Le Rhône est avec la région Provence une des premières régions à produire du vin sur le territoire français et est, aujourd’hui, le deuxième vignoble le plus vaste après celui de la région viticole bordelaise. La région s’étend de Vienne jusqu’à Avignon, et regroupe ainsi 28 Appellations d’Origine Contrôlée.
On retrouve sur cette terre viticole ancestrale, plus de 20 cépages qui permettent l’obtention de rouges et de rosés à 90% et de blancs secs, doux naturels ou effervescents pour le reste. Les vins rhodaniens n’ont rien à envier aux autres vins français car leur renommée internationale les précède grâce à des vins de caractère à l’identité très marquée.
La Vallée du Rhône est une région riche en histoire et en vins
Il faut remonter à l’Antiquité, au IVème siècle avant notre ère , pour retrouver les premières traces de culture de la vigne par les Grecs dans la Vallée du Rhône. Cette production, assez timide, est stimulée par l’arrivée des Romains qui n’hésitent pas à agrandir les terrains viticoles et créent le vignoble de Vienne qui sera le premier connu de la région.
La commercialisation des vins au-delà de la seule région du Rhône a notamment été rendue possible grâce à la position stratégique de la région qui, à cette l’époque, était le point de passage privilégié pour les échanges commerciaux entre l’Europe et les pays méditerranéens, mais également entre l’océan Atlantique et l’Europe du Nord. C’est en profitant de cette position idéale ainsi que de la multiplication des échanges commerciaux que les vins rhodaniens ont pu profiter de l’engouement autour du vin. Ce breuvage est évidemment particulièrement apprécié et aussi très recherché que ce soit par les grands notables ou les plus modestes.
La chute de l’Empire Romain marquera un recul dans le développement de la région qui sera victime de nombreuses invasions barbares. Seule l’intervention des moines va permettre de continuer la culture des vignes de la région. Au XIVème siècle, les papes décident de s’installer à Avignon et dans les alentours, ce qui va redonner un nouveau souffle au vignoble rhodanien non seulement parce qu’ils vont participer à la culture de la terre – les Châteauneuf-du-Pape en sont le meilleur exemple – mais aussi parce que certaines cuvées vont être servies à leurs tables comme le prouvent de nombreux écrits. Mais ces vignobles pontificaux ne seront officiellement répertoriés et ainsi reconnus qu’en 1344 sans que cela suffise à l’expansion de sa consommation.
Il faut attendre le XVIIème siècle pour que ces vins atteignent enfin Paris et l’étranger. Ils sont servis aux Tsars et aux plus grands notables européens en passant par Louis XIV jusqu’au Roi d’Angleterre, Charles II. Mais lors du siècle suivant, la crise du phylloxéra qui touche toutes les vignes de France n’épargne pas celles de la région du Rhône.
La reconstruction a été difficile et a soulevé de nombreuses questions notamment quant à la protection de ce bijou français qu’est le vin. Ainsi, plusieurs vignerons et propriétaires menés par le Baron Le Roy auquel appartenait Châteauneuf-du-Pape, au XIXème siècle, permettent l’élaboration de la dénomination AOC – Appellation d’Origine Contrôlée qui garantit la qualité et la préservation des vins français.
Actuellement et depuis le XXème siècle, les vins rhodaniens, ainsi que les vins de la région de Bordeaux, font partie des vins les plus populaires en France et dans le monde entier.
La plupart des domaines affichent leur intérêt pour ce qu’il va se passer pour les générations futures et c’est pour cela que la culture en biodynamie est très développée depuis de nombreuses années par un grand nombre d’appellations grâce aux domaines qui s’appliquent à respecter les valeurs de cette culture. Il y a effectivement un attachement aux pratiques ancestrales qui restent quand même plus respectueuses de l’environnement et cela permet ainsi de faire d’une pierre deux coups. Sont au centre des préoccupations aujourd’hui, environnement, originalité des saveurs et respect du travail fourni par tous les acteurs qui interviennent dans la production du vin.
La vallée du Rhône repose sur des sols très variés et produit des vins de caractère
Le vignoble de la région du Rhône est formé de deux régions principales : le Rhône septentrional qui s’étend de Vienne, jusqu’à Valence, et le Rhône méridional, qui va jusqu’à Arles. Cela représente 6 départements répartis sur les rives du Rhône et plus de 75 600 hectares sur lesquels sont cultivés 23 cépages.
