Sommaire
Le mot cru est aujourd’hui utilisé à maintes reprises dans le monde du vin. Il peut représenter un zone précise (une parcelle par exemple), le nom d’un domaine ou une appellation.
Sa définition stricte est d’être un territoire délimité pour ses qualités correspondant, selon les régions, à un lieu-dit, une commune ou un domaine viticole.
Classement des producteurs
Le terme cru peut signifier le meilleur terroir en termes de qualité du raisin sur une zone de production. On note par exemple les mentions “Grand cru”, « Premier cru” ou “Cru classé” qui sont décernées par décret selon un cahier des charges précis.
Certaines années, un classement des producteurs d’une même région ou sous-région est organisé par des syndicats de vignerons ou des négociants, et de là sont issus les Crus Classés. Le classement le plus connu est celui des vins de Bordeaux de 1855, où les vins rouges sont classés de 5ème à 1er cru, et les vins blancs sont classés de 2ème à 1er cru (et Château d’Yquem à part en tant que 1er cru supérieur).
Autres significations du mot
Selon les régions considérées (Bourgogne, Alsace et Champagne), le mot cru peut aussi avoir des significations différentes.
En Bourgogne
Le vignoble bourguignon rassemble des appellations régionales, sous régionales, communales et Villages.
À l’intérieur des appellations communales, entre en jeu la notion de climat. Un cru est donc un territoire finement délimité qui porte le nom d’un lieu-dit, soit un climat selon l’expression bourguignonne.
Cette hiérarchie est établie depuis le Moyen-Âge et le travail des moines. En 1855, le docteur Lavalle établit une liste des meilleurs crus dans son ouvrage “Histoire et Statistiques de la Côte-d’Or”. Le comité d’Agriculture de Beaune s’inspire de cette liste en 1861 pour l’exposition universelle de Paris. Depuis, la hiérarchie est presque inchangée.
Une liste officialisée par décret a érigé certains climats en Premier Cru. Cette mention est affichée aux côtés de l’AOC communale (Pommard Premier Cru par exemple). Encore plus haut dans la hiérarchie, certains climats sont classés Grand Cru et sont des appellations à part entière (Chambertin Grand Cru par exemple).
En Alsace
Dans le vignoble alsacien, la notion de cru s’applique à un terroir. Plusieurs classements des terroirs de la région en grands crus ont été effectués en 1975, 1983, 1992, 2001 et 2007. Ils sont au nombre de 51 et correspondent à des lieux-dits comme Schlossberg ou Sommerberg.
Il existe également l’appellation d’origine protégée Alsace Grand Cru qui ne s’applique qu’aux quatre cépages nobles : Riesling, Pinot Gris, Gewurztraminer et Muscat.
En Champagne
Dans cette région, le terme cru concerne une commune entière. Théoriquement abandonnée en 1989 par l’AOC Champagne, cette notion continue d’être utilisée par les domaines en raison du prestige conféré par la mention “Premier Cru” ou “Grand Cru” (même si la qualité n’est pas forcément au rendez-vous…).
À l’époque, selon la qualité des vins produits sur une commune (notamment en fonction du terroir), on établissait une échelle des crus allant de 80% à 100%. Les crus de 90% à 99% sont au nombre de 44 et ont reçu la mention “Premier Cru”, ceux à 100% ont reçu la mention “Grand Cru”.
© Photo by Flash Dantz / Unsplash