Sommaire
Vins tanniques, charpentés, boisés ou corsés : ce n’est pas votre truc ? Ce que vous aimez dans un vin rouge, c’est sa souplesse, son fruit et sa fraîcheur ? C’est que vous aimez les vins légers. Mais que veut dire ce terme réellement ? Et vers quels vins se tourner pour apprécier ce profil ?
Qu’est-ce qu’un vin léger ? Tout savoir sur ce type de vin.
En dégustant un vin rouge, nous analysons généralement quatre composants majeurs : l’acidité, les tanins, l’alcool et les arômes. Ces différents éléments peuvent soit s’équilibrer soit se dominer les uns les autres. Les tanins par exemple peuvent prendre le dessus lorsqu’ils sont très présents, voire trop. Ils écrasent alors les arômes fruités ou l’acidité du vin, qu’on définira de tannique. A l’inverse, s’ils sont peu présents et que ce sont les arômes que l’on perçoit le plus en bouche, on dira du vin qu’il est fruité.
Un vin léger est quant à lui un vin généralement faible en alcool et en couleur et ne possédant pas ou très peu de tannins, tout en restant équilibré. C’est un profil délibérément recherché, où le fruit s’exprime facilement et où la fraicheur domine.
Quels sont les vins rouges les plus légers ? Conseils.
Vins rouges du Beaujolais : fins, frais et fruités
Certaines régions viticoles françaises et certains cépages sont réputés pour offrir un joli choix de vins légers. En tête, les vins du Beaujolais issus du Gamay font de plus en plus mouche. Car le Beaujolais d’aujourd’hui est loin d’être seulement représenté par le fameux Beaujolais Nouveau. Les AOC Beaujolais et Beaujolais Villages, ainsi que les crus du Beaujolais (Brouilly, Côte de Brouilly, Saint Amour, Juliénas, Chénas, Fleurie, Morgon, Moulin à Vent, Chiroubles et Régnié) réussissent à proposer des vins alliant à la fois finesse, fruité et caractère. On les apprécie d’autant plus que leur légèreté s’applique aussi à leur taux d’alcool, généralement assez bas, rendant l’ensemble très digeste.
Les vins du Beaujolais, de par leur méthode de production particulière (la macération semi-carbonique), possèdent un profil incomparable, qui en font des vins légers, fruités et gourmands et incontournables.
Notons que le Gamay ne se retrouve pas seulement dans le Beaujolais. Il est également apprécié par les vignerons de la Loire, dans le Sud-Ouest à Gaillac, dans l’Est sur l’AOC Bugey ou dans le Sud-Est en Côtes du Lubéron. Seul ou en assemblage, il apporte des arômes de petits fruits frais qui donnent aux vins un joli goût de reviens-y.
Vins rouges du Val de Loire : élégants, épicés et savoureux
Si vous n’êtes pas très Beaujolais, la Vallée de la Loire regorge elle aussi de très beaux vins légers. On y retrouve le Gamay, mais aussi le Cabernet Franc, connu pour ses belles saveurs de fruits rouges et ses notes épicées après quelques années de garde. Sancerre, Bourgueil, ou vin d’Anjou sont des options très appétissantes pour ceux qui recherchent souplesse et finesse dans leurs vins.
Que manger avec un bon vin rouge, sec et léger ?
Les vins rouges légers sont des vins qui peuvent se déguster dans de nombreuses circonstances. On pense de prime abord à la période estivale, où les grosses chaleurs appellent des vins faciles à boire et pas trop alcoolisés. Ici, pas de place pour les grands vins de Bordeaux, tanniques et boisés, ou les vins parfois très riches du Sud de la France.
Un vin rouge léger pour votre apéritif d’été
Les vins rouges légers ont cet avantage qu’ils se dégustent meilleurs lorsqu’ils sont servis frais. Idéal donc pour les déjeuners d’été ou les soirées en extérieur. Ils peuvent parfois même remplacer les vins blancs ou les traditionnels vins rosés à l’apéritif.
Un vin rouge léger au cours d’un repas
Cependant, si l’idée de consommer du vin rouge sans manger ne vous inspire pas, préparez des petits plats qui sauront respecter le profil fin et délicat du vin. Car lorsqu’il s’agit d’accords mets et vins, l’une des règles les plus importantes est celle-ci : le vin ne doit jamais dominer, par ses arômes ou sa matière, le plat avec lequel il est servi, et vice versa.
Qui dit vin léger dit donc plats à base de légumes crus, de volaille, de viande blanche ou de poisson. On évite la viande rouge, trop imposante pour des vins comme ceux-là, ainsi que les plats en sauce, trop onctueux. Les barbecues, les tartes, les salades, les poulets rôtis : c’est oui. Les plateaux de charcuteries et de fromages peuvent aussi être de bons compagnons, car ils équilibrent la légèreté du vin avec leur aspect plus gras.
Mais les vins rouges légers ne sont pas uniquement dédiés aux mois de l’été. On peut les apprécier toute l’année, même en plein hiver. Les vins du Jura, à base de Poulsard par exemple, peu tanniques et peu colorés, trouveront vite leur place sur un beau plat de lentilles-saucisses réconfortants. Toujours dans le Jura, les vins issus du Pinot Noir, au caractère un peu plus affirmé, s’apprécient aisément avec des plats à base de viande confite : une belle garbure par exemple !
Et les vins blancs dans tout ça ?
Il est vrai que jusque là nous avons exclusivement parlé de vins rouges. Alors, peut-on dire d’un vin blanc qu’il est léger ? La subtilité réside dans le fait qu’un vin blanc ne possède pas de tanins (en tout cas, pas de la même manière que les vins rouges). Cela enlève donc un élément important sur l’analyse gustative que nous faisons pour déterminer si un vin est léger ou non. Sans ça, nous pouvons dire qu’un vin blanc est léger lorsqu’il faible en alcool, faible en couleur et faible en acidité. Le terme aura alors peut-être une connotation légèrement négative, ce qui n’est pas le cas pour les vins rouges.
@ Illustration : Twil