L’actualité du vin vue par

Cépage

Riesling, Cépage blanc d’Alsace

Le riesling est un cépage nomade à connotation allemande

Le riesling est un cépage blanc originaire de la vallée du Rhin et de la Moselle. Il s’agit d’un cépage en pleine croissance, plébiscité par le public en raison de la grande variété de vins de qualité qu’il fournit. Des vins fruités qui se boivent en toute occasion aux vins qui peuvent se garder plus de dix ans, il peut également être utilisé pour faire des vins doux (vendanges tardives, vin de glace).

C’est une viticulture noble en Alsace et en Moselle, mais il est également mis en culture en Italie, Afrique du Sud, Australie, Californie et pays de l’Est de l’Europe (Russie). Cependant, l’Allemagne est son lieu de prédilection. En fait, il pousse dans toutes les régions viticoles d’Allemagne, avec une superficie totale de plus de 21 000 hectares, ce qui représente environ 20% de la superficie totale des vignobles allemands. À l’échelle mondiale, le Riesling est présent sur plus de 60 000 hectares de terres.

En France, le Riesling est cultivé uniquement en Alsace, représentant près de 20% des vignobles. Il est l’un des cépages autorisés pour produire l’AOC Alsace, l’AOC Alsace Grand Cru et l’un des quatre cépages alsaciens autorisés pour la préparation des vendanges tardives et la sélection des grains nobles.

Le Riesling est un cépage aux origines romaines qui a conquis l’Alsace

L’historien le plus audacieux présente ce cépage comme provenant d’Argitis Minor, un cépage décrit par les Romains, dont la culture remonte à cette époque. Sa résistance au gel est également soulignée ainsi que sa croissance, sa taille de grain ou son cycle de nutrition plus long qui ont permis d’esquisser sa relation avec la vigne sauvage. Lorsque les tests ADN ont montré que le Riesling provient du croisement entre Gouais Blanc et un autre hybride Blanc (traminer Blanc) et une vigne sauvage (lambrusque), toutes ces théories ont finalement fusionné. Sachant que le Gouais B a été ramené par les Romains de Croatie, même si nous ne connaissons pas le lieu de l’hybridation, nous avons découvert les traces génétiques de tous les protagonistes de l’histoire. Le peuple alsacien, aujourd’hui producteur et consommateur de Riesling, fait remonter la culture du Riesling en Alsace à la fin du XVe siècle, mais elle n’a été reconnue pour sa qualité qu’au XIXe siècle. Ce n’est que dans les années 1960 qu’il est devenu le premier cépage alsacien en surface.

Le Riesling s’améliore en surface et sa culture se répand dans de nombreux pays. Il est sur le point de connaître le même développement mondial que le Chardonnay dans les années 1990 et 2000.

 

Le Riesling est un cépage rustique qui aime le climat rhénan

Le climat de la vallée du Rhin lui convient très bien et sa culture s’est beaucoup améliorée. Cette variante tardive a été trouvée dans la plupart des formations géologiques, en particulier sur les terrains acides d’origine granitique ou gréseuse, et sur les sols graveleux formés par les sols sédimentaires similaires à ceux des Vosges et les cônes de débris dans les vallées. Cependant, le Riesling peut être cultivé sur tous les sols, même s’il préfère les sols légers, acides et schisteux à tendance granitique. Dès lors, les pentes abruptes des montagnes le long de la rivière et le stockage de chaleur offrent les meilleures conditions pour sa production.

Le Riesling est très régulier en production, et les vins produits sont très appréciés pour leur arôme délicat, leur excellente élégance et leur capacité de vieillissement habituelle. De plus, ils sont partiellement vieillis en fûts de bois traditionnels.

Il résiste bien à l’hiver froid du climat où il est cultivé. Cependant, son talon d’Achille réside dans le fait que la sécheresse et la pourriture grise mettent sa survie en péril. Les baies sont caractérisés par leur petite taille, une couleur jaune or et des tons rouges lors de leur maturité. De plus, c’est un cépage à maturation lente dont la principale caractéristique est l’acidité fruitée. 

Les grappes sont petites, cylindriques et compactes. Le pédoncule est court et ligneux. Les baies sont petites, vert clair à jaune doré, avec des taches brun rougeâtre parsemées à maturité et une peau épaisse. Ces dernières dégagent une saveur délicate et parfumée lorsqu’elle est mâchée.

 

Le Riesling donne aux vins ine multitude de parfums envoûtants

Le Riesling donne des vins blancs secs et présente une robe jaune, claire et brillante, avec des teintes vertes et délicates lorsqu’il est jeune et plus doré à maturité. Le riesling est une variété aromatique. Il dégage un agréable arôme terpénique, lui conférant une grande élégance : ce sont des parfums floraux, et on peut parfois reconnaître l’odeur des fleurs de pêche ou des tilleuls. Le vieux Riesling développe des arômes minéraux.

Par ailleurs, le Riesling est un excellent vin d’accompagnement. Cela est dû à l’acidité vive et bonne apportée par la maturation tardive des raisins. Lorsque le rendement est bien maîtrisé, le vin deviendra solide, parfaitement structuré, et aura une rare persistance aromatique.

 

Le riesling, un cépage qui aime la mer et l’été !

Les vins jeunes et légers du Riesling peuvent être secs ou fruités, et sont mieux consommés en été à une température comprise entre 8 et 10 °C. 

Le riesling est parfait pour accompagner les fruits de mer, la cocotte ou le Saint Pierre. Le vin sec à semi-sec convient particulièrement aux repas légers, au poisson de mer cuit à la vapeur et au poisson d’eau douce, à la viande bouillie avec soupe claire et aux petites volailles.

Enfin le Riesling peut être consommé plus spécifiquement avec une choucroute alsacienne si l’on veut rester dans la typicité de ce vin rhénan !

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Riesling, Cépage blanc d’Alsace en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Le Beaujolais, vins de notre époque

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Le renouveau d’un grand vignoble

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Quel vin boire avec du chocolat à pâques ?

Déguster ensemble du vin et du chocolat peut sembler être un exercice un peu périlleux, mais c’est une expérience sensorielle…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin

Les terroirs du Beaujolais

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Comparatif des meilleurs sites d’achat de vin en ligne en 2024

Le marché du vin en ligne est toujours en expansion en 2024, offrant aux consommateurs un large choix à des…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin

Sommaire