Sommaire
Présentation du cépage
Le Riesling est un cépage blanc dont la culture remonte jusqu’à l’Empire Romain. Il est issu d’un croisement entre le Gouais blanc et le Traminer blanc. Les sources les plus anciennes de sa culture sous le nom Riesling remontent à un vignoble de Francfort-sur-le-Main. En France, on retrouve ses origines dans la vallée du Rhin et de la Moselle.
Il peut produire plusieurs types de vins dans différentes régions. Essentiellement cultivé en Allemagne, il est également très présent dans le vignoble alsacien en France. L’AOC Riesling d’Alsace, reconnue depuis 1971, s’étend aujourd’hui sur plus de 3 300 hectares.
Très aromatique, il est classé parmi les “cépages nobles” alsaciens au même titre que le Pinot Gris, le Gewurztraminer et le Muscat. C’est le cépage noble le plus planté dans le vignoble. Il bénéficie ainsi de l’appellation Alsace Grand Cru.
Le Riesling sec
La majorité des Riesling alsaciens sont des vins secs.
Ce cépage tolère particulièrement bien les hivers froids et son bourgeonnement tardif lui permet d’éviter les gels printaniers. Il peut ainsi mûrir parfaitement dans les climats frais. Dans ces terroirs, il produit des vins aux arômes de fruits verts et aux notes florales. Cultivé dans des zones plus chaudes, il offrira des arômes d’agrumes et de fruits à noyau.
Les Riesling secs ont une acidité plutôt élevée, et un taux d’alcool modéré. Moyennement corsés, ils dégagent des arômes fruités intenses et la fameuse minéralité aux notes de silex.
Quel vigneron de Riesling choisir ?
Accords mets & vins
Roi des cépages alsaciens, le Riesling s’accorde parfaitement avec toute la gastronomie locale et notamment les fromages corsés de la région. Les produits de Bernard Anthony, l’un des plus grands fromagers de France, sont par exemple magnifiés par un bon Riesling. Sinon, un foie gras poêlé de la région, une choucroute alsacienne ou un baeckeoffe feront un bel accord.
On pourra également marier un Riesling sec avec des produits de la mer, comme un saumon ou une dorade. Un beau plateau de fruits de mer, alliant coquillages et crustacés peut également s’accompagner d’un Riesling bien frais.