Les premières vignes de la région Languedoc ont été plantées par les Romains au premier siècle avant J-C. Le vin était à l’origine importé d’Italie et a ensuite été produit en grande quantité par les Gaulois pour concurrencer les vins italiens. En réaction, Rome interdit aux Gaulois de cultiver du raisin.
L’histoire régionale mouvementée des vins du Languedoc-Roussillon
Au Vème siècle, les Francs attaquent la région et détruisent les vignobles du Languedoc-Roussillon. Couplée à de mauvaises conditions économiques, la vigne est en danger. Charlemagne décide alors de limiter la culture de la vigne, en se concentrant sur la culture du grain nécessaire à la survie.
À la Renaissance, Charles IX annonce la fin de l’expansion du vignoble et ordonne que les terres soient exclusivement réservées aux cultures nourricières. C’est pourtant à cette époque que le 1er brut, nommé Blanquette, Crémant ou Limoux, est produit par un moine. Malgré les dégâts lourds causés par les guerres de religion, la viticulture reprend vigueur sous le règne d’Henri IV. La production est d’ailleurs fortement intensifiée à partir de 1776, lorsque Turgot annonce la libre circulation du vin, ce qui permet au Languedoc-Roussillon de devenir la région viticole la plus productive de France.
En 1868, le Phylloxéra stoppe net cette belle expansion. La maladie attaque les racines des vignes puis détruit tout le vignoble, forçant ainsi les vignerons à déraciner les plants.
Grâce à la création de l’INAO (Institut National des AOC) en 1936, les vignobles et leur terroir commencent à être reconnus au niveau national. Depuis le début des années 80, les vignobles du Languedoc ont subi des changements quantitatifs et qualitatifs importants. Jusque-là, le Languedoc était confiné à une mauvaise réputation mais une rénovation globale de celui-ci a eu lieu, ce qui a grandement profité à améliorer son image. La stratégie qualitative de réorganisation du vignoble languedocien a conduit au classement progressif de son terroir en différentes AOC, garantissant ainsi la qualité et l’authenticité des vins désormais proposés à des consommateurs nationaux et internationaux toujours plus exigeants.
En 2007, l’émergence de la région AOC Languedoc symbolise l’apogée de cette stratégie.
Les vins du du Languedoc-Roussillon bénéficient d’une géographie et un climat méditerranéen
Le vignoble languedocien couvre principalement trois départements, de l’Aude à l’Hérault en passant par le Gard, et s’étend désormais aux Pyrénées-Orientales, conséquence de l’émergence de la région AOC Languedoc.
Géologie :
En Languedoc, les sols sont très variés, différents en fonction des appellations : larges terrasses de pavés concassés, de grès et de marne, de calcaire et de schiste, d’argile, de poudingues, de sable, de molasse, etc.
Au bord de la mer, le sol est souvent sableux, calcaire ou même argileux. En bordure de crêtes et de vallées, ils sont alors schisteux, marécageux et couverts de terrasses ondulées. Le climat est généralement méditerranéen, mais il peut avoir des tendances océaniques dès que l’on s’aventure plus en profondeur dans les terres.
Climat :
Le climat du Languedoc est méditérranéen (passage supprimé) c’est-à-dire que l’été est chaud et sec, l’automne et le printemps ne sont pas caractérisés par le froid, la température reste douce et passe rarement la barre de 0°C malgré des possibles gelées en avril. Peu de précipitations sont à signaler. Le climat est optimal pour cultiver la vigne. Les appellations Cabardès et Malepère, situé au point le plus à l’Ouest, donne un climat mixte entre climat méditerranéen se mêle au climat océanique. Le climat alors mélangé mêle l’indulgent climat atlantique et le rugueux climat méditerranéen.
Par ailleurs, il convient de rappeler que le Languedoc-Roussillon représente la plus importante région de vigne de France au nombre de 300 000 hectares, répartis en AOC (environ 22% de la production), IGP (environ 70% de la production) (passage supprimé).
En outre, la culture des vignes en agriculture biologique y est très importante (plus grande part en France). Cependant, le rendement moyen des vignobles en AOC est le plus bas de France : 45 hectolitres à l’hectare.
Une grande variété de cépages
Les cépages rouges du vignoble :
- Cabernet Sauvignon : les vins rouges produits ont des arômes de fruits rouges et d’épices.
- Merlot : Ce cépage convient aux sols argilo-calcaires. Il produit des vins ronds et juteux avec des arômes de petits fruits rouges. En vieillissant, il dégage des arômes de sous-bois et de réglisse.
