Sommaire
Issu de la région viticole du Languedoc et bénéficiant d’une AOC, le Saint-Chinian blanc est un vin d’assemblage sec, fin et structuré.
Un vin rare sur un terroir unique
Le vignoble de Saint-Chinian est la quatrième appellation en volume du Languedoc. Il s’étend sur plus de 3 000 hectares dans l’Hérault au sommet de coteaux pouvant atteindre près de 400 mètres. La vigne bénéficie d’un climat méridional qui est normalement plus favorable à la production de vin rouge de par sa chaleur estivale. Les coteaux participent à un ensoleillement accru et permettent de dissiper les brumes rendant les vignes moins sensibles aux gelées printanières et aux brouillards automnaux.
Ils sont donc propices à la production de meilleurs crus. Les vignes sont alimentées par le Vernazobres, un affluent de l’Orb qui arrose naturellement Saint-Chinian en plus des précipitations. A cette situation géographique et climatique vient s’ajouter des sols de schistes riches en sédiments permettant aux vignes d’avoir des racines plus profondes, là où l’eau circule naturellement et plus facilement.
Si le vignoble du Languedoc est celui qui produit le plus en volume au monde, le Saint-Chinian blanc ne représente qu’un pourcent de l’appellation composée de vingt communes entre Béziers et Saint-Pons-de-Thomières. La production est estimée à 5 900 hectolitres, les vignerons ne sont donc qu’une poignée à travailler ces vignes si rares du sud de la France.
La richesse du Saint-Chinian blanc
Le Saint-Chinian blanc est issu d’un assemblage d’au moins deux cépages principaux parmi lesquels on peut retrouver la marsanne et la roussane pour la France mais aussi le grenache et le vermentino (rolle) pour respectivement l’Espagne et l’Italie. Un assemblage savant est obligatoire au sein de l’appellation, il stipule que le grenache doit représenter au moins 30% et qu’aucun de ces cépages ne doit représenter plus de 70% de la composition.
D’autres cépages sont aussi autorisés en complément des principaux comme le viognier, le carignan ou la clairette. Chaque cépage ayant ses spécificités, l’appellation possède une forte diversité qui permet l’élaboration de vins complexes et de grande qualité.
L’expérience à la dégustation
Les vins de Saint-Chinian en blanc ont à l’œil une robe jaune pâle brillant et se distinguent au nez par une complexité aromatique où se superposent des arômes de fruits exotiques comme la pêche ou l’ananas qui viennent compléter les arômes d’agrumes ainsi que des notes florales de Narcisse ou même de menthe apportée par le grenache blanc. Le tout apporte une certaine
fraîcheur que l’on retrouve en bouche, si l’attaque est douce la matière est dense et ample. Le vin est équilibré, entre fruit et fraîcheur.
Même si certains vignerons réussissent à produire un vin pouvant se conserver entre 5 et 10 ans, il est recommandé de boire un Saint-Chinian blanc jeune. Pour cela, ces vins se marient parfaitement avec les produits de la mer avec des poissons comme le bar, le saumon ou le thon mais aussi avec les crustacés comme les langoustines ou le homard.
Aussi, il pourra accompagner des fromages comme le cabécou ou les chèvres aux herbes de Provence. Enfin le vin s’allie parfaitement avec les plats régionaux comme la fricassée de porc de Limoux.
© Photo : Domaine Rimbert