L’actualité du vin vue par

Quels verres pour déguster le champagne?

Verres de champagne

Le service du champagne, c’est tout un art. Il y a la manière de le servir mais aussi l’utilisation des verres qui est importante. Plusieurs types de verres sont en général utilisés pour déguster le champagne. La coupe qui, dotée d’un profil arrondi et élégant, offre un joli visuel lors des grandes réceptions mondaines. La flûte, inventée par les Anglais au cours du XVIIIe siècle, dont la forme est étroite et très chic. Le verre à vin, sobre et classique, possédé par une grande majorité de la population. Enfin, le verre tulipe qui possède une base assez large, avec un buvant resserré, le tout posé sur un pied de hauteur moyenne. 

 

Mais attention, la diversité des verres ne doit pas vous faire oublier l’essence même de ce dernier. Celui-ci a pour objectif premier de mettre en valeur les arômes et le goût du champagne. Ainsi, au-delà du visuel, il est intéressant de se pencher sur sa forme, car cette dernière va influencer le contenu. Elle peut tout aussi bien valoriser le champagne et révéler sa puissance ou l’altérer et modifier sa perception au nez et en bouche. 

La coupe, un verre historique mais peu adapté

 

Indéniablement esthétique, le premier modèle aurait été moulé sur le sein de Madame de Pompadour, maîtresse du roi Louis XV. Or, la coupe n’est pas le verre parfait pour déguster le champagne. En effet, sa grande surface, ouverte, en contact direct avec l’air, laisse s’échapper très rapidement les bulles. De même, les arômes se perdent, tant au nez que dans la bouche, car ils sont très vite plats et sans longueur. Enfin, la coupe n’est pas le contenant le plus pratique, car elle peut très facilement être renversée. 

 

La flûte, une valeur sûre ?

 

Contenant originel du champagne, elle n’est pourtant pas le verre adéquat pour une bonne dégustation. En effet, le champagne, dont le caractère phare sont les bulles, a besoin d’espace pour exprimer véritablement ses arômes dans de parfaites conditions. Or, la flûte donne l’effet inverse en les comprimant. Le sens olfactif est alors peu sollicité, car l’on sent très peu la fraîcheur des arômes. Et côté dégustation, on ne retrouve pas forcément la rondeur et la gourmandise escomptées du champagne. Cependant, son faible diamètre permet de ne pas laisser s’échapper trop rapidement les bulles. Bien qu’elles ne soient pas si fines dues à la longueur du verre… 

 

Le verre à vin, verre universel

 

Privilégiez les verres à vin blanc, dont la forme est plus resserrée, ce qui mettra davantage en valeur les arômes. De même, le vin effervescent y trouve l’espace pour s’oxygéner et s’épanouir pleinement pour mieux libérer ses arômes qui vont remonter le long du verre et se concentrer sur son bord. Au nez comme en bouche, on retrouve la structure, la profondeur et la rondeur du champagne. 

 

Le verre en forme de tulipe, plusieurs particularités

 

Doté d’une base assez large, avec un buvant resserré, le tout posé sur une hauteur moyenne, ce verre permet la bonne oxygénation du champagne et la conservation des bulles. En somme, c’est un verre avec un très bon équilibre qui permet une dégustation optimale.

 

Les recommandations TWIL

 

Le Champagne Deutz, cuvée Brut, est l’emblème de la maison. Le nez est à la fois frais et gourmand avec des notes de confiseries de pomme et de pain brioché. On déguste en bouche un grand champagne avec un équilibre bien maîtrisé entre le côté fruité du pinot noir, la vinosité du pinot meunier et la minéralité du chardonnay. 

 

Le Champagne François Lavergne, Brut Réserve, provenant du vignoble entourant le hameau de Talus Saint-Prix, dans le sud de la Champagne, il se mariera parfaitement avec vos poissons et volailles grâce à sa souplesse en bouche. 

 

Coup de cœur de l’équipe TWIL, le Champagne Cuillier, Grande Réserve, est dominé par l’équilibre. L’équilibre dans le vieillissement, dans l’assemblage, dans les cépages, dans le dosage. Au nez comme en bouche, il vous surprendra par ses notes fruitées et légèrement grillées. 

 

Le Champagne Michel Hoerter, les 2 Muses – Blanc de Noirs, ayant obtenu la note de 89/100 par Decanter, vous offrira une jolie robe teinte miellée or à reflets ambrés, au nez fruité et aux notes de groseille au milieu de bouche. Un Champagne plein de fraîcheur au bouquet riche et gourmand ! 

 

Enfin, le Champagne Henri David-Heucq, Brut Réserve, médaillé d’or à trois reprises, est le fruit de l’assemblage des raisins Pinot meunier (85%), Chardonnay (10%) et Pinot noir (5%) provenant exclusivement de la Vallée de la Marne à Fleury-la-Rivière. Il accompagnera parfaitement vos fromages doux et desserts fruités. 

Array

De Julie Andriko

Champagne and wine lover ! 🥂🍷

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Quels verres pour déguster le champagne? en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.