L’actualité du vin vue par

Quels sont les vins rouges qui se boivent frais ?

Sommaire

Si l’on sait que les vins rouges se dégustent le plus souvent à une température plus élevée que les vins blancs, on sait généralement moins que certains rouges se boivent en fait mieux à une température plutôt fraîche. 

En effet, plus un vin rouge est léger en alcool et peu tannique, plus il apprécie d’être servi frais. Là où la plupart des vins rouges puissants et charpentés sont servis entre 16° et 18°C, on envisagera donc ici un service entre 12° et 16°C. Petit état des lieux des vins concernés : 

Les Cabernet Franc de Loire

 

La Vallée de la Loire, de par sa taille, sa diversité et sa richesse culturelle, est l’une des régions de France les plus attractives au niveau tourisme et œnotourisme. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, elle regroupe des centaines de domaines, de vignerons, de terroirs, de climats et de sols qui en font l’un des vignobles les plus variés et les plus accessibles de notre pays. 

Ici, vins rouges, vins blancs, effervescents et doux se côtoient et nous donnent l’occasion de découvrir les différentes facettes de ce territoire partant des bords de l’océan Atlantique et allant jusqu’au centre de la France. 

Côté vins rouges, un cépage se démarque assurément des autres en représentant 56% de l’encépagement total : le Cabernet Franc. Appelé Breton dans la région, il est à l’origine de nombreux grands vins : Chinon, Bourgueil, Saumur-Champigny ou encore Saint-Nicolas de Bourgueil.

Le Cabernet Franc est un cépage sensible qui s’exprime en fonction des sols sur lesquels il est cultivé. En Loire, il tire le meilleur des terroirs composés du fameux tuffeau (craie) comme en Touraine et en Saumurois, ou des sols argilo-calcaire comme à Chinon. Mais c’est cette impressionnante capacité à s’imprégner du terroir qui rend toute catégorisation des vins difficile. Et c’est sans compter l’influence du vigneron lui-même qui applique généralement son style lors des vinifications, rendant chaque vin assez unique. 

Cependant, on peut reconnaitre des points communs aux vins ligériens issus du Cabernet Franc. Leur profil se veut fin, fruité, sur des notes de fruits rouges comme le cassis ou la groseille ou même la mûre et la cerise. Ils sont vifs, présentant souvent un degré d’alcool faible ou moyen, et une structure tannique bien intégrée, non agressive. On sert donc ces vins généralement assez frais pour en apprécier tout le caractère. Attention pour autant à ne pas servir les vins « froids », car une trop basse température casserait les arômes et rendrait le vin complètement fermé. 

Les Beaujolais à base de Gamay

 

Autre cépage rouge bien présent dans la Vallée de la Loire mais également unique cépage autorisé dans la région du Beaujolais : le Gamay.  « Gamay noir à jus blanc » de son nom entier, il est à l’origine de vins rouges légers, gouleyants et fruités. 

Notons que la belle région du Beaujolais, située au Sud de la Bourgogne, en-dessous de Mâcon, produit des vins sous différentes appellations : 

  • Le Beaujolais Nouveau : phénomène de ces dernières décennies, disponible à partir du troisième jeudi de novembre, un vin primeur particulièrement frais, très fruité et plutôt gourmand. 
  • Le Beaujolais : appellation générique de la région
  • Le Beaujolais Villages : où plusieurs dizaines de communes peuvent produire du Beaujolais issus des Gamay cultivés sur les plus beaux coteaux du territoire
  • Les Crus du Beaujolais : au nombre de 10, ils représentent l’élite des vins de la région. Ce sont des vins de caractère possédant chacun un profil spécifique. Toujours sur la base du fruité, ils peuvent être complexes et bien structurés, et parfois présenter un très bon potentiel de garde. 

Tous ces vins se dégustent idéalement frais. Tout comme les vins de Loire, leur profil plein de finesse et de fruité, non marqué par les tanins et l’alcool, se veut tout à fait adapter à un service autour des 14°C. 

Les Pinot Noir d’Alsace

 

Bien que reconnue pour ses vins blancs, secs ou doux, l’Alsace produit de très jolis vins rouges issus du cépage Pinot Noir. Cépage star de la Bourgogne où il donne de très grands vins à la finesse inégalable et aux arômes variés, le Pinot Noir s’exprime en Alsace sur des notes fruitées telles que la cerise, le cassis ou la mûre. Les tanins y sont soyeux, discrets. 

A l’opposé des vins riches, corpulents et lourds, les vins rouges d’Alsace se dégustent par leur fraîcheur, leur finesse et leur élégance.  

Les vins de Savoie

 

Région plus confidentielle et à tort souvent réservée aux grands amateurs de vins, la Savoie est généralement connue pour ses vins blancs. Pourtant, 20% de sa production est dédiée aux vins rouges. 

Ici, l’un des cépages phares, et malheureusement trop peu connu, est la Mondeuse. Typiquement savoyarde, la Mondeuse a longtemps produit des vins tanniques, riches en arômes et élevés sous bois. Aujourd’hui, grâce au travail des vignerons et à l’évolution des techniques, elle permet d’élaborer des vins d’un tout autre profil : gouleyants, ils présentent généralement des degrés d’alcool bas (12°), voire très bas (10°). 

Avec ces caractéristiques, la Mondeuse de Savoie est tout à fait éligible au service frais dont nous parlons aujourd’hui.  

Des vins frais, mais pas froids

 

Maintenant que nous savons quels sont les vins rouges qui se boivent frais, intéressons-nous à comment les conserver et les servir dans de bonnes conditions.  

Pour rafraîchir un vin, il existe plusieurs techniques. La première, la plus simple, consiste à placer sa bouteille de vin (avant ouverture) dans la porte de son frigo. Ici, elle sera exposée à une température d’environ 6°C, ce qui lui permettra de se refroidir tranquillement avant dégustation. Attention cependant à ne pas la laisser trop longtemps au frais, au risque d’avoir à l’ouverture un vin trop froid, et d’éviter de l’exposer trop brutalement à un changement de température. 

Autre technique : le seau à glace. Élégant, traditionnel, il permet de garder la bouteille à proximité, même une fois ouverte, et de conserver le vin à la bonne température tout au long du repas. 

Idéalement, c’est dans une cave à vin que la bouteille se trouvera le mieux en attendant le service. En effet, la température idéale de conservation d’un vin se trouve autour de 12°C. Si votre vin rouge est conservé en cave, il aura du coup l’exacte température au moment de servir. 

 

© Photo : Shoeib Abolhassani sur Unsplash

Array

De Chloe Desaigues

Sommelière tombée dans le digital, Chloé, bordelaise pure souche, mais bordelaise ouverte (!), aime manier les mots pour partager avec le monde. Animée de poésie et d’un esprit vagabond, c’est naturellement que le vin, la gastronomie et les voyages deviennent ses meilleurs amis.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Vin : Quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ?

Délicieux breuvage, le vin a le don de mettre tout le monde d’accord. Que ce soit seul, entre amis ou…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin
Carte du vignoble de France
+
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.