Sommaire
Les origines orientales du Falafel
Les falafels, mets répandu dans de nombreux pays du Proche-Orient, sont des boulettes de pois chiches, parfois de fèves, aux épices, souvent du cumin, à la coriandre et au persil, que l’on fait frire. Ces boulettes sont souvent dégustés dans un pain pita, avec des crudités et de la crème de sésame appelée tahini.
Le mot falafel viendrait du mot “mlaff”, qui signifie emballé, les boulettes étant souvent consommées en sandwich, ou alors du mot “felfel” qui signifie piment. L’origine exacte du falafel n’a toujours pas été établie, mais il est très répandu au Liban, en Israël et en Egypte.
Quels vins pour accompagner des Falafels ?
Les falafels s’accommodent très bien de vins blancs nés sous le soleil, vifs et franc. Avec des vins rouges, il vaut mieux privilégier les vins fruités, pourquoi pas légèrement épicés pour répondre aux épices contenus dans les falafels.
Falafel et vin blanc
Un Corbières est un choix idéal. La robe est pâle et traversée par des reflets verts, et le nez décline des notes de fleurs blanches et de fruits exotiques. La bouche est grasse et onctueuse.
Falafel et vin rouge
Le caractère fruité du Bourgueil se marie parfaitement avec les falafels. La robe est couleur grenat, brillante. Le nez développe des senteurs de fruits rouges, et de légères notes épicées. La bouche est légèrement acide, légère et souple.
Un Terrasse du Larzac formera un très bel accord également. Sa robe est rubis avec des reflets violets. Le nez est marqué par des senteurs de garrigue avec le romarin et le thym. La bouche est fraîche, les tanins sont équilibrés.
© Photo : Anton sur Unsplash