Sommaire
Son histoire
Ils font leur apparition au courant du 14ème siècle. Reflet du savoir-faire vénitien de l’île de Murano. Ils sont rapidement exportés à travers le monde entier. À partir du 19ème siècle, les services de verres s’universalisent avec un type de verre adapté à une couleur du vin. Ils ne sont désormais plus réservés à la bourgeoisie.
Durant le 20ème siècle, Claus Riedel distingue l’impact de la forme d’un verre à vin sur la dégustation. C’est pourquoi, il a décidé de modifier les verres traditionnels, colorés et ornementés en verres soufflés plutôt fins et non colorés, à longue tige et surtout élégants. Il lance la collection de verres : “Sommeliers”, qui s’accorde au style et au caractère de chaque vin. Riedel est toujours l’une des plus grandes marques de verrerie au monde à l’heure actuelle.
Aussi, le verre à vin INAO devient la référence pour les dégustations dans un cadre professionnel. Il est défini par un cahier des charges de l’association française de la normalisation (afnor) et dispose d’une norme en 1971.
Description du verre à vin
Les trois principaux éléments qui constituent un verre à vin sont le socle, le pied et le ballon. Le socle est aussi appelé la base et permet l’équilibre du verre. Le pied joint le socle au contenant du verre, c’est l’endroit où se tient le verre. Il se nomme aussi la jambe. Le ballon, surnommé notamment calice, présente le contenant.
D’autres éléments se distinguent, mais sont cependant moins connus du grand public. Comme le bouton représentant le joint entre le pied et le ballon. La paraison est la partie basse du ballon qui oxygène le vin. L’épaule est la partie la plus large du ballon permettant de développer les arômes. La cheminée, partie haute du ballon, est rétrécie pour empêcher les arômes de disparaître. Le buvant, comme son nom l’indique, correspond au rebord où l’on boit.
Les caractéristiques des verres suivant les couleurs
Les verres à vin rouge
Il doit posséder un contenant large au fond et resserré en haut pour une bonne aération afin de libérer les arômes. Pour un vin concentré par exemple, l’aération est encore plus importante car ses arômes sont moins volatiles. Concernant le service, il ne faut pas dépasser 50% du verre.
Les verres à vin blanc / rose
Son contenant est plutôt large avec un haut plus évasé, cependant, il doit être plus petit. Il ne faut pas servir plus d’un tiers du contenant pour se resservir plus fréquemment et préserver la fraîcheur du vin.
Les verres à vin effervescent
Il doit avoir la forme d’une tulipe ou de flûte pour retenir l’effervescence du vin. Pour le service, remplir les verres aux deux tiers de leur contenance est suffisant.
Les verres en fonction de l’âge du vin
Lors de la dégustation d’un vieux vin, il faut privilégier une ouverture de verre étroite qui enfermera les arômes. Contrairement à un vin plutôt jeune, une ouverture un peu plus large permettra aux arômes de se libérer rapidement au contact de l’air et facilitera donc l’aération.
Les verres en fonction des régions
Les régions viticoles sont représentées par un verre à vin qui favorise la dégustation de leurs vins. Par exemple, le ballon représente la Bourgogne, la forme effilée se réfère aux vins de Bordeaux, la flûte en Champagne, ou encore le verre à vin Alsacien avec son pied vert.
© Illustration : Twil The wine I Love