan.
L’appellation Saint Estèphe compte cinq crus classés, les plus connus sont Calon-Ségur, 3e Cru Classé, Cos d’Estournel et Château Montrose, tous deux 2e Cru Classé.
L’appellation comprend également un certain nombre de crus bourgeois. Cette distinction diffère de celle du classement 1855 dans le sens où le statut cru bourgeois est révisé chaque année pour chaque nouveau millésime, alors que le classement de 1855 fût attribué de façon immuable à un petit nombre de Châteaux.
Vins
L’appellation Saint Estèphe produit des vins à la couleur rubis, voire pourpre intense.
Le nez est souvent puissant, avec des notes de fruits bien mûrs, notamment le cassis et de fleurs, comme la violette. Les pratiques d’élevage peuvent également apporter plus ou moins de notes de bois neuf, d’épices et torréfaction.
En bouche, ces vins sont puissants, charpentés, avec une belle longueur. Avec l’âge, les tanins se fondent, apportant une sensation plus veloutée et harmonieuse.
Ces vins s’accordent parfaitement avec des gibiers, notamment des gibiers à plumes comme le faisan ou le pigeon.
Millésime 2014
Les vignerons bordelais s’en sortent bien avec ce millésime : après un été froid et marqué par les intempéries, ne présageant rien de bon pour les récoltes, la France connut un été indien exceptionnel entre fin août et début novembre. Certains cépages tardifs comme le cabernet sauvignon furent parfois vendangés début novembre, du jamais vu !
Les raisins ont ainsi tout de même pu atteindre une maturité parfaite, produisant des vins profonds, intenses et énergiques. 2014 présente toutes les qualités d’un millésime de garde !
© Photo : Adobe Stock – sherwoodd