Sommaire
Dans la grande famille des vins rouges, de nombreux profils se côtoient : boisé, charpenté, léger, rond, fruité… Ces derniers sont particulièrement appréciés pour leurs arômes gourmands et dynamiques. On en retrouve à travers toute la France, pour le plus grand plaisir de nos papilles.
Un vin rouge fruité, c’est quoi ?
On dit d’un vin qu’il est fruité tout simplement lorsque ses arômes, au nez et en bouche, rappellent inévitablement les petits fruits rouges ou noirs, comme le cassis, la framboise, la fraise, la mûre ou la groseille. Parfois, fruité sert aussi à traduire une aromatique purement liée au goût de raisin.
En général, les vins que l’on définit comme fruités possèdent des tanins souples et sont plutôt faciles à boire. On les identifie aussi facilement à leur robe, souvent vive et lumineuse. Les vins rouges fruités sont des vins de plaisir, ce qui ne les empêche pas d’offrir profondeur et belle structure lorsqu’ils sont bien élaborés.
Certains cépages et certaines régions viticoles sont connues pour donner des vins plutôt fruités. Voici quelques exemples.
Le Gamay en Beaujolais : roi des vins fruités
Probablement le vin rouge fruité par excellence, le Beaujolais est un condensé de gourmandise et de souplesse. Le Gamay, cépage unique de ce vignoble sud-bourguignon, est ici parfaitement sublimé et s’exprime sur de beaux arômes de fruits rouges, dominés par les notes de fraise et de cassis.
Notons que la région viticole du Beaujolais abrite plusieurs types de vins rouges. Les Beaujolais et Beaujolais Villages possèdent vraisemblablement un profil plus fruité et plus léger que les Crus du Beaujolais (Brouilly, Juliénas, Morgon…), qui se caractérisent par une belle profondeur et un caractère plus affirmé.
Les vins rouges de Loire : le Cabernet Franc
Le Cabernet Franc : voici un cépage qui sait faire parler de lui et marquer les esprits. Grand cépage du Sud-Ouest de la France, principalement cultivé dans le bordelais aux côtés du Cabernet Sauvignon et du Merlot, c’est son expression dans la Vallée de la Loire qui attire aujourd’hui notre attention.
En Touraine, il est devenu le cépage phare, et est à l’origine de grands vins : Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil… Sur ces terroirs de Loire, il s’exprime par de belles notes de fruits rouges, comme la framboise ou le cassis, qui après quelques années de garde se transforment en notes plus épicées, de poivre ou même de réglisse.
En Anjou, sur des appellations comme Anjou Villages Brissac, le Cabernet Franc donne des vins plein de croquant et de fruité. C’est là que l’on retrouve l’expression la plus fine et la plus souple du cépage.
Merlot, Grenache, Carignan, Syrah : les vins du Languedoc
Difficile de parler de vins fruités sans faire référence aux vins du Sud, connus pour leur côté puissant et riche, mais tout autant fruités. Dans les assemblages des vins du Languedoc, on retrouve très souvent la Syrah. Ce cépage initialement très présent dans le vignoble de la Vallée du Rhône septentrionale a migré petit à petit vers le Sud et connaît aujourd’hui un véritable succès.
Contrairement au Rhône où elle s’exprime le plus souvent sur des arômes assez floraux (violette) et épicés (poivre), la Syrah du Sud est dominée par des arômes fruités de myrtille, de framboise ou de cassis. Elle apporte une belle gourmandise et une grande intensité aromatique à des vins produits dans un climat chaud qui amène parfois un peu de lourdeur. De fait, la Syrah aime être accompagnée : Grenache, Cinsault, Mourvèdre et Carignan sont de fidèles compagnons qui permettent d’obtenir des vins équilibrés où souplesse, charpente et aromatique se retrouvent.
Vins corses : incontournable Sciaccarellu
Continuons notre voyage encore plus au Sud, direction la Corse. Là-bas, certains cépages sont devenus rois. En rouge, le Sciaccarellu est un cépage spécifique à l’île dont le nom signifie « croquant, craquant ». On le retrouve sur quasiment sur tout le territoire : Ajaccio Porto-Vecchio, Sartène ou encore Figari.
Le Sciaccarellu est à l’origine de vins souples et légers, à la robe peu intense. On l’apprécie pour ses arômes de petits fruits rouges et de maquis. On l’utilise pour élaborer des vins rouges au profil rond et équilibré, mais aussi des rosés (souvent en assemblage) où les arômes de fruits explosent : groseille, framboise, cassis…
Les vins du Pays d’Oc : le fruité plein de chaleur
Restons dans le pourtour méditerranéen pour mentionner les vins du Pays d’Oc. Cette IGP (Indication Géographique Protégée) du Languedoc-Roussillon cultive sur son territoire plus de 58 cépages. Ici, deux styles de vins sont présents : les vins monocépage, et les vins d’assemblage.
Dans les deux cas, les cépages cultivés sur ces terres au climat ensoleillé et chaud sont mis en valeur et offrent des vins où l’aromatique est privilégiée. En rouge, le Merlot est l’un des cépages les plus représentés et la chaleur de la région n’enlève rien à ses caractéristiques fruitées. On retrouve de délicieux arômes de framboise, de cerise et de cassis, parfois accompagnés ou remplacés par des notes de fruits un peu plus cuits tels que le pruneau.