Sommaire
Varié, étonnant, parfois incompréhensible pour les débutants, le vocabulaire du vin est riche et spécifique. Pour vous aider à y voir plus clair et à choisir les bons mots lors de votre prochaine dégustation, nous vous expliquons certains termes. Aujourd’hui, qu’est-ce qu’un vin rond ?
Définition d’un vin rond
S’il est bien un mot qui fait partie du large vocabulaire du vin et que tout le monde ne comprend pas instantanément, c’est bien le mot « rond ». Et c’est tout à fait normal. En effet, contrairement à des termes comme « fruité », « floral » ou « délicat » qui font appel à des arômes ou des sensations connues du dégustateur, le mot « rond », lui, renvoie vers un ressenti qui est moins intuitif mais qui pourtant se défini assez simplement.
On dit généralement qu’un vin est rond lorsqu’il est plutôt facile à boire et qu’on ne détecte pas à la dégustation trop de tanins ou d’acidité. La rondeur d’un vin est donc un adjectif qui décrit une perception en bouche, pas au nez. Il rappelle d’ailleurs la définition d’un vin « souple » : agréable à boire, acidité plutôt faible et tanins doux. Un vin rond met aussi en avant la matière, généralement riche et ample, qui enrobe la bouche où l’alcool l’emporte sur le reste des sensations.
On peut donc parler de vin rond pour des vins rouges comme pour des vins blancs.
Quelques exemples de vins ronds
Certains cépages ou certaines régions sont reconnus pour donner régulièrement des vins ronds. D’autres offrent à l’inverse des vins qui se veulent plus tendus, plus droits : Chablis, au Nord de la Bourgogne ou Sancerre en Vallée de la Loire en sont de beaux exemples.
Mais si l’on devait présenter ici certains vins ronds, on penserait rapidement, en blanc, aux vins de Condrieu. Cette appellation du Nord de la Vallée du Rhône ne produit que des vins blancs issus du cépage Viognier, devenus célèbres dans le monde entier. Ce cépage grandiose s’exprime particulièrement bien sur les terroirs de la région, disposés en terrasses, et offre des vins onctueux au caractère exceptionnel. Souples et frais, ils dégagent des arômes floraux et fruités incomparables et une rondeur en bouche riche en alcool qui fait tout son charme.
En rouge, on ne présente plus le cépage Merlot connu et reconnu pour son profil plein de souplesse et de rondeur. Il est à l’origine de grands vins rouges aux profils variés. Des Saint-Emilion Grands Crus aux Pomerol de la région bordelaise, en passant par les vins du nouveau monde où il est de plus en plus cultivé, le Merlot séduit grâce à ses arômes de petits fruits rouges et noirs et ses tanins souples et distingués. On le retrouve souvent en assemblage avec le Cabernet Sauvignon, son acolyte qui apporte du corps au vin, comme par exemple dans le Sud de la France où les vins IGP Pays d’Oc du Languedoc-Roussillon offrent une belle souplesse et se boivent relativement jeunes, lorsqu’ils sont bien gouleyants.
Autre cépage rouge bien connu : le Grenache. 3ème cépage le plus cultivé au monde, il est l’un des cépages phares du Sud de la France. On le retrouve sur de très grandes appellations comme Châteauneuf-du-Pape, ainsi que sur des AOC méridionales comme Collioure, Rivesaltes ou Côtes-du-Rhône. Généralement assez forts en alcool mais peu tanniques, les vins issus du Grenache sont toutefois sensibles et fragiles, et la maîtrise du cépage est délicate. C’est pourquoi il est souvent associé à de la Syrah ou du Mourvèdre, cépages qui réussissent à équilibrer ses irrégularités.
Que manger avec un vin rond ?
L’art de la dégustation du vin comprend aussi une grande partie de maîtrise des accords mets et vin. Car si certains vins se dégustent très bien seuls, d’autres sont taillés pour la gastronomie et appellent de manger avec. C’est là qu’il convient de faire attention à ce que l’on choisit de servir afin que repas et vin soient tous deux mis en valeur et appréciés.
Sur un vin rond, que l’on a donc défini comme étant souple, peu tannique et peu acide, il faudra prévoir des plats doux, onctueux ou délicats.
Grand classique de la gastronomie française, la blanquette de veau, de par sa texture crémeuse, sa viande blanche moelleuse et ses petits légumes fondants, sera l’alliée parfaite d’un vin blanc souple et fin.
Si l’on souhaite rester sur un vin blanc, des plats de poissons à la chair délicate et fine, accompagnés d’une sauce ou d’un beurre blanc seront également un accompagnement de choix.
Côté vin rouge, le mieux est de trouver un plat qui n’écrasera pas le vin mais qui s’y mêlera avec complémentarité. Par exemple, sur un petit salé lentilles, un vin rouge rond atténuera la sensation de sel et s’accordera bien avec la texture des lentilles.