Sommaire
La dégustation, tout un art
Lorsque vous dégustez un vin, plusieurs étapes sont à suivre. D’abord, vous observez le vin, vous le faites tourner dans votre verre et vous analysez sa robe. Puis vous le sentez afin de vous faire une idée de ses arômes et de la bouche qu’il s’apprête à vous offrir. Enfin, vient le moment de le goûter.
L’analyse gustative de la bouche
Goûter un vin, ce n’est pas goûter un jus de fruit ou un soda. C’est un processus méticuleux dont certaines personnes en ont fait leur métier. Il y a trois phases dans l’analyse gustative de la bouche de vin : l’attaque, le milieu de bouche et la finale. On peut ajouter une synthèse en dernier lieu.
Le milieu de bouche correspond au moment où les arômes se diffusent dans la bouche et s’affrontent aux parois et à notre palais. La finale est la persistance, la longueur en bouche (la candaulie) des arômes que l’on ressent une fois que l’on a recraché ou avalé le vin. La synthèse revient au moment où l’on pose des mots sur les arômes, l’harmonie et le corps du vin après coup.
L’attaque du vin
Bon, concentrons-nous sur l’attaque maintenant. L’attaque du vin correspond à la première impression en bouche que l’on a du vin. Ce sont les arômes que l’on sent aux premiers abords lorsque le vin nous caresse le bout de la langue.
Lorsque l’on aspire un peu d’air et que les arômes du vin se libèrent, l’attaque durant les trois à quatre premières secondes permet d’identifier la qualité des tanins et des arômes. On peut ainsi déterminer le profil du vin.
L’attaque peut être agressive, rustique, élégante, ronde ou molle selon les vins dégustés.
Lors de l’attaque, on va pouvoir ressentir différents arômes :
- Le sucré. Il se ressent au bout de la langue très rapidement et atteint son maximum au bout de 2 secondes, puis disparaît au bout de 10 secondes.
- L’acide. Il se perçoit rapidement sur les côtés et en dessous de la langue et persiste davantage que le sucré.
- Le salé. On le retrouve sur les bords en avant ou au centre de la langue. Il apparaît et disparaît plus ou moins au même moment que l’acide.
- L’amer. Il apparaît sur la partie postérieure de la langue, il se développe lentement mais augmente et demeure avec le temps.
© Photo by Elle Hughes / Unsplash