Sommaire
Le champagne est un vin effervescent produit exclusivement dans la région champenoise. Le champagne est protégé par une appellation d’origine contrôlée, et de ce fait les producteurs qui souhaitent produire du champagne doit remplir un cahier des charges conséquent avec notamment l’obligation de choisir ses raisins parmi les cépages suivants : le Chardonnay Blanc, le Pinot Noir et le Pinot Meunier.
Le blanc de blancs
Lors de la vinification, le vigneron peut choisir de n’utiliser que des raisins blanc à chair blanche, donc des raisins de cépage Chardonnay. Lorsqu’un champagne est vinifié seulement avec des raisins blancs, c’est du blanc de blancs.
Essentiellement répartis sur les sols calcaires de la côte des Blancs en Champagne, le Chardonnay donne des blanc de blancs à la robe cristalline jaune pâle dans leur jeunesse. Avec l’âge, la robe tend vers le doré. Le blanc de blancs présente des arômes floraux et une très belle acidité et finesse en bouche dans sa jeunesse. Avec l’âge, il gagne en rondeur et onctuosité.
Le terme “blanc de blancs” peut être utilisé pour d’autres vins effervescents qui ne sont pas de l’AOC Champagne mais qui répondent aux mêmes caractéristiques au niveau de l’encépagement.
Quels accords pour le blanc de blancs ?
Généralement, le blanc de blancs se déguste à l’apéritif. Cependant, il peut aussi accompagner un homard ou des huîtres. Par ailleurs, un fromage à pâte pressée se marie bien avec le blanc de blancs.
Et le blanc de noirs, quésako ?
Il existe des champagnes qui sont faits uniquement avec des raisins noirs à chaire blanche (Pinot Noir ou Meunier donc), ce sont les blanc de noirs. Au niveau de la robe, ce dernier sera plus doré qu’un blanc de blancs. Au goût, ses arômes s’orientent plus vers les fruits jaunes et les fleurs plus aromatiques.
© Photo : Ruinart