Sommaire
Le chapon farci aux fruits secs : un mets qui paraît gras, mais c’en est du bon !
Essentiel pour réussir un bon réveillon de Noël, le chapon farci aux fruits secs a su gagner le cœur des ménages français, et surtout celui de leurs fours. Fort de ses deux kilos, ce coq castré se caractérise par une chaire d’une grande tendresse ainsi qu’une peau fine et nacrée. Essentiellement nourri de céréales puis avec des produits laitiers un mois avant son abattage, le chapon acquiert une chair tendre et moelleuse plutôt que de produire une couche de gras. On dit qu’il “picore en chair”.
Il convient donc généralement de le remplir d’une farce afin que ses arômes en imprègnent la chair du chapon. Aujourd’hui, nous le garniront de fruits secs, agrémentés d’un peu de vin blanc, de yaourt et de gousse de vanille pour lui donner une belle consistance. Une fois la cuisson terminée, notre chapon obtient une belle dorure qui donne un avant goût de sa juteuse chair.
Quels vins boire avec un chapon farci aux fruits secs ?
Pour accompagner ce chapon à Noël, nous vous conseillons de déguster des vins avec des tanins assez doux et fondus de sorte à ce qu’ils ne se durcissent pas au contact de la chair. Nous vous conseillons donc d’opter pour des vins rouges tranquilles ou des vins blancs évolués.
Chapon et Brouilly
Un vin d’appellation Brouilly, dans la région du Rhône, permet de sublimer les saveurs du Chapon farci. La douceur du Brouilly ainsi que ses arômes légers lui permettent de rester en second plan et de mettre en valeur le chapon et sa farce aux fruits secs. Assez faible en tanin et assez acide, le Brouilly développe surtout un caractère assez fruité sans trop de complexité aromatique, ce qui permet de laisser place à la dégustation de la tendre chair du chapon et de sa farce.
Chapon et Marsannay
Pour mettre en valeur les arômes d’un chapon et de sa farce, vous pouvez vous orienter vers un Marsannay. Vin de bourgogne, ce vin rouge ne peut être produit qu’avec du Pinot noir comme cépage principal. Il offre un jus assez sec et tranquille, plutôt peu tannique. Cette légèreté lui permet de sublimer les saveurs du chapon et d’exalter les arômes de sa farce.
Chapon et vin blanc évolué
Changeons de registre pour ce troisième accord, et tournons nous du côté des grands crus d’Alsace. En guise de cadeau de Noël, vous pouvez vous offrir le plaisir de déguster la tendre chair du chapon et son aromatique farce avec un grand cru Riesling (Appellation Riesling d’Alsace, du cépage Riesling B) assez évolué. Il conviendra de choisir une bouteille d’au moins 8 ans afin que les arômes, riches en sucre, se développent complètement et se confrontent parfaitement avec la salinité du Chapon.