Sommaire
Roederer, maison de renom
Roederer est un nom qui raisonne dans les esprits dès que l’on parle de Champagne. Symbole d’excellence grâce à la cuvée Cristal, mais aussi de qualité constante et emblématique avec la cuvée Brut Premier, la Maison de Champagne Louis Roederer est une institution depuis 1776.
Tour à tour vin de luxe, vin de plaisir ou vin de nature, les Champagne Roederer sont uniques et issus d’un vignoble sans pareil. Après plus de 240 années d’histoire, de travail et d’expérimentation, Roederer est aujourd’hui l’une des références incontestées des grands marques de Champagne.
L’histoire de sept générations Roederer
La Maison de Champagne Louis Roederer est l’une des dernières grandes maisons familiales et indépendantes. Frédéric Rouzaud, Président Directeur Général actuel, représente la septième génération de la famille Roederer à la tête du domaine. Depuis plus de 240 ans, les héritiers se succèdent et assure la pérennité de cette Maison de renom qui se distingue par une approche viticole unique en Champagne.
En effet, dès 1833, lorsque Louis Roederer prend les rênes du domaine, c’est avant tout une envie d’enrichir le vignoble qui le guide. A l’heure où la majorité des champenois achètent leurs raisins, Louis fait l’acquisition de vignes entières afin de pouvoir contrôler chaque étape de l’élaboration de ses vins.
En travaillant chaque parcelle séparément, le style Roederer prend peu à peu vie et s’exprime sur des goûts singuliers.
Ces goûts singuliers se retrouvent dans la première cuvée de prestige de la Maison, Cristal, créée en 1876 pour le Tsar Alexandre II de Russie. L’excellence gagne alors la Maison, qui ne quittera plus cette image.
Au début du XXe siècle, après la Première Guerre Mondiale, une autre cuvée importante voit le jour : le Brut Premier. Initié par Léon Olry Roederer, ce vin équilibré, assemblage de plusieurs millésimes, et d’une qualité parfaite, contribue à relancer la Maison après une période difficile.
Au fil des années, Roederer devient une référence dans les milieux de l’art et de la fête et gagne de plus en plus d’amateurs. Aujourd’hui, ce sont des millions de bouteilles qui sont expédiées chaque année à travers le monde.
Un vignoble unique en Champagne
Pour comprendre la continuité et la typicité des Champagne Roederer, il faut se tourner vers le vignoble. En effet, Louis Roederer ne produit des vins qu’à partir de raisins issus de ses propres vignes. Sur 240 hectares, les vignes, achetées méticuleusement au fil des décennies, sont cultivées parcelle par parcelle dans un respect assumé de la nature.
D’ailleurs, près de 15% des vignes sont cultivées selon les principes de la biodynamie, et tout le vignoble est entretenu dans l’optique de préserver la biodiversité.
Chez Roederer, ce sont des vignerons avant tout. Les vignes, situées exclusivement sur des Grands crus et des Premiers Crus, sont réparties sur les meilleurs terroirs de la Champagne : Montagne de Reims, Côte des Blancs et Vallée de la Marne. Chaque vignoble est étudié, observé et écouté pour y appliquer une action sur-mesure, adaptée à la diversité des sols, des climats et des cépages qui les composent.
Grâce à une vinification parcellaire, Roederer assure un suivi et une reconnaissance de chaque rang de vignes. Les vins représentent la typicité de leur terroir et confèrent au Champagne final un style unique.
Louis Roederer Brut Premier : la signature
Jean-Baptiste Lécaillon, Chef de Caves chez Louis Roederer, parle du Brut Premier en ces termes : « Il est complet, complexe, à la fois moderne et puissant tout en restant un grand classique ».
Ce Champagne d’assemblage (40% Pinot Noir, 40% Chardonnay et 20% Pinot Meunier) se veut bien structuré et offre une vinosité remarquable. Les trois cépages sont élevés en foudres (très grands tonneaux d’une capacité comprise en 10 et 200hl selon les modèles) et sont ensuite élevés 3 ans en caves, puis 6 mois supplémentaires après dégorgement.
Le Brut Premier est un Champagne qui mêle fraîcheur et densité. Idéal à l’apéritif, il est aussi vin de gastronomie et peut accompagner des repas entiers.
Cristal : l’emblème luxueuse
Au XIXe siècle, la Maison Louis Roederer exporte beaucoup de ses Champagne en Russie, à la cour du Tsar Alexandre II. Celui-ci, friand des vins de la Maison, demande à profiter des meilleurs cuvées chaque année. Désireux de satisfaire ce grand personnage de l’histoire, Louis Roederer créé une cuvée spéciale qui lui sera destiné : élaborée seulement dans les grandes années, cet assemblage de 60% Pinot Noir et 40% Chardonnay vieillit 6 ans en caves et 8 mois après dégorgement.
Ultime touche prestigieuse : le vin est embouteillé dans un flacon de cristal, qui lui donnera son nom.
Cristal 2012, le dernier millésime disponible, est un condensé de finesse, de puissance et d’élégance. Expression de son terroir calcaire, cette cuvée, d’une rare intensité, incarne une viticulture nouvelle, où l’Homme et la Nature se rejoignent pour créer un nouveau Champagne alliant force et douceur.
Roederer Brut Nature : la singularité
Le Brut Nature de Roederer est né de la collaboration entre Frédéric Rouzaud, Président Directeur Général de Louis Roederer, Jean-Baptiste Lécaillon, Chef de Caves et Philippe Starck, célèbre designer. Portés par l’envie de créer une cuvée sans artifice, les trois hommes élaborent au fil de leurs discussions un Champagne en adéquation avec la terre, produit seulement lors des années solaires. Sur ces années chaudes, les parcelles de Cumières, d’où les raisins sont issus, expriment une fraîcheur particulière et permettent l’élaboration de vins audacieux et fidèles aux terroirs d’argiles qui le composent.
L’appellation « Brut Nature » fait référence à un Champagne non-dosé. Traditionnellement, lors de l’élaboration d’un Champagne, on ajoute après dégorgement une petite quantité de « liqueur d’expédition » pour remettre à niveau le liquide dans la bouteille. Cette liqueur est composée de vieux vins et de sucre. En fonction du dosage de ce sucre, le Champagne portera des dénominations différentes : doux, demi-sec, brut, extra brut…
Un Champagne Brut Nature est un Champagne dont la teneur en sucre ajouté est de moins de 3g.