Sommaire
Le Rasteau est une appellation viticole du Nord de la Vallée du Rhône. On retrouve des Rasteau rouges, mais également blancs et rosés. Rasteau possède l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 2010 concernant les vins rouges secs.
Le Rasteau, une histoire complexe et riche en rebondissements
La vigne est cultivée à Rasteau depuis des siècles : les fouilles archéologiques ont révélé la présence des Romains dès 30 avant J-C. On découvre les vins de Rasteau dès l’année 70. Le succès de ce vin se prolonge jusqu’au Moyen- ge, sous la protection de l’Église, qui profite économiquement des revenus du Rasteau, malgré les désirs d’appropriation de la seigneurie. Jusque dans les années 1300, le domaine ecclésiastique développe Rasteau et devient un des plus grands fournisseurs de vin de l’époque.
A partir de ce moment-là, le vin de Rasteau se développe progressivement et connaît une grande popularité. L’épidémie de phylloxera en 1870 met un terme à ce succès. Par fortune, à partir du XXème siècle, on commence à replanter les vignes sur des portes greffes américains, ce qui permet d’offrir un renouveau au Rasteau.
Dès 1925, plusieurs coopératives se mettent en place, donnant lieu à une indépendance des vignerons, qui ne sont plus sous le joug des commerçants. Les caves particulières trouvent également leur place.
Le Rasteau, considéré comme cru depuis 2010, est reconnaissable à sa bouteille simple et sobre, sans fioritures inutiles ni blason complexe.
Rasteau jouit d’un environnement idéal pour la production du vin
Le Rasteau se trouve à proximité des appellations de Cairanne, Beaumes-de-Venise et Gigondas. Le microclimat de la région est grandement profitable aux récoltes : grâce à la clémence des hivers et à la chaleur des étés, aux pluies fortes mais rares, la production évite les dégâts de la sécheresse. C’est un environnement parfait pour la vigne, très bien adapté aux exigences de la culture.
Sur 935 hectares, les terres argilo-calcaires et les sols rouges de grès recouvrent toute la surface rastelaine, à 360 mètres d’altitude.
Le Rasteau est un vin au caractère équilibré, affirmé et puissant
Le Rasteau doit impérativement être composé pour moitié du cépage Grenache. On peut ajouter au Grenache le Mourvèdre, la Syrah et le Carignan, afin d’équilibrer les saveurs. Le Grenache noir est le fer de lance de la production de Rasteau, tant il est adapté au climat et à sa sécheresse.
Le Rasteau rouge arbore une robe couleur rubis, avec beaucoup d’intensité et de puissance. Au nez, il présente des arômes de fruits rouges, avec des nuances subtiles de garrigues. Au palais, on peut reconnaître les saveurs de cacao, des épices, mais aussi du cuir et de la réglisse.
Le Rasteau se conserve idéalement de sept à dix ans, ce qui permet à l’amateur de vin d’apprécier plus largement et plus longtemps les subtilités de ses assemblages réfléchis.
Rasteau, un mariage parfait avec la gastronomie française
Le Rasteau est un vin véritablement généreux et complexe : sa variété des cépages montre une grande diversité de vin, tout en conservant un esprit de terroir d’origine. Ce vin arbore un caractère gourmand, intense, avec une explosion de saveurs.
Ainsi, ce vin s’accorde parfaitement avec la viande rouge ou du poulet à la moutarde et à la crème, des plats simples mais raffinés, fleurons de la gastronomie française.
La température idéale de dégustation est entre 16 et 17 degrés.
Les années à retenir pour la dégustation du Rasteau
Les meilleures millésimes pour l’appellation Rasteau sont les années suivantes : 1929, 1947, 1961, 1978, 1985, 1988, 1989, 1990, 1998, 2000, 2001, 2005. Les années 1929, 1961 sont perçues comme étant des années d’exception. Quant aux années 1978, 1989, 1990, 1998, elles sont considérées comme étant les crus du siècle, les années à ne pas manquer pour apprécier pleinement le Rasteau.
Les domaines remarquables, fleurons de la tradition du Rasteau
Domaine Grand Nicolet
Joseph Nicolet commence l’épopée familiale en 1875, avec une production limitée de vins ; en effet, il se concentre plus sur les olives et les céréales. Mais rapidement, les vignes s’agrandissent, jusqu’à la création en 1924 de la cave Nicolet. Toute la famille se met à la tâche et aide la production à se développer. En 1982, la cave se renomme cave Nicolet-Leyraud.
Sur plus de trente hectares aujourd’hui, le domaine cherche le plus possible à conserver l’héritage familial et à mettre en valeur les beautés de la région. Les vins demeurent complexes et de très grande qualité. Preuve de cette excellence au fil des années, le vignoble a en moyenne quarante-cinq ans, et certains Grenaches peuvent atteindre les quatre-vingts ans.
Domaine des Escaravailles
En occitan, « escaravay » signifie scarabée. C’est en hommage aux anciens propriétaires de 1623, surnommés ainsi, que la famille Ferran continue de suivre les récoltes et mettre en lumière les qualités du Rasteau. Avec un point de vue traditionnel et respectueux de la nature, Gilles Ferran cultive les vignes à l’ancienne, sans grandes machines ni pesticides nocifs. Les engrais demeurent organiques et en osmose avec l’environnement, pour le plus grand bien de la production de Rasteau. Les vins sont finalement élevés au milieu du vignoble, dans le chai le plus haut de la région de Rasteau.
Découvrez les meilleurs domaines viticoles de Rasteau.