Sommaire
Quand on parle de la « robe » d’un vin, on fait toujours référence à son apparence dans le verre. L’apparence peut être décomposé en plusieurs sous-parties, qui donnent toutes plusieurs informations sur les caractéristiques du vin en question. Il est en effet nécessaire, quand on analyse la robe d’un vin, de s’intéresser à sa limpidité, à son intensité et à sa couleur.
La limpidité
Ici, on regarde si la robe du vin est limpide, ou bien plus ou moins terne. La turbidité est souvent due à des particules présentes dans le vin. Pour déterminer la limpidité d’un vin, il convient d’incliner le verre sous une source lumineuse, faisant apparaître ces particules.
Souvent, pour les rouges, ces particules sont ce qu’on appelle du « dépôt » : c’est le résultat de la sédimentation de plusieurs composants du vin, comme les tanins ou les anthocyanes. Ce dépôt, qui ne retire en rien la qualité d’un vin, apparait souvent quand les vins vieillissent ou parce que le vigneron a choisi de ne pas coller ou filtrer son vin avant de le mettre en bouteille.
Pour les blancs, la présence de particules est souvent le fait de l’apparence de cristaux de tartre après une longue conservation au frais. Pas d’inquiétude, ces particules n’influencent en aucun cas la qualité d’un vin !
Toutefois, un vin terne peut également indiquer la présence de défauts, comme une contamination bactérienne. Pour la reconnaitre, le trouble dû à une contamination bactérienne reste en suspend dans le verre, contrairement aux deux précédents qui tombent dans le fond. Pas d’inquiétude toutefois, la contamination bactérienne est de plus en plus rare car les procédés de productions sont de plus en plus contrôlés !
L’intensité
Par intensité, on entend ici le degré de couleur d’un vin. Pour la déterminer, inclinez votre verre et regardez depuis le dessus : vous pourrez alors voir jusqu’où la couleur s’étend depuis le centre du verre, jusqu’au rebords, plus communément appelés « disque ». Plus la couleur s’tend, plus elle peut être qualifiée d’intense !
Pour les vins rouges, c’est le rapport peau/jus qui détermine l’intensité colorante le plus souvent. Plus le raisin aura de peau, plus le vin aura une couleur intense. En effet, le jus d’un raisin même rouge, est blanc, c’est donc la peau, à travers des particules nommées anthocyanes, qui donne la couleur au jus de raisin pendant la macération.
Il convient également de rappeler que le degré de maturation du raisin aura ici également une influence sur l’intensité de la couleur : en effet, plus le raisin rouge est mûr, plus la peau présentera de molécules colorantes !
Enfin, plus la macération sera longue, plus la peau libérera d’anthocyanes dans le jus et donc plus le vin présentera une couleur intense !
Pour les vins blancs, on ne peut pas vraiment appliquer cette explication car ils ne subissent que très rarement de macération et passent souvent directement à la presse pour extraire le jus. L’intensité va donc souvent indiquer l’âge du vin, en effet, plus un vin vieillit, plus sa couleur gagne en intensité !
Pour les vins liquoreux, comme le Sauternes, ils doivent leur intensité colorante à la surmaturation subie par les raisins avant la récolte !
La couleur
Il ne faut pas confondre couleur et intensité. En effet, même incliné, la composition d’un vin est identique du disque au centre, le vin a donc une seule et même couleur. C’est l’intensité qui change, étant donné que le niveau de vin lors de l’inclinaison est différent entre le disque et le centre. On ne peut donc pas dire qu’un vin est couleur cerise en son centre et brun sur son disque !
Pour déterminer la couleur, plus un vin sera intense, plus il sera nécessaire de s’éloigner du centre du verre. En effet, pour certains rouges très intenses, le vin pourra paraitre très opaque en son centre, rendant la distinction d’une couleur difficile. On pourra alors parler de couleur violacée, rubis, grenat, tuilée ou brune.
Pour les blancs, la plupart sont plutôt pâles, il faudra alors procéder à la démarche inverse et regarder au centre, là où la couleur est suffisamment profonde pour être distinguée. On pourra alors dire d’un vin qu’il est jaune-vert, jaune citron, or, ambré ou brun.
Souvent, l’intensité de la couleur et la couleur son intimement liées car elles ont les mêmes significations. Un vin ambré pour les blancs ou tuilé pour les rouges sera presque toujours intense : en effet, ces couleurs correspondent souvent à un vin âgé, car elles apparaissent après une oxydation prolongée.
C’est le contraire pour les vins jaune-verts ou violacés, qui sont souvent peu intenses. Ces vins proviennent souvent de cépages peu colorants, tels que le pinot noir et le chardonnay et jeunes.