Sommaire
Vitis Vinifera, autrement appelée la vigne ou vigne cultivée est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Vitaceae, sous-famille des Vitoidaea. Vous n’avez rien compris ? C’est normal. En gros, la Vitis Vinifera, c’est l’espèce des plantes à lianes qui produit le moût de raisin le plus apprécié et qui permet donc de produire du vin. C’est la plante qui parsème tous les vignobles quoi.
Venue de l’Ancien Monde, s’étendant du Sud-Est de l’Europe à l’Asie centrale, elle est désormais cultivée sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique. Si on parle aujourd’hui de ses fruits pour leur utilité dans la fermentation du vin, n’oublions tout de même pas qu’ils sont également grandement consommés comme raisins de table ou raisins secs.
Certaines sources relatent que durant le Moyen-Âge ou l’Antiquité, la vigne pouvait être associée à une plante magique permettant de pratiquer la magie blanche (croyance selon laquelle on peut interférer sur le matériel par des forces spirituelles). La vigne est également un emblème de l’extase mystique et est toujours aujourd’hui indissociable de l’Eucharistie. Certaines vertus lui sont également prêtées, le vin qu’elle produit pourrait aider à traiter l’insuffisance veineuse chronique, les varices et les hémorroïdes.
© Photo by Jonathan Farber / Unsplash