Sommaire
Une initiative commune
Lorsque Gildas Doret, propriétaire du château le Bernet, reprend l’exploitation du Château Garance Haut Grenat, en 2020, il décide d’unir les deux propriétés au sein d’un service de caviste et d’épicerie en ligne à l’identité profondément girondine, le Ruby de Lya.
Seuls sont sélectionnés des flacons qui se démarquent en étant le produit d’une longue tradition artisanale. Aujourd’hui, le Ruby de Lya s’est ouvert à d’autres régions comme la Provence, le Languedoc et même la Champagne, sans pour autant perdre son ADN de promoteur de l’artisanat.
Le Ruby de Lya possède également deux points de vente en physique en Gironde (Bégadan) et dans les Bouches du Rhône (Velaux).
Le Château le Bernet
Fils et petit-fils de vignerons, Gildas Doret décide de reprendre les neuf hectares qui composent le Château le Bernet et de le mettre sur un pied d’égalité avec les grands noms du Médoc. Ici, tout se fait dans le plus grand respect de la tradition médocaine avec un encépagement dominé par le Cabernet Sauvignon et complété par le Merlot. Cela confère une jolie complexité au vin qui s’exprime au travers de notes de fruits noirs (cassis, mûre), d’épices (réglisse, poivre, vanille) et de notes végétales (fougère, menthe).
La vinification se fait, quant à elle, dans un chai moderne, équipé de cuves en acier inoxydable, ce qui garantit que l’intégrité du vin. Résultat : un vin typiquement médocain, dans le plus grand respect de la tradition héritée depuis plusieurs générations par Gildas Doret. A table, il réconforte tous les bons vivants en s’accordant à de jolies pièces de viandes grillées, comme à un civet de sanglier, ou encore à l’incontournable entrecôte bordelaise.
Le Château Garance Haut Grenat
Du côté du château Garance Haut Grenat, on retrouve cette identité partisane et cette volonté de faire honneur au savoir-faire hérité des générations précédentes. Ici, ce sont les parents de Laurent Rebes, actuel propriétaire du Château, qui ont fondé le domaine, parcelle après parcelle. Etant ouvriers viticoles dans le Médoc, le couple avait acquis une certaine expertise et passion qu’ils ont su transmettre à leur fils.
Ce dernier reprend alors l’exploitation familiale après son baccalauréat viticulture et œnologie et plusieurs expériences dans des propriétés voisines. Alors que ses parents ne s’occupaient des 5 hectares de vigne que pendant leur temps libre et livrent leurs raisins à la cave coopérative du village, Laurent Rebes fait le choix de vinifier lui-même son vin, ainsi né le vin Château Garance Haut Grenat en 1998. Il passe ensuite le flambeau à Gildas Doret du château le Bernet en 2020.
On retrouve ainsi le même fil conducteur entre les deux châteaux : des vins à l’identité profondément médocaine, marquée par cette trame fruitée et cette structure tannique si reconnaissable, que ce soit pour le second vin « La Rivière » ou pour le grand vin du château, classé au sein des Crus Artisans du Médoc.