À savoir
Lorsqu’on envisage de faire attention à sa ligne, la consommation d’alcool et de vin n’est pas vraiment compatible. En effet, l’alcool est calorique (comptez en moyenne 7 calories par gramme d’alcool, pour un verre « standard » de 10 g). Donc qu’il s’agisse de whisky, de bière ou de vin, l’apport en calories est assez considérable. De plus, il faut ajouter à ces calories ceux apportés par le sucre.
Aussi, l’alcool favorise la déshydratation et donc un mécanisme de rétention d’eau, qu’on voudrait absolument éviter. D’autre part, il possède la capacité de diminuer l’efficacité de l’hormone de la leptine, qui est chargée du signal de la satiété afin de nous indiquer quand il faut arrêter de manger.
Ainsi, tous ces facteurs ne vont pas vous aider si vous êtes dans l’optique de perdre quelques kilos. Donc, nous allons vous aiguiller !
Les vins les moins caloriques
Le champagne et vin mousseux
Le vin le moins calorique est le champagne (extra-brut et brut). En effet, il contient seulement 80 calories pour une flûte classique. Cela reste conséquent par rapport à d’autres boissons, mais dans l’univers du vin, c’est peu. Et ça tombe bien, parce qu’avec la saison des mariages qui approche à grands pas, vous pourrez vous faire plaisir en dégustant un champagne, crémant ou mousseux (avec modération) sans trop culpabiliser. Plus globalement, les vins mousseux restent faibles en apport calorique comme le crémant d’Alsace (extra-brut et brut).
Le vin blanc
C’est un vin non sucré : il ne contient « que » 86 calories pour un verre standard. Derrière cette appellation, on retrouve de nombreux vins blancs d’Alsace (comme un Riesling sec) mais aussi du Val-de-Loire (comme le Sancerre). Globalement, ce sont des blancs secs très parfumés et vifs en bouche. Ils accompagnent à merveille un plateau de crudités, des coquillages, du poisson ou encore de la volaille. Parfait pour la légèreté et la minceur !
Le vin rosé
Ouf ! Vos soirées d’été ne seront pas impactées par votre résolution 2023. En effet, le rosé est un vin assez peu calorique, comme le vin blanc sec. Parmi les vins rosés les plus connus et que TWIL peut vous recommander, on peut notamment citer le Château Minuty, dont le nez est fruité et la bouche est fraîche et acidulée. Toutefois, attention aux excès lors des apéritifs en terrasse qui ne feront qu’augmenter la facture calorique !
Le vin rouge
Contrairement à de nombreuses croyances populaires, le vin rouge se révèle assez calorique. Mais seulement lorsqu’il est sec. Ainsi, privilégiez un vin rouge moelleux. Par exemple, un Merlot ou Pinot noir qui avoisinent les 120 calories pour un verre. Ou alors, si jamais vous craquez, faites bien attention à la quantité et toujours avec modération.
Pour conclure, maintenant que vous connaissez le nombre de calories que contient chaque type de vin, portez votre attention sur la quantité et sur le rythme de votre consommation. Ajoutez-y une alimentation saine et quelques séances de sport par semaine. Mais ne vous privez pas pour autant, parce que la frustration n’est jamais bonne !