Sommaire
Rieslings et apéritifs marins
Le Riesling est peut être le cépage le plus connu d’Alsace. On le reconnaît facilement à sa trame minérale et ses notes d’agrumes et de fruits frais, certains développent également une aromatique légèrement pétrolée. On a l’habitude de le boire avec la célèbre choucroute alsacienne ou avec en revenant de chez le poissonnier. On reste ici fidèle à cette image puisque le Riesling est le petit favori des produits marins quand on vient à l’apéritif. Il saura apporter une dose de fraîcheur à vos terrines de saumon fumé à la crème et/ou à l’avocat et sublimera vos plateaux de fruits de mer. Le Riesling vient est en effet complémentaire au trait de citron que l’on a tendance à rajouter à ces apéritifs.
Autre option si vous avez envie de Riesling, des bouchées végétariennes. L’asperge, par exemple, se sent particulièrement en compagnie de ce cépage. Pensez également à tailler de petits bâtonnets de légumes que l’on viendrait saucer dans un pot de crème ou de tartinade. Attention toutefois à connaître les goûts de vos invités car le Riesling est un cépage qui peut être clivant par sa puissance. De même, renseignez-vous auprès de votre vendeur sur le vin puisqu’il est courant de trouver des flacons où très marqués par le sucre, auquel cas ils masquent totalement le reste de votre apéritif.
Pinots et apéritifs terriens
Côté terre maintenant, le duo Pinot Gris et Pinot noir saura faire des heureux. Si vous avez l’âme cuisinière, préparez une ou deux tartes flambées (ou Flammekueche), découpez-les en petites portions et régalez vous avec un délicieux Pinot gris. La gourmandise du vin, reconnu pour sa rondeur en bouche et ses notes de fruits mûrs, saura parfaire la puissance des oignons et lardons fumés qui garnissent la célèbre « pizza » alsacienne. Rillettes et pâtés répondront également présent à l’appel pour accompagner ce Pinot gris. Le vin sera ici complémentaire à la gourmandise de la terrine tout en cassant la puissance avec son aromatique fruité.
Si vous êtes à la recherche d’un rouge pour satisfaire votre appétit charcutier, pas de panique. L’Alsace produit en effet de jolis rouges à partir de Pinot noir. Souvent légers, ils ne vous couperont pas les jambes pour le reste du repas, mais ils ont tout de même ce qu’il faut de structure pour accompagner saucisson, pâtés en croûte, jambons et autres délices auxquels vous aurez succombé chez votre boucher. Avec son aromatique sur les fruits rouges et sa texture légèrement tannique, le Pinot noir d’Alsace s’accordera à merveille avec vos spécialités charcutières.
Gewurztraminer et apéritifs de caractère
Le Gewurztraminer est souvent un cépage décrié, autant pour son opulence aromatique que pour son orthographe difficile. Pourtant, il a un potentiel remarquable, tant en vin doux qu’en vin sec et les vignerons alsaciens ont fait d’énormes progrès sur leurs Gewurztraminer au cours des dernières années. Pas question donc de passer à côté pour vos apéritifs.
La tradition alsacienne veut que l’on accorde le foie gras d’Alsace et son toast de pain d’épices au Gewurztraminer quand approchent les fêtes. Il faut dire que l’accord est divin. La puissance du foie gras est bien équilibrée par les épices douces du pain tandis que la gourmandise et les notes de fruits exotiques du vin jouent le rôle du chutney que l’on a l’habitude de tartiner sur le foie.
Mais, ne nous arrêtons pas en si bon chemin. On l’a vu, le Gewurztraminer donne des vins fabuleusement adaptés pour dompter les mets de caractère comme le foie gras. Les amateurs de boudin – blanc comme noir, y trouveront donc un allier de poids pour accompagner leurs verrines. Il en va de même pour les fans de fromages à pâte persillés qui ont là de quoi parfaire une bouchée poire, bleu et jambon sec.
Osez sortir des sentiers battus
L’Alsace ne se limite toutefois pas à ces quatre cépages – comme on a tendance à le penser. Osez sortir des vins moins classiques pour l’apéritif. Sylvaners et Pinots blancs, autrefois en voie de disparition, font un retour en force avec des cuvées aux rapports qualité-prix alléchants chez certains vignerons. Ils pourront par exemple se substituer au Riesling qui, on l’a dit, peut se montrer clivant. Ils ont une fraîcheur comparable à celui-ci mais ne sont pas aussi tranchants en termes d’acidité. Plus fruités et équilibrés donc, ils raviront les papilles de vos convives, si vous les choisissez pour accompagner vos apéritifs marins.
Autre option, profiter du boom qualitatif que connaissent les crémants d’Alsace depuis quelques années. Avec un rapport qualité-prix largement supérieur au champagne, ils sauront apporter une dose de fraîcheur à votre apéritif avec leurs fines bulles. Bien d’autres options existent pour les plus curieux : Edelzwicker, Auxerrois, Muscats ou même Chasselas.
© Photo : Jean-Baptiste Adam