Sommaire
L’Alsace… Cette superbe région viticole du Nord-Est de la France qui s’étend de Mulhouse à Strasbourg et même au-delà, regorge de vins et de paysages sublimes attirant chaque année une foule d’amateurs sur sa fameuse route des vins.
En suivant les rives du Rhin, au pied du Massif des Vosges, les appellations et les vignerons se côtoient en offrant des vins, majoritairement blancs, dont la réputation n’est plus à faire mais qui restent malgré tout encore trop méconnus du grand public.
Les cépages typiques de la région permettent d’élaborer des vins secs, doux mais aussi effervescents. Face à la richesse et la diversité des vins d’Alsace, nous nous concentrerons ici seulement sur les vins blancs secs. Petite présentation.
Le Riesling, cépage roi d’Alsace
L’Alsace est une région où les cépages sont extrêmement mis en avant. D’ailleurs, la plupart des vins sont produits en monocépage, et non en assemblage. Cette tendance traduit la volonté de mettre en avant l’expression du terroir sur lequel est cultivé le raisin, mais aussi celle de rendre les vins plus lisibles pour les consommateurs. En effet, l’Alsace ne possède pas beaucoup d’appellations (Alsace, Alsace Grand Cru et Crémant d’Alsace), mais elle possède de très nombreux crus, qui portent la plupart du temps des noms aux consonances germaniques difficiles à intégrer.
Le Riesling, avec le Gewurztraminer, est probablement le cépage le plus connu d’Alsace. Ils font tous deux partie de ce que l’on appelle les « cépages nobles » de la région, aux côtés du Muscat et du Pinot Gris.
Si son cousin le « Gewurz » tend à produire des vins plutôt doux, le Riesling est à la base de très grands vins blancs secs. Il est considéré comme l’un des cépages les prestigieux du monde, et donne des vins racés, élégants et délicats. Malheureusement, il existe une très grande disparité entre les différents vins blancs issus du Riesling sous l’AOC Alsace générique. Pour s’y retrouver, une solution simple serait de se tourner vers l’appellation supérieure : l’Alsace Grand Cru. Composée de 51 lieux-dits bénéficiant de terroirs privilégiés, l’AOC Alsace Grand Cru suit un cahier des charges très exigeant dont le but est de mettre en valeur l’influence des terroirs sur les vins.
Sylvaner, le vin de toutes les occasions
Le Sylvaner est un cépage originaire d’Autriche. Aujourd’hui, on le cultive beaucoup en Allemagne ainsi qu’en Alsace où il fait partie des sept principaux cépages aux côtés des célèbres Riesling et Gewurztraminer.
Le Sylvaner est réputé pour donner des vins frais au caractère fougueux, tout en restant simples et désaltérants. Mais selon les terroirs sur lesquels il est cultivé, il s’exprime différemment. Tantôt marqué par l’acidité et la fraîcheur lorsqu’il est issu de sols simples, tantôt structuré et complexe lorsqu’il vient de grands terroirs. Le Sylvaner peut donner de superbes vins. D’ailleurs, c’est le seul cépage hors cépage noble (Gewurztraminer, Riesling, Muscat et Pinot Gris) qui est accepté, à titre d’exception, sur le Grand Cru Zotzenberg.
Les vins issus du Sylvaner ont cette particularité de pouvoir se déguster en toute occasion : autour d’une raclette de saison, d’un plateau d’huîtres bien iodé ou d’une planche de charcuterie, ce cépage facile s’accorde avec tout.
Muscat, le vin d’apéritif
Les Muscat d’Alsace sont des vins frais parfaits pour l’apéritif. Ces vins blancs secs n’ont rien à voir avec les muscats doux du Sud de la France !
Notons que les vins Muscat d’Alsace peuvent être issus de deux cépages différents : le Muscat à petits grains et le Muscat Ottonel. Souvent assemblés, ces deux cépages permettent d’obtenir des vins aux arômes fruités très développés. Exubérant au nez, le vin offre souvent des notes florales qui permettent d’accompagner les arômes intenses et vifs de raisin.
Côté gastronomie, le Muscat d’Alsace est l’un des rares vins à réussir à s’accorder avec des asperges. On le déguste également en apéritif pour sa fraîcheur et ses arômes qui ouvrent l’appétit. Sa vivacité et sa délicatesse laissent le palais intact, prêt à poursuivre le reste du repas. De par son profil subtil et fin, le Muscat est aussi l’allié des légumes, qu’ils soient cuits à la vapeur ou bien rôtis.
Pinot Blanc, la délicatesse
L’Alsace Pinot Blanc est un vin blanc aromatique, au goût vif et franc. Il peut être issu de Pinot Blanc et/ou d’Auxerrois (variante du Pinot Blanc).
Les Pinot Blanc sont un juste milieu dans l’offre des vins blancs alsaciens. Élégants et souples, ils allient acidité et rondeur et deviennent le compagnon idéal de tous les mets : poisson, viande blanche, fromages frais…
Lorsqu’il est bien fait, le Pinot Blanc peut surpasser certains grands Riesling. À goûter donc !
Pinot Blanc, la délicatesse
L’Alsace Pinot Blanc est un vin blanc aromatique, au goût vif et franc. Il peut être issu de Pinot Blanc et/ou d’Auxerrois (variante du Pinot Blanc).
Les Pinot Blanc sont un juste milieu dans l’offre des vins blancs alsaciens. Élégants et souples, ils allient acidité et rondeur et deviennent le compagnon idéal de tous les mets : poisson, viande blanche, fromages frais…
Lorsqu’il est bien fait, le Pinot Blanc peut surpasser certains grands Riesling. À goûter donc !
Les vins blancs secs d’assemblage : Edelzwicker et Gentil
Comme nous l’avons vu, l’Alsace est une région qui met très en avant ses cépages. Cependant, elle produit aussi des vins d’assemblage pour lesquels certaines règles doivent être respectées.
L’Edelzwicker est le vin d’assemblage le plus connu d’Alsace. Cette dénomination sert à désigner tous les vins blancs secs issus de plusieurs cépages. Ici, n’importe quel cépage de la région peut être utilisé sans contrainte de pourcentage. Sur la bouteille, la mention du millésime est par ailleurs facultative. Chaque producteur ayant la main sur le choix de son assemblage, il est difficile de déterminer un profil pour les Edelzwicker. Généralement ils sont plutôt fruités et souples, mais les proportions des différents cépages et le travail du vigneron influenceront grandement chaque vin.
Le Gentil est l’autre vin d’assemblage d’Alsace. Contrairement à l’Edelzwicker, il doit répondre à des normes de pourcentages dans son assemblage. Un Gentil ne peut donc contenir moins de 50% de cépage noble (Riesling, Gewurztraminer, Muscat ou Pinot Gris) et doit être complété exclusivement par du Chasselas, du Sylvaner ou du Pinot Blanc. Chaque cépage doit être vinifié séparément et avoir obtenu l’AOC Alsace avant assemblage. Ce n’est d’ailleurs pas le cas pour l’Edelzwicker dont les cépages peuvent être vinifiés séparément ou ensemble.
Découvrez mes meilleurs domaines viticoles d’Alsace.