Le barbecue, c’est un peu ce moment où tous les soucis disparaissent et où la bonne humeur règne en maître. Des saucisses qui chantent, des côtelettes d’agneau qui grillent ou encore des légumes juste marqués par la grille noire. En tant que représentant de la convivialité et de la générosité, le barbecue est un moment où l’on aime partager cette boisson divine qu’est le vin. Il n’y a pas vraiment de règles pour un accord avec le barbecue, tant les aliments à cuire sont nombreux.
Pour les grillades de viandes rouges, on choisira cependant plutôt des vins rouges. Pour les poissons, ce sont les vins blancs qui l’emporteront. Et enfin, pour les moments les plus festifs de l’été, des rosés frais à consommer avec plaisir sous le soleil !
Nos recommandations de vins rouges
Les plus chanceux d’entre vous peuvent choisir d’accompagner leur barbecue de grillades d’un vin rouge d’une appellation royale de la Loire : Chinon. Le terroir de Rabelais est célèbre pour la qualité de ses vins rouges issus principalement du cabernet franc.
Le nez de ces vins est extrêmement fruité avec des arômes dominants de fruits rouges et de fruits à noyaux. En bouche, on retrouve le même côté très aromatique avec des arômes similaires qui font de ce vin un véritable vin de bouche. Un véritable délice sur des grillades estivales.
- Ma Petite Robe Rouge, Clo’ – Le Chinon De Clothilde Pain : pour les petits porte-monnaie, Twil recommande ce vin très souple et rond en bouche avec des arômes fruités.
- Dessus Narçay, Domaine Pithon-Paillé : “ »Le nez comme la bouche sont très élégants avec des notes de rose, de violette et de cerise mûre. Le vin est structuré mais souple, très savoureux, et avec une longueur acidulée remarquable. » (Le Figaro des Vins)
Nos recommandations de vins blancs
On peut aussi rêver d’un barbecue au milieu des vignes du Beaujolais avec des vins blancs légers et acidulés. Ces derniers accompagneront parfaitement les poissons en papillote ou encore grillés légèrement au barbecue.
- La Mère Blanche, La Famille K : un vin léger porté sur le fruit et à prix tout doux !
- La Grange Masson, Château Grand’grange : Apprécié par les critiques, ce Beaujolais-Villages est une cuvée solaire. Un vin doté d’une belle complexité aromatique mêlant des notes de florales et des notes de fruits blancs (pêche). La finale est sapide, s’ouvrant sur l’ananas.
- Beaujolais Blanc, Jean-Claude Lapalu : Ce domaine est bio et s’engage à respecter les sols de son vignoble afin de garantir des vins qualitatifs. “Respectueux de l’environnement et soucieux de la qualité de nos vins, nous n’utilisons ni engrais chimiques, ni désherbants”
Nos recommandations de rosés
Parce que le Barbecue rime avec l’été, on a souvent tendance à sortir une (ou plusieurs) bouteille(s) de rosé pour accompagner les grillades. Le rosé est effectivement un vin idéal pour sublimer les différentes saucisses au barbecue. La majorité fonctionne très bien : côtes de Provence, Languedoc ou encore Tavel. Le Tavel est intéressant car c’est la seule appellation du Rhône à produire exclusivement du rosé. Le nez de ces vins est un mélange de fleurs et de petits fruits rouges dans les jeunes années. En bouche, on ressent de la rondeur et de la fraîcheur (foncez pour ce rosé adoré par les critiques ! )
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit !