Sommaire
Un vin sec, c’est tout simplement un vin qui contient peu ou pas de sucre. On l’oppose aux vins moelleux, qui, eux, contiennent du sucre. N’arrêtez pas là votre lecture, on vous en dit un peu plus !
Quel niveau de sucre pour un vin sec ?
En France, on produit majoritairement des vins secs, surtout pour les vins rouges ; il est très rare qu’un vin rouge soit doux ! À l’exception des vins doux naturels du sud de la France (ex AOC Maury, AOC Banyuls), on ne trouvera pas de vin rouge sucré en France. Ils sont plutôt l’apanage de l’Italie (ex DOCG Amarone della Valpollicella) ou des pays de l’Est.
En revanche, sur les blacs, un vin blanc sucré est monnaie courante. C’est un des indices à vérifier sur l’étiquette au moment l’achat pour ne pas être surpris en bouche ! En France, il existe de nombreuses régulations sur le vin en lui-même, bien plus que dans d’autres pays du monde. On distingue ainsi 4 catégories de vins selon leur taux de sucrosité :
– sec : moins de 4 g/L (ex AOC Chablis)
– demi-sec : de 4 à 18 g/L (ex AOC Vouvray demi-sec) – moelleux : de 18 à 45 g/L (ex AOC Jurançon doux)
– liquoreux : min 45 g/L (ex AOC Sauternes)
Comment fait-on un vin sec ?
Le grammage/L correspond à la quantité de sucres résiduels contenue dans le vin une fois la vinification terminée. Normalement, les levures transforment les sucres présents dans les moûts de raisin en alcool lors de la fermentation. Mais il est tout de même possible d’obtenir des vins alcoolisés qui contiennent encore du sucre (d’où la notion de sucre résiduel). Pour cela, différentes techniques : passerillage, pourriture noble, chaptalisation… À l’inverse, pour obtenir un vin sec, il suffit de laisser la fermenation se terminer afin qu’il ne reste aucun (ou presque) sucre !
Pour qu’un vin soit considéré comme bon, il se doit d’être équilibré, c’est à dire qu’aucun facteur parmi le taux de sucrosité (= la douceur), le taux d’acidité et le taux d’alcool, ne prenne le pas sur les autres.
Quels sont les meilleurs vins secs ?
Quand on parle des « meilleurs » vins, on parle bien-sûr des préférences des gens en général, car le vin, c’est avant tout une question de goût ! Et comme chacun sait, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas… On a donc sélectionné deux vins blancs, bien différents gustativement parlant… et pourtant secs tous les deux !
Le premier est un AOC Pouilly Fumé, emblématique des vins secs de la Vallée de la Loire. Issu de Sauvignon blanc, il ne contient aucun sucre résiduel. On parle d’un vin vif (acide) et frais, droit (pas degras en bouche qui vienne enrober les joues). On est souvent sur des arômes primaires de citron, d’herbe coupée et de silex, surtout sur les millésimes les plus jeunes. C’est d’ailleurs un vin à boire dans sa jeunesse, même si son acidité naturelle lui permet en théorie de supporter le poids des années.
Le second est un AOC Meursault, l’un des petits princes de la Côte de Beaune en Bourgogne. Issu de Chardonnay, c’est également un vin sec, mais bien différent cette fois. En bouche, vous pourrez constater une vraie rondeur (un coté gras), ainsi que des arômes de beurre, typiques du cépage. En Bourgogne, on élève souvent les vins dans des barriques de 228L en fût de chêne, ce qui donne aux vins des arômes boisés, de vanille ou encore de noix de coco.
Comme vous pouvez le constater, même parmi les secs il en existe pour tous les goûts, l’esentiel étant maintenant de trouver son favori !