Sommaire
Lors d’un apéro entre amis, un dîner à l’improviste, place désormais aux “vins de soif”, les vins de copains à déguster pour le plaisir autour d’un moment convivial.
Ce sont souvent des vins qui ne sont pas taillés pour la garde et destinés à être bu jeunes. Souvent portés sur le fruit, la fraîcheur et la gourmandise, leur composition ne leur permet pas de tenir dans le temps au risque de perdre leurs arômes.
Pour repère, la plupart des vins à moins de 10 euros se consomment jeunes.
Comment savoir si un vin se boit jeune ?
On peut se référer dans un premier temps aux classements des crus. Un grand cru sera plus équilibré, plus distingué et plus apte à évoluer avec le temps. Le potentiel de vieillissement varie selon sa classification.
Il faut également noter que les vins tanniques ont tendance à se révéler avec plusieurs années de garde. C’est le cas par exemple de nombreux rouges de Bordeaux ou de la Vallée du Rhône.
Les vins rouges à boire jeune
Les vins plus puissants et aromatiques à la structure tannique dense sont plus aptes à être gardés.
Les vins rouges légers et fruités se consomment, eux, dans leur jeunesse. C’est notamment le cas du Pinot Noir.
Les vins élaborés à partir de Gamay comme les Beaujolais ont tendance à être dégustés plus rapidement. Ils développent immédiatement d’agréables notes fruitées tout en souplesse et se boivent dans les 2 ans.
Les vins blancs à boire jeunes
Les vins blancs ont tendance à se conserver moins longtemps que les rouges.
Comme les rouges, les vins blancs aux notes fruitées, florales ou végétales et peu acides se consomment plutôt jeunes.
Les Chardonnays comme les Bourgognes sont connus pour être consommés dans les 3 ans tandis que les Premiers et Grands Crus peuvent atteindre des temps de garde de 10 ans.
Le Viognier est un cépage qui donne des vins aux arômes de fleurs et fruits blancs, riches et peu acides. Les blancs de la Vallée du Rhône et du Languedoc élaborés à partir de Viognier sont davantage appréciés dans leur jeunesse qu’après quelques années de garde.
Le Sauvignon blanc peut se déguster jeune pour apprécier arômes de coing, pomme et agrumes. C’est un vin doux et rond.
Les blancs de Provence et de Corse élaborés à partir de Rolle (Vermentino) se boivent dans les 2-3 ans.
Les vins rosés
Les rosés à consommer dans l’année on souvent une robe d’un rose assez pâle. Ce sont généralement des vins issus d’un pressurage direct.
Les rosés de saignée se dégustent généralement dans les 2-3 ans. Les rosés les plus tanniques, issus de cépages comme le Mourvèdre, la Syrah ou le Cabernet Franc, sont plus disposés à vieillir pendant 2-3 ans.
Il existe aussi des vins rosés de garde : ce sont des vins qui ont longuement macéré, et ont été élevés sous bois. C’est le cas de certains rosés de Bandol, de Côtes de Provence ou Coteaux d’Aix-en-Provence.
L’exception qui confirme la règle
Tout ceci reste général et il existe bien entendu des exceptions à la règle. Il faut noter que pour toutes les régions, appellations ou cépages, les meilleurs crus se conservent plus longtemps et révèlent des arômes plus fins en évoluant.
Il existe des vins blancs de grande garde, des vins rosés qui se dégustent après 5 ans ou même 10, tout comme des vins rouges puissants qu’il aurait mieux valu boire jeune.
En bref, il est difficile d’évaluer le temps de garde d’un vin, mieux vaut se renseigner auprès d’un caviste ou du vigneron directement.