Sommaire
Non, ce n’est pas ce qu’il se passe en lendemain de soirée lorsque vous avez mal à la tête et que vous vous remémorez avec douleurs tous les verres que vous vous êtes servis pendant (et après) le dîner.
Le débourrement, ou débourrage, correspond à la période de l’année où les bourgeons végétatifs et floraux se développent pour laisser place à leur bourre (duvet de jeunes feuilles et fleurs enfouies dans le bourgeon) puis leurs feuilles et fleurs. Ok, mais concrètement, quand on parle de débourrement à propos d’une vigne ça veut dire quoi ?
Quand on s’intéresse au cycle de vie d’un pied de vigne, on remarque qu’il se subdivise en deux. D’abord, le cycle hivernal, de novembre à février, pendant lequel la vigne se repose. Puis, le cycle végétatif, de mars à octobre, durant lequel la vigne pousse, développe son feuillage et produit son fruit, le raisin. Le débourrement marque le début du cycle végétatif et en constitue la première étape. C’est le moment où les bourgeons des ceps de vigne s’ouvrent et laissent apparaître leur bourre, le petit duvet qui deviendra ensuite la feuille de vigne.
Pour que le débourrement ait lieu, il faut absolument que la température soit stable et pas trop basse pendant une période suffisante et qu’un niveau suffisant de lumière quotidienne permette un potentiel suffisant de photosynthèse. Quand ces conditions sont réunies, les pieds de vigne se réveillent, se gorgent à nouveau d’eau et relancent la circulation de la sève qui va plus tard faire éclore les bourgeons.
Si on s’intéresse à cette phase du cycle de vie de la vigne, c’est parce qu’il impacte les raisins qui seront vendangés à l’automne. Si le débourrement est long, les différents bourgeons n’éclosent pas en même temps et donc les raisins arrivent à maturité à des moments différents. Au contraire, un débourrement court induit une synchronisation de la maturation des raisins et la vendange sera optimale.
NB : pendant la phase de débourrement, le bourgeon est beaucoup moins protégé du froid (-2° maximum contre -15°/-20° à l’intérieur de sa bourre). En effet, lors de gelées printanières tardives, la couche de glace qui entoure le bourgeon désormais à découvert va agir comme une loupe lors de l’exposition au soleil : le bourgeon est brûlé et la récolte annuelle est compromise.