- Syrah : Le vin rouge produit par ce cépage est très coloré, avec des arômes fruités et floraux, avec des saveurs épicées (poivre) et boisées.
- Carignan : Il apporte structure et couleur au vin. Il a trouvé son terroir préféré en Languedoc.
- Grenache noir : Il apporte force et générosité au vin. Il aime les sols secs et pierreux.
- Mourvèdre : Produit des vins élégants aptes au vieillissement.
Les cépages blancs :
- Grenache blanc : produit un vin riche, rond, légèrement acide avec des arômes fruités.
- Maccabeu : Il produit un vin sec, de couleur vive, à la fois gras et léger avec des arômes fruités.
- Piquepoul : Donne de l’acidité et de la fraîcheur.
- Bourboulenc : Il est à l’origine de vins frais et floraux.
À noter que le Cinsault est utilisé pour produire le rosé.
Les top appellations des vins du Languedoc
AOC Banyuls :
Produit dans le magnifique paysage de la côte de Vermeille non loin de l’Espagne, cette appellation donne des vins doux naturels de très haute qualité que ce soit en rouge, blanc ou rosé. Ces vins sont élaborés à partir de raisins Carignan, Grenache (noir, gris, blanc), Maccabeu ou Malvoisie, avec des rendements extrêmement faibles (20hl / ha).
AOC Cabardès :
Le Cabardès est le vignoble le plus à l’Ouest du Languedoc Roussillon. Il s’agit d’une zone en haute montagne avec une altitude de 100 à 400 m, faite de roches granitiques ou calcaires, ainsi que d’arbustes, de thym et de lavande. La particularité de ces vins Cabardès est de pouvoir combiner les cépages Languedoc et Bordeaux. Le résultat est explosif et magnifique que ce soit en rouge ou rosé, exprimant des arômes de fraises, de fruits confits ou d’épices, le tout enveloppé d’une belle robe pourpre.
AOC Malepère :
L’AOC Malepère (rosé ou rouge) est situé à l’extrémité Ouest du vignoble languedocien. Ce vignoble ressemble à un cône plat d’un diamètre de 20 à 25 kilomètres, avec une hauteur moyenne de 100 mètres et une hauteur maximale de 400 mètres. Les 31 communes de l’Ouest de l’Aude se partagent l’appellation.
Les cépages utilisés par l’AOC Malepère sont : Grenache, Syrah et Cinsault sur sols calcaires, graveleux et gréseux ; Cabernet Sauvignon, Cabernet Sauvignon, Merlot et Cole surtout sur les coteaux et le sable. Les vins d’AOC Malepère sont donc des vins originaux et variés, généralement puissants et avec de bons tanins.
AOC Fitou :
L’AOC Fitou (rouge) est située dans le prolongement Sud des Corbières. Entre Narbonne et Perpignan, le vignoble est divisé en deux zones différentes : l’une bordant les étangs de Leucate et l’autre sur une colline. Ce cépage AOC est centré sur le Carignan et le Grenache Noir. Ceci donne un vin fort et sauvage caractéristique. Les vins laissent s’échapper des arômes épicés, de fruits mûrs ou encore de gibier et de cuir lorsqu’ils sont vieillis pendant un certain temps.
AOC Pic-Saint-Loup :
L’AOC Pic-Saint-Loup couvre 15 communes de l’Hérault et 2 villes du Gard. Les vins rouges et rosés doivent toujours combiner au moins deux cépages pour mettre en valeur la Syrah (minimum 50% pour le vin rouge et 30% pour le vin rosé). Le vin offre une texture dense, des arômes riches de fruits noirs et de réglisse et un potentiel illimité. Les rosés sont également pleins de vitalité et fruités. Le climat rend tous ces vins assez frais.
AOC Saint-Chinian :
L’AOC Saint-Chinian est située près de la ville de Saint-Chinian entre Béziers et Saint-Pons-de-Thomières et répresente une superficie d’environ 3300 hectares avec une production d’environ 135 000 litres en rouge et rosé en une année. Dans la partie Nord du vignoble, le vin produit sur schiste est riche en fruits, doux, souple et exprime des notes de cacao. Le vin produit sur le sol argilo-calcaire du Sud est lui plus intense et long en bouche.
