Sommaire
On entend souvent parler, lors de dégustations, de « finale » ou de « fin de bouche », mais qu’est-ce que cela implique ? Comment la discerner ? Comment l’objectiver ? C’est-ce que nous allons voir !
Définition
La finale correspond à l’ensemble des sensations détectées en bouche qui restent une fois le vin avalé, ou recraché si vous êtes raisonnable.
Parmi les sensations perçues lors de la prise en bouche d’un vin, on a bien entendu les saveurs et leur intensité, mais aussi ce qui fait le corps d’un vin, à savoir les tannins, la douceur et l’alcool, qui auront tendance à alourdir un vin, et l’acidité qui aura, elle, au contraire, tendance à l’alléger.
Longueur d’un vin
Quand on parle de finale, il convient d’évoquer la longueur, qui y est intimement lié. Déterminer la persistance des sensations agréables une fois le vin avalé, permet de donner la longueur du vin.
Pour calculer précisément cette longueur, une unité de mesure existe : la caudalie, qui correspond à une seconde. Si les sensations et saveurs disparaissent rapidement, on parle de finale courte, si au contraire elles restent pendant, disons, dix caudalies, voire plus, on parle de finale longue. Certains vins, très expressifs et de qualité remarquable comptabilisent d’ailleurs plus d’une vingtaine de caudalies !
Indicateur de qualité
La persistance de ces sensations est un véritable indicateur de qualité. En effet, il ne faut prendre en compte que les perceptions agréables quand on détermine la longueur d’un vin et qu’on parle de finale. Si des sensations désagréables restent une fois le vin avalé, on parle d’arrière-goût, comme par exemple un arrière-goût amer.
La finale n’est toutefois pas le seul indicateur permettant de déterminer la qualité d’un vin. En effet, l’intensité et la complexité aromatique et l’équilibre entre le fruité et le sucre d’un côté et de l’acidité et des tannins de l’autre sont également à prendre en compte !