Sommaire
Vignoble : climat et terroir
Le Prosecco est souvent comparé à du Champagne, il est produit au nord-est de l’Italie, dans neuf provinces de la Vénétie et du Frioul-Vénétie Julienne (Trévise, Padoue, Vicence, Venise, Belluno, Pordenone, Udine, Gorizia et Trieste). Suivant la zone de production, il peut détenir l’appellation DOC (appellation d’origine contrôlée italienne) ou DOCG (appellation d’origine contrôlée et garantie italienne). L’air de production s’étend sur 25 000 hectares de vignoble. Cultivé sur trois terroirs différents : sols calcaires-arénacés, sols d’origine morainique ou conglomérats.
Le cépage principal est le Gléra, composé de 85 % minimum. L’assemblage peut constituer les cépages Verdiso, Perera, Bianchetta. Ils ne peuvent être ajoutés que dans la limite de 15 %. Le choix des cépages additionnels a privilégié des raisins à grain rond, des sarments rustiques et vigoureux, des grappes allongées, des grains jaune doré (arrivés à maturité). Les terroirs les plus appréciés se situent au cœur des collines. Les vignes sont cultivées en pergola ou en espaliers. Concernant la fabrication de Prosecco d’appellation DOC, la culture se fait généralement en plaine. Il sera cependant moins prestigieux qu’un DOCG.
Production
Les vendanges sont effectuées au cours du mois de septembre. Le raisin est ensuite pressé afin d’en soustraire le jus. Le liquide est fermenté une première fois grâce au sucre présent dans le mélange et au rajout de la levure. Puis une deuxième fois, sous pression, pour conserver le dioxyde de carbone afin d’obtenir un vin effervescent.
Il existe deux grandes familles de Prosecco : les Frizzante et les Spumante. Ils se différencient selon la taille de leurs bulles et la pression qu’ils contiennent dans la bouteille. Compris entre 1 et 2,5 bars pour le Frizzante et minimum 3 pour le Spumante. De ce fait, il est possible de reconnaître facilement la catégorie du Prosecco grâce à son bouchon. La faible pression du Frizzante permet d’utiliser un bouchon en liège classique ou à vis. La pression plus intense du Spumante impose l’utilisation d’un bouchon similaire à celui du Champagne, apte à retenir la pression. Le Spumente offre une longévité en bouche et ses bulles sont plus persistantes, quant au Frizzante, il possède des bulles plus grossières qui s’échappent rapidement.
Dégustation
La température de service du Prosecco doit se situer entre 8 et 10 degrés. On retrouve généralement en bouche des arômes de fleurs blanches, de pommes, de poires, d’agrumes ou de fruits exotiques.
Caractérisé de plus complexe, le Spumente est adapté à la dégustation. Tandis que le Frizzante correspondra davantage à la réalisation de cocktails, tels que le Spritz ou le Hugo.
Voici ci-dessous les ingrédients pour réaliser le cocktail Hugo :
–6 cl de Prosecco
–2 cl de liqueur St-Germain
–1,5 cl d’eau pétillante
–Une poignée de feuilles de menthe
Il faut tout d’abord verser le St-Germain puis y ajouter la menthe pilée. Remplir le verre de glaçons puis incorporer le Prosecco et l’eau pétillante. Mélanger à la cuillère et décorer le verre d’une rondelle de citron. Bonne dégustation !
© Photo : Marc Deriaz sur Unsplash