Sommaire
Il existe deux grandes catégories de vin: les vins effervescents et les vins tranquilles. Les vins tranquilles sont des vins qui ne forment pas de bulles lors de l’ouverture de la bouteille. En d’autres termes, ce sont des vins qui ne dégagent pas de gaz carbonique.
Selon la législation française, les vins tranquilles sont des produits issus de la fermentation des raisins, durant laquelle le sucre est transformé en alcool, dont le volume d’alcool est compris entre 1,2% et 18%.
Durant tout le processus de vinification, la teneur du vin en dioxyde de carbone est contrôlée. Il n’y a qu’une seule fermentation alcoolique et le gaz produit par la fermentation n’est pas maintenue volontairement dans le vin par mise sous pression comme pour les vins effervescents. Lors de la fermentation malolactique, du gaz est à nouveau produit et se dégage également naturellement.
La distinction entre vin effervescent et vin tranquille amène une différence de taxation : 9,35€ pour les vins mousseux et 3,78€ pour les vins tranquilles.
© Photo by Jozsef Hocza / Unsplash