Sommaire
Vous dégustez un vin avec votre ami amateur de vin, et là ce dernier vous sort que ce vin bordelais a “une bonne matière”. C’est-à-dire ? N’ayez crainte, aujourd’hui grâce à nous, vous en percerez les mystères.
Lors d’une dégustation, lorsque vous goûtez enfin le vin, il côtoie votre palais et votre langue. Vous en percevez alors son attaque, son milieu de bouche et sa finale. Lors du milieu, un vin pourra vous apparaître comme assez concentré et charnu. Souvent le cas des vins du Sud, qui sont faits de raisin qui ont bénéficiés d’une bonne maturation du fait de l’ensoleillement, on dit de ces vins qu’ils ont de la matière. Les raisins plus matures sont donc plus sucrés, et lors de la fermentation alcoolique, ils produisent un vin plus alcoolisé et plus concentré.
En bouche, un vin qui a de la matière va donc se démarquer par sa richesse en tapissant le palais par sa forte consistance, ses tanins et sa rondeur.
Les vins avec de la matière, ou charnus, sont essentiellement des vins bordelais, du Sud-Ouest ou du Languedoc-Roussillon.
© Photo : Serge Esteve / Unsplash