Le climat méditerranéen permet à la région de bénéficier d’un ensoleillement exceptionnel pendant toute l’année. Le Nord profite de ses reliefs et jouit de températures plus basses pendant toute l’année et le Sud, lui, profite du mistral qui fait énormément de bien aux vignes les rendant plus résistantes et les protégeant de nombreuses maladies.
Bien qu’il y ait des périodes de sécheresse et de fortes chaleurs, les sols sont dans la plupart des recoins de la région adaptés à ce climat et permettent de faire face même si les vignerons doivent être plus attentifs dans les parties montagneuses. En effet, l’argile présente dans les sols permet aux vignes de rester hydratées en été et les galets permettent, par temps excessivement pluvieux, d’évacuer rapidement le surplus d’eau lorsqu’en automne et au printemps, les pluies tombent pour le plus grand plaisir des vignes.
On retrouve surtout des galets roulés ou des cailloux dans la partie méridionale de la région où l’on va donc plutôt produire des vins de garde. On retrouve aussi des sols calcaires, argilo-calcaire et sablonneux qui participent à l’élaboration de cuvées plus aériennes.
On retrouve 22 cépages pour la production des vins de la Vallée du Rhône
Les vins du Rhône se déclinent sous trois couleurs, rouge, blanc, et rosé. La grande majorité de la production, sur cette région, est constituée de vins rouges et de vins d’assemblage.
Concernant les blancs, on peut les trouver dans la région, sous différentes formes : des blancs secs majoritairement, mais l’on trouve aussi des mousseux sous l’appellation Saint-Péray par exemple et des vins doux naturels sous les AOC Beaumes-de-Venise et Rasteau. Pour leur production peuvent être utilisés pas moins de 9 cépages dont on peut retenir :
La Roussanne
Ce cépage apporte une qualité singulière et un potentiel de garde aux vins dans lesquels ce cépage intervient. On peut notamment penser au Châteauneuf-du-Pape dont se dégagent des arômes floraux et dont le goût s’améliore avec l’âge.
Le Viognier
C’est l’un des cépages que l’on considère dur à cultiver mais qui est très présent dans la région. En monocépage ou en assemblage, avec idéalement de la Roussanne ou de la Marsanne, ce cépage apporte de l’équilibre aux cuvées et de la rondeur. Au nez, se dégagent facilement des arômes de fruits jaunes.
La Marsanne
C’est un cépage peu connu du public et se trouve généralement dans des vins d’assemblage auxquels elle donne de la rondeur et de la puissance en bouche. Au nez, elle permet de retrouver des arômes de fruits à noyau ou de fleurs comme l’acacia. C’est ainsi, qu’elle se marie à ravir avec la Roussanne par exemple.
Le Muscat à petits grains
Ce cépage mérite d’être retenu, seulement, parce que ce cépage ne peut être utilisé que pour les Beaumes-de-Venise, qui sont donc sucrés et confits en bouche.
Par ailleurs, 13 cépages peuvent être dédiés aux rouges et rosés rhodaniens, dont entre autres :
La Syrah
Elle va notamment être plantée dans la partie septentrionale de la Vallée du Rhône, offre des vins de garde dont les arômes de réglisse et d’épices ponctués de note de violette apportent une grande puissance aromatique. On va l’associer à la Grenache pour que le vin soit plus fruité et ainsi plus accessible sans que cela n’empêche la production de grands vins, ce pour quoi elle est réputée.
Le Grenache noir
Il permet au vin dans lequel il est utilisé d’être gourmand et rond en bouche. En vieillissant, il révèle des arômes de cuir et de fruits épicés alors que dans sa jeunesse les arômes sont beaucoup plus sucrés. Il permet, en assemblage avec la Syrah, de rendre le vin moins tannique.
Le Mourvèdre
Il nous permet de découvrir des vins tanniques et puissants. Ce cépage qui adore l’ensoleillement de la région donne au vin des arômes de mûre, de réglisse et de cannelle.
Les appellations à retenir dans la région rhodanienne
Le Rhône compte 28 Appellations d’Origines Contrôlées parmi lesquelles se démarquent les appellations suivantes grâce au talent des vignerons du Rhône :
L’AOC Châteauneuf-du-Pape
C’est au Moyen-Age que les premières vignes y ont été plantées par les templiers. Par la suite, les Papes en ont consommé en quantité ce qui valut aux vins de Châteauneuf-du-Pape, le nom de « Vin du Pape ». Cette appellation à la particularité de pouvoir utiliser 13 cépages dans l’assemblage de ses vins rouges ou blancs qui bénéficient aujourd’hui d’une renommée mondiale. Cela est dû au caractère de ce vin qui surprend par sa puissance et qui est exceptionnel pour la garde.
L’AOC Hermitage
Avec un potentiel de garde qui peut atteindre 30 ans pour les meilleurs millésimes, on retrouve dans les vins de l’appellation les cépages rois de la région : Syrah pour les rouges qui sont donc très tanniques et Roussanne et Marsanne pour les blancs très équilibrés entre acidité et sucrosité.
L’AOC Côte-Rôtie
Cette AOC, qui doit son nom à l’exposition au soleil de son vignoble, propose exclusivement des vins rouges puissant. En effet, les vins y sont principalement composés de Syrah et dégagent donc des arômes de fruits noirs et d’épices qui s’adoucissent au fil des années au point que le vin en devient presque moelleux en bouche.
L’AOC Condrieu
Les Condrieu, dans un souci de préservation de qualité et de terroir, sont produits en petite quantité. Ces blancs originaux sont uniquement composés de Viognier et sont donc riches en parfums au nez. En bouche, ils sont acides mais peuvent gagner en rondeur et en gras après quelques petites années n’étant pas un vin fait pour la garde.
L’AOC Lirac
Sous cette appellation, il est possible de trouver des blancs, des rosés et des rouges de qualité, ce qui nous rappelle qu’en 1947, l’appellation Lirac devient le premier cru rhodanien à produire une gamme de vin complète aux trois couleurs. Chacun de ces vins a d’ailleurs sa particularité : les rouges sont plutôt ronds en bouche alors que les rosés sont acides et les blancs frais.
L’AOC Tavel
La notoriété de cette appellation vient notamment de ses rosés dont la réputation dépasse les frontières de la région. Le Tavel est « le vin du soleil » dont la puissance en bouche va de pair avec des arômes puissants de fruits que l’on découvre au nez. Ce vin unique et de très grande qualité a su s’exporter jusqu’au Vatican à ses débuts et c’est peut-être pour cette raison qu’il s’agit de la seule appellation de la région à ne produire que du rosé.
Comment associer au mieux un vin du Rhône ?
La diversité des terroirs, du climat et des cépages donne des vins très différents que l’on peut tout de même séparer entre Nord et Sud. Ils sont pour la plupart de très bons vins de garde et sont riches en alcool. Ces vins très gras se boivent facilement.
Au Nord, on retrouve beaucoup la Syrah et le Viognier qui s’épanouissent sous un soleil de plomb. Ainsi, y sont produits des vins rouges puissants et tanniques, aux arômes de poivre et de fruits des bois. Il faut donc privilégier des gibiers à poils ou du bœuf et du cochon grillé qui iront aussi à ravir avec des blancs aromatiques que l’on préfère quand même servir avec du poisson. Pour surprendre, on peut associer les rouges et les rosés du Rhône à des desserts aux fruits rouges.
C’est au Sud, que le nombre de cépages explose et cela s’explique peut-être par la présence de l’appellation aux 13 cépages, Châteauneuf-du-Pape. Les vins sont tout aussi puissants que dans la partie méridionale mais sont plus ronds grâce au Grenache. Les rouges vont donc s’accorder à merveille avec des viandes grillées : privilégier le cochon, le bœuf ou même le veau. Ils vous surprendront accompagnés de poissons blancs qui vont aussi très bien avec du rosé. Pour les blancs, il faut penser aux fruits de mer et aux poissons en sauce.
Découvrez toutes les régions viticoles
Sommaire
Production
420 millions de bouteilles
Surface
75 600 ha
Sols et sous-sols
Plaines et reliefs, argilo-calcaire. Terroir riche et varié, qui produit des vins dont l’identité est très marquée
Cépages rouges
Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan
Cépages blancs
Viognier, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc, Clairette
Vin du Rhône : les vins les mieux notés sur Twil
Je découvreVin du Rhône : les vins sélectionnés par Parker
Je découvre