Sommaire
On ne va pas vous apprendre grand-chose en vous disant que le vocabulaire du monde du vin peut parfois être un peu compliqué à comprendre. « Charpenté », « rond », « minéral » ou encore « tannique » sont des mots qui ne raisonnent pas forcément facilement pour tout le monde. Aujourd’hui nous nous penchons sur le terme « souple » que l’on retrouve souvent lors des dégustations de vins et pour lequel une petite explication s’impose.
Définition d’un vin souple
Le mot « souple », tout le monde connait. Cet adjectif sert à décrire un objet, une chose ou une personne que l’on peut plier sans l’abîmer, ou, lorsqu’il est employé au sens abstrait, à décrire la capacité de « s’adapter adroitement aux exigences d’une situation ». Mais alors, quand on parle d’un « vin souple », veut-on dire que l’on peut le plier ou qu’il peut est en mesure de s’adapter à une situation exigeante ? Non, bien sûr.
Lorsque l’on dit qu’un vin est souple, on traduit la sensation que l’on retrouve en bouche et qui se caractérise généralement par plusieurs points notables : l’acidité est plutôt faible, les tanins sont doux ou peu présents, le vin est facile à boire. Dire qu’un vin rouge est souple est donc positif. On associe d’ailleurs souvent le mot « souple » au mot « gouleyant », qui se traduit par « agréable à boire, frais et léger ».
Un vin souple est un vin que l’on prend plaisir à boire et où le moelleux, la douceur, prend le dessus sur l’astringence.
Quelques exemples de vins souples
Comme il existe des vins réputés pour leur structure marquée et leur trame tannique bien présente, il existe des vins qui, de par leur cépage ou leur vinification, possèdent un profil plus souple et plus fin.
Parmi eux, on retrouve par exemple les vins issus du cépage Merlot. Connu pour apporter de la rondeur et de la finesse aux assemblages, le Merlot est un cépage très présent dans le vignoble du bordelais et fait partie des plus renommés de France (et du monde). De nombreux vins AOC Bordeaux en sont issus et expriment un très joli fruité couplé d’une belle gourmandise.
Les vins élaborés à partir du cépage Gamay sont eux aussi considérés comme de grands vins souples. On pense en particulier aux vins du Beaujolais, cette région du Sud de la Bourgogne qui produit de superbes vins rouges marqués par la finesse, le fruit et la rondeur. Les vins AOC Beaujolais sont de ces vins que l’on déguste entre amis lors de moments de partages, autour d’une belle grillade ou d’un pique-nique estival.
Cependant, qui dit vin souple, ne veut pas dire vin simple. Au contraire. Certains grands vins complexes sont caractérisés par la souplesse. Tout dépend du profil que le vigneron souhaite donner à son vin et de la région d’où il provient. A titre d’exemple, on sait que généralement les vins du Médoc, au Nord de Bordeaux, sont travaillés pour présenter un profil charpenté, tannique et ferme qui demandera d’être attendu plusieurs années avant de pouvoir être apprécié. Là-bas, des centaines de Grands Crus sont considérés comme des vins de haute qualité et au profil complexe. Mais si l’on change de région, on trouve facilement des vins tout aussi qualitatifs et de haute volée, mais présentant un profil bien plus marqué par la souplesse. Partons en Val de Loire par exemple. Ici, ce sont des dizaines de profils différents qui se côtoient. Les sols, les viticulteurs, le climat, les cépages : la Loire est un patchwork créant des vins aux expressions diverses et variées. Mais presque tous sont définis comme souples. Et particulièrement les vins issus de Gamay, de Grolleau, de Pinot Noir ou de Pinot d’Aunis.
Autres types de vins réputés souples : les Côtes-du-Rhône. Majoritairement produits à partir de Carignan, Cinsault ou Grenache, les vins de la région sont souvent faciles à boire et conviviaux.
Avec quoi boire un vin souple ?
Les vins souples, ronds, gouleyants, sont des vins qui s’accordent généralement très bien avec de beaux plateaux de charcuteries. En effet, sachez que le gras de la charcuterie a tendance à durcir les tanins d’un vin et à le rendre asséchant. Pour éviter cet effet négatif, mieux vaut opter pour des vins plus fluides où la trame tannique n’est pas trop marquée.
Viandes blanches ou même fromage de chèvre sont également de bons alliés pour les vins rouges légers et fruités. Ce sont d’ailleurs des accords que l’on fait aussi avec des vins blancs. Rien d’étonnant à ça vu que l’on vient de démontrer que les vins rouges dits « souples » sont des vins peu tanniques et peu astringents, un peu comme les vins blancs !