Sommaire
Le réveillon de Noël approche à grands pas, et avec lui viennent les interrogations sur les accords mets-vins qui sublimeront votre repas de fête. Ne vous inquiétez pas, nous vous avons concocté une myriade de suggestions pour sublimer vos plats et ravir les papilles de vos convives.
Des bulles avec vos fruits de mer ?
Souvent servis à la suite de l’apéritif, les fruits de mer sont l’occasion de prolonger le plaisir avec du champagne qui se mariera parfaitement avec les huîtres, les langoustines, le homard, le crabe, … Afin de conserver le côté iodé des fruits de mer et de ne pas dominer leurs saveurs subtiles, optez pour un champagne blanc de blanc brut qui relèvera les arômes de votre plateau. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire l’accord avec un vin blanc sec, minéral et fruité tel qu’un Sancerre, un riesling ou encore un Pouilly-Fumé.
Le cas épineux du foie gras
L’incontournable du repas de Noël est très souvent plébiscité avec des vins sucrés. Néanmoins, prenez garde au moment auquel vous servez votre foie gras car les vins sucrés risqueraient d’annihiler les saveurs des vins suivants. Si vous souhaitez conserver votre foie gras en entrée, nous vous conseillons donc d’opter pour un vin blanc sec, plutôt frais et minéral. Les vins de la Loire tels que ceux issus des appellations Saumur ou Vouvray s’accorderont à merveille avec ce mets délicat. Des vins plus vieux se prêteront également bien à l’accord avec par exemple un vin des Graves de Bordeaux ou un Côtes de Provence. Enfin, si vous tenez à l’association avec un vin moelleux, nous vous recommandons de servir votre foie gras entre le plat et le dessert et d’opter pour des vins du Sud-Ouest tels que le Jurançon ou le Sauternes, ou des vins d’Alsace à l’image du Gewürztraminer.
Marier le plus traditionnel des plats de réveillon : le chapon
Plat emblématique de Noël, le chapon est l’occasion d’ouvrir une belle bouteille de vin rouge pour l’occasion. Il faut toutefois faire attention à ne pas dominer la finesse de la chair de la volaille avec un vin trop corsé. C’est le moment de gloire des vins de Bourgogne dont la fraîcheur, amenée par le pinot noir, sublimera le goût du chapon. Privilégiez des appellations telles que Santenay, Vosne-Romanée ou encore Aloxe-Corton pour un accord digne des plus grands. Cependant, des vins de la rive droite de Bordeaux ou de la Vallée du Rhône pourront également se marier avec votre plat de résistance.
Le meilleur pour la fin : le fromage et le dessert
Quand arrive la fin du repas, deux options s’offrent à vous : accompagner votre fromage puis la bûche par un vin rouge, ou finir tout en douceur avec un vin moelleux. Le choix du vin dépendra dans un premier temps du type de fromage dégusté. Toutefois, les vins de Bordeaux comme le Saint-Émilion ou le Côtes de Blaye font souvent les meilleurs accords avec le fromage. Ce sont d’ailleurs des vins qui se marient parfaitement avec les desserts chocolatés par la suite et ils sublimeront ainsi votre bûche. Pour les amateurs de vins doux, pourquoi ne pas opter pour un Pacherenc du Vic-Bilh, idéal sur les fromages à pâte persillée et parfait pour vos douceurs de fin de repas.
© Photo : Adobe Stock – mavoimages