Sommaire
L’appellation viticole de Quincy protège des vins blancs secs, issus du cépage Sauvignon Blanc et produits sur un vignoble qui s’étend sur les communes de Quincy et de Brinay, dans le Cher. L’appellation est reconnue à la fois au niveau français en tant qu’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et au niveau européen en tant qu’AOP (Appellation d’Origine Protégée).
Quincy, l’un des plus vieux vignobles du Val de Loire
Une légende entoure le nom du vignoble de Quincy, qui aurait appartenu à un romain dénommé Quintius. Néanmoins, il est certain que le vignoble de Quincy qui remonte à l’antiquité est l’un des plus vieux du Val de Loire. La région était occupée par le peuple des Bituriges Cubes, qui cultivaient la vigne autour de la ville de Quincy. On raconte qu’ils auraient apporté leur savoir-faire au peuple des Bituriges Vivisci qui occupait la région de Bordeaux.
Au Moyen Âge, les vignerons de Quincy commencent à utiliser le cépage Sauvignon qui leur est apporté par les moines de l’Ordre de Citeaux. Suite à la crise phylloxérique, l’ensemble du vignoble est replanté en Sauvignon et il sera le premier du Val de Loire à être protégé par une Appellation d’Origine Contrôlée, en 1936.
Le terroir de Quincy est particulièrement propice au Sauvignon
Le vignoble de Quincy se situe dans le Cher, entre les communes de Quincy et de Brinay, sur la rive gauche du Cher. Implanté sur 250 hectares de plateaux exposés Est, le vignoble profite du climat régional continental relativement chaud et sec avec de faibles précipitations, par rapport au reste du Val de Loire. Ces conditions permettent d’obtenir un raisin arrivant à maturité plus précocement que les appellations voisines.
Plantées sur des terrasses qui surplombent le Cher, les vignes poussent sur des sols de sable et de graves en superficie, composés de calcaires et d’argiles plus en profondeur. Ces mélanges de sols permettent eux aussi d’obtenir une maturité précoce du Sauvignon.
Le Quincy est réputé pour sa fraîcheur et sa minéralité
L’appellation Quincy concerne des vins élaborés à partir du seul Sauvignon Blanc (qui peut être complété par du Sauvignon Gris dans la limite de 10% du volume total). Ainsi, cette appellation ne produit que des vins blancs secs.
Les vins de Quincy sont reconnaissables à leur robe couleur or pâle. Lorsqu’on les porte au nez, l’on découvre des vins fruités aux notes d’agrumes, comme le pamplemousse, agrémentés d’arômes de bourgeons de cassis typiques de l’appellation et de notes mentholées et poivrées. En bouche, l’on découvre des vins frais et fruités. Le Sauvignon révèle ici toute sa puissance aromatique qui peut s’exprimer de différentes façons : notes florales, de fruits mûrs, de miel ou d’épice peuvent être reconnues selon les vins. La richesse de cette palette aromatique pourra être appréciée au cours des 4 à 5 premières années maximum car il est à noter que ces vins, au lieu de se bonifier avec le temps, sont à apprécier dans leur jeunesse.
Un verre Quincy pour des accords marin
La fraîcheur des vins de Quincy formera de superbes accords classiques du vin blanc sec, et principalement avec des mets issus de la mer. Ainsi, l’on pourra marier ces vins avec des poissons cuisinés simplement comme une sole grillée, un saumon à l’oseille ou des poissons de Loire. L’on pourra aussi les servir avec des fruits de mers, frais ou cuisinés. Une mouclade charentaise, recette de moules préparées avec du vin blanc, de la crème, des échalotes et du safran, formera un parfait accord avec un vin de Quincy qui apportera sa fraîcheur à ce plat savoureux.
Des domaines de Quincy riches en histoire
Domaine Jean-Michel Sorbe
Ce Domaine de Quincy est tenu depuis 1999 par Joseph Mellot, qui a travaillé plus de 10 ans en collaboration avec Jean-Michel Sorbe avant de reprendre l’activité à son compte. S’il a depuis donné une nouvelle impulsion au domaine, il en garde toutefois le nom, afin d’en perpétuer l’histoire. Le vignoble Jean-Michel Sorbe s’étend sur 13,5 hectares dont la situation géographique permet de répartir la production entre deux appellations (distantes de quelques kilomètres) du Centre-Loire : Quincy et Reuilly.
Le magnifique terroir dont dispose le vignoble et le respect qu’y porte Joseph Mellot dans son travail permet au Domaine Jean-Michel Sorbe d’obtenir des vins de caractère, qui expriment incroyablement bien la diversité des sols que l’on trouve sur l’AOC de Quincy. En effet, le travail de viticulture et de vinification réalisé par Joseph Mellot s’inscrit dans une démarche durable et responsable, respectueuse des sols, du terroir et du maintien de la biodiversité. Le domaine est d’ailleurs certifié Haute Valeur Environnementale depuis 2019.
Domaine Roux
Jean Claude Roux a transformé, avec l’aide de sa femme, la petite ferme de sa famille dans la région Centre. Il est passé de la production de céréales accompagnée d’un petit élevage de moutons à une agriculture plus variée et en 1994 à la viticulture, sur le vignoble de Quincy. Le couple Roux a rencontré un succès immédiat car leur tout premier millésime, l’année 1995 porte deux médailles d’argent obtenues à Mâcon et à Blaye. Plus tard, le vignoble s’est étendu et couvre aujourd’hui 8 hectares de Quincy et 3 hectares de Châteaumeillant.
Si les hommes de la famille ont vocation à reprendre l’activité agricole, ils ont tout de même su écouter leur soif d’aventure. Ainsi, Jean Claude avait repris la ferme après de longs voyages et de nombreux emplois dans l’agriculture et son fils, Albin, qui reprend les commandes du domaine depuis 2015, a marché sur ses traces. Il a passé 7 ans en Asie, travaillant dans le commerce des vins et spiritueux pour de prestigieuses maisons de Cognac et d’Armagnac avant de revenir à ses racines. Ses expériences lui permettent aujourd’hui d’ouvrir le domaine à l’international.