AOC Clairette du Languedoc :
L’AOC Clairette-du-Languedoc est située sur une terrasse dominant l’Hérault et couvre 100 hectares. La région produit environ 3 300 hectolitres de vin blanc par an sur un sol composé de quartz, de pierre de taille et de galets de calcaire agrégés. Le vin est élaboré avec un cépage unique : clairette blanche. Le Clairette-du-Languedoc est connue pour ses arômes de fruits frais, de miel, de fleurs blanches ainsi que de vanille.
AOC Faugères :
L’AOC Faugères (rouge, blanc ou rosé) s’étend sur 2100 hectares au Nord de Béziers et Pézenas et culmine à plus de 300 mètres. Proche de Saint-Chinian, le sol est principalement composé de schiste. Le Faugères (conduit majoritairement en vin rouge) provient des cépages Carignan, Cinsault, Grenache, Mourvèdre et Syrah. Le vin rouge de Faugères présente des notes de café, de réglisse et des parfums d’épices. Le vin rosé est doux et fruité, avec des arômes de fruits rouges, très approprié à l’apéritif. Le vin blanc apporte fraîcheur et donne des arômes de citrons, clémentine et de fruits tropicaux, et peut se garder environ 7 ans.
Découvrez les plus grands domaines viticoles du Languedoc.
Les vins du Languedoc-Roussillon des arômes et des goûts infinis !
Pour les vins rouges :
Le Languedoc, dont la production est principalement axée sur le vin rouge, représente presque tous les styles, des vins doux, frais et aromatiques aux vins riches et complexes, généralement vieillis en fût. Leur robe va du pourpre au rubis teinté de violet pour les plus fruités. De plus, ce sont des vins généralement caractérisés par l’arôme de fruits noirs très mûrs, rappelant les mûres, les baies de sureau ou les bleuets. En bouche, ils peuvent être charnus et doux ou plus vigoureux avec des tanins soyeux.
Pour les vins blancs :
Sur les pentes les plus fraîches des montagnes, de plus en plus de vins blancs sont de grande qualité. Les vins sont délicieux et parfois accompagnés de pointes minérales. Les arômes de fruits jaunes mûrs, de menthe fraîche, de fenouil et de miel symbolisent ces caractéristiques expressives des vins blancs du Languedoc. Leur robe peut aller du brillant et pâle au doré.
La production de vins rosés aux arômes très fruités est en augmentation, avec des notes de petites baies rouges, des parfums épicés ainsi que des notes de plantes aromatiques. Ces vins rosés ont généralement une robe brillante et couleur saumon.
Enfin, le vin doux naturel est une caractéristique de la région, en particulier du Roussillon, qui produit la plupart du vin doux naturel rouge en France.
Quels accords avec les vins du Languedoc-Roussillon
Pour accompagner les fabuleux vins rouges du Languedoc on pourra penser à des viandes grillées, des gibiers en sauce, des fromages bleus, une salade mixte (gésiers par exemple) et des desserts au chocolat. Pour les vins rouges plus fruités, on se tournera plus facilement vers des salades (type niçoise), des viandes grillées aux herbes de Provence ou bien une ratatouille. Pour les plus téméraires, les vins rouges fruités et aromatiques peuvent se marier avec du chili con carne.
Pour sublimer vos vins blancs du Languedoc, la cuisine méditerranéenne est tout indiquée : du poisson grillé, des soupes de fruits de mer ou encore des fruits de mer seront parfaits ! Pour les plus internationaux d’entre nous, les sushis sont parfaits avec les vins blancs du Languedoc.
Quant aux vins rosés et aux Muscats, ils seront vos alliés de l’apéritif ! En effet, ils pourront être consommés avec des tapas, des entrées, des salades légères, des viandes blanches ou encore de la pizza assaisonnée d’herbes de Provence.
Découvrez toutes les régions viticoles
Sommaire
Production
12,4 millions d’hectolitres
Surface
63 400 ha
Sols et sous-sols
schistes, grès, éboulis calcaire, sable, argile
Cépages rouges
Cabernet-Sauvignon, Carignan, Cinsault, Merlot, Mourvèdre, Grenache noir, Pinot noir et Syrah
Cépages blancs
Bourboulenc, Clairette, Chardonnay, Chenin, Grenache blanc, Grenache gris, Maccabeu, Malvoisie, Marsanne, Muscat blanc, Sauvignon blanc et Viognier
Vin du Languedoc : les vins les mieux notés sur Twil
Je découvreVin du Languedoc : les vins sélectionnés par Parker
Je